Minimisation coûts de transport

Bonsoir,

Un ami qui travaille en supply chain me demande de l'aider et je trouve ce problème extrêmement compliqué.

Minimiser les coûts de transports

Il y a 4 sites de production et 7 produits

Pour chaque opération il y a des couts de transport depuis chacun des sites possibles. Chaque commande ne peut être servie QUE par un seul site et toute la demande doit être servie. Il y a toujours du stock puisque c'est du stock hypothétique...

Quelqu'un saurait m'aiguyer?

Merci,

Engue

Bonsoir,

je veux bien essayer de t'aiguiller. je me suis déjà attaqué à un problème semblable posé sur ce forum pour l'optimisation des coûts de transport pour des céréales (question posée par duclorenzo). le problème que tu mentionnes semble permettre une approche qui passe toutes les possibilités en revue pour rechercher la valeur correspondant au coût minimum.

J'avoue cependant avoir du mal à comprendre le classeur que tu as mis à disposition.

je m'attends à trouver

  • l'objectif à atteindre. j'ai compris qu'il s'agissait d'une minimisation de coûts. mais quoi exactement ?
  • les contraintes à respecter
° capacité de production par produit par site

- les besoins par produit et par client (ou site de destination)

-les paramètres déterminant les coûts

°un tableau avec des coûts de production par site et par produit

°un tableau avec les coûts de transport au kilomètre par unité de produit

°un tableau avec les distances entre les différents sites

Bonjour Acide,

En G5 il y a le cout de transport par unité de l'usine JE à au client 1.

Le client 1 veut 1869980 (Colonne X) unités de K67 (Colonne E), on lui envera donc les 1869980 unités depuis RB puisqu'il n'y a que ce site qui peut lui envoyer G5 H5 et J5 sont vides.

les quantités disponibles de chacun des produits dans chacun des sites est en sheet2

Les contraintes a respecter sont que les quantités dans chaque site ne peuvent pas être excédées et que les shipments partent d'un seul site on ne peut pas envoyer a un client du produit depuis plusieurs sites.

Ci joint un classeur avec la premiere ligne complétée

Bonsoir,

merci pour les précisions, je m'y attaque ce dimanche dès que je peux.

Merci beaucoup Sulfurique!

Bonsoir,

une macro test qui dure plus ou moins 10 min chez moi sur ton fichier.

il y a quelques produits pour lesquels la production n'est pas suffisante pour satisfaire la demande, il y a certains sites qui produisent des produits mais qu'on ne peut attribuer à une demande client, faute d'avoir des coûts de transport...

dans ces cas, la macro affiche "pas de solution trouvée", sinon la macro affiche en regard de chaque client, le site qui devrait satisfaire la demande pour avoir un coût total minimum pour ce produit.

Merci beaucoup!

Par contre le fichier est le même que je t'ai envoyé il ne contient aucune macro.

Je vais essayer d'éclaircir quelques aspects qui ont pu sembler obscurs.

  • J'ai fait exprès d'être un surcapacité pour certains produits et en sous pour l'un d'entre eux.
  • Quand le coût de transport est de zéro et non pas de "" c'est que le client est a proximité et vient chercher le produit.
  • Si il n'y a aucune solution qui permet de servir la totalité de la demande en monosourcé, il peut quand même allouer au mieux la demande en monosourcé.

Monosourcé = j'envoi depuis RB 1000 à mon client

Bisourcé = j'envoi depuis RB 625 et depuis TA 375 à mon client

Pour chaque produit en bouclant sur la liste des demandes, si la production est supérieure à la demande, allouer en premier les plus gros différentiels de prix. ( si pour servir un client j'ai deux possibilités une à 10€ et une à 1000€ le différentiel est de 990€ et je vais donc allouer par différentiel croissant.

Si l'offre n'est pas suffisante, alors j'alloue par coût croissant... d'abord ceux qui coûtent 0 puis ceux qui coûtent 1 jusqu'à épuisement.

bonjour,

voici le fichier que je pensais avoir mis hier.

tes précisions complexifient le problème et la recherche d'une solution avec la méthode de la force brute risque de ne plus être adaptée.

méthode actuelle :

par produit

examiner toutes les possibilités de satisfaction de la demande

prendre d'abord les demandes monosources

puis les demandes bisourcées

si on trouve une solution qui parvient à satisfaire toutes les demandes

calculer son coût

si le coût est inférieur coût minimum trouvé précédemment

on sauve cette solution

examiner les possibilités suivantes.

on afficher la solution correspondant au coût minimum trouvé.

Bonjour,

J'ai analysé ton programme, beau boulot, vraiment impressionnant mais je pense qu'il est très complèxe.

Je suis en train d'essayer de développer quelque chose de plus simple:

1-

Pour chacune des demandes où il n'y a qu'un seul site qui peut la remplir, on sert la demande.

2-

Puis pour chacune des demandes où il y a plusieurs sites, on calcule le différentiel de prix (prix max - prix min de la demande)

3-

On prend le maximum du différentiel de prix (celui où prendre le min au lieu du max est le plus avantageux)

4-

S'il reste suffisamment de de quantité pour le produit, servir cette demande

5-revenir à 2.

Je suis en train de l'implémenter mais j'ai du mal.

bonjour EngueEngue,

je n'ai plus travaillé sur ton sujet. es-tu arrivé à tes fins ?

Bonjour Sulfurique!

Je n'ai pas eu le temps de plancher dessus! Je me suis rendu compte de plusieurs problèmes... mon système est non linéaire.. j'aurais besoin de 100000000000 ans avec ma machine pour tout tester... je vais donc en rester sur une optimisation du genre min max comme expliqué le 26 à 16h23!

Rechercher des sujets similaires à "minimisation couts transport"