Formule liste déroulante + formule copier coller feuille 2

Bonjour

Je m'excuse pour ce titre fastidieux, mais la problématique est un peu compliqué

Préambule :

J'ai un tableau qui se présence sous cette forme (simplifié) : Nom / Prénom / adresse / métier/ trajet /

Sur la feuille 2 j'ai, dans la colonne A, tous les métiers (ex : A1 : sapeur pompier ) et dans la colonne B, le numéro que j'attribue à ce métier (ex : 1)

Mon besoin :

Je souhaite qu'il y ait dans la partie métier, une liste déroulante (pour chaque membre) reprenant les métiers de la feuille 2 (colonne A) et dès que je selectionne par exemple sapeur pompier, j'ai le numéro attribué au métier qui se met dans l'emplacement métier.

Dans un second temps, j'aimerai que :

Si dans la partie trajet, il y a écrit TRAIN, toute la ligne (Nom / Prenom etc ...) se copie dans la feuille 3, (afin de pouvoir séparer ceux qui prennent le train ou non)

J'espère que j'ai été assez clair ...

En vous remerciant par avance

Es ce que ta liste de métier est variable ???

Sur ma feuille 2 j'ai environ 40 métiers différents (qui ne changeront pas ou au pire il y en aura d'autre)

J'espère avoir répondu ?

Soit tu peux passer en excel

"validation de données" et tu choisis ta plage

soit par vba et créer un bout de code

Dim vder as string
Sheets("Feuil2").select
vder = Range("A1048576").End(xlUp).Address'recup dern cellule non vide

sheets("Feuil1")'inscris liste dans A1
Range("A1").Select
Application.CutCopyMode = False
With Selection.Validation
    .Delete
    .Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:= _
    xlBetween, Formula1:="=$A$1:" & vder
End With

Ensuite pour ta colonne B tu peux faire somme.si

(Peut etre un peu moche mais éfficace)

Je vais essayer !

Et pour la seconde problématique ?

Dans un second temps, j'aimerai que :

Si dans la partie trajet, il y a écrit TRAIN, toute la ligne (Nom / Prenom etc ...) se copie dans la feuille 3, (afin de pouvoir séparer ceux qui prennent le train ou non)

Pour la première partie, petit soucis :

J'ai bien donc ma liste de métier dans chaque cellule que je souhaite. Sauf que excel apparemment ne peux pas me calculer une formule, qui fait référence à sa propre cellule ... (la cellule dans laquelle je rentre ma formule)

=> Référence circulaire

Des idées ?

Je suis bidon en VBA et macro ...

Rechercher des sujets similaires à "formule liste deroulante copier coller feuille"