Courbe de tendance polynomiale - Valeurs nulles

Bonjour à tous,

Je bloque depuis quelque temps sur la non prise en compte de valeurs nulles dans le calcul du coefficient de détermination R² d'une courbe de tendance de type polynomiale.

Pour le coefficient de détermination R² d'une courbe de tendance de type puissance, j'ai la solution. La formulation est la suivante :

{=COEFFICIENT.DETERMINATION(SI(yMC<>0;LN(yMC));SI(xMC<>0;LN(xMC)))}

xMC et yMC étant les plages de données en x et y respectivement.

Pour la polynomiale, la formulation suivante du R² tient compte de toutes les valeurs, dont les valeurs nulles :

=INDEX(DROITEREG(yMC;xMC^{1.2};;1);3;1)

Pour ne pas tenir compte des valeurs nulles, j'ai essayé la formulation suivante, mais elle retourne #VALEUR! :

=INDEX(DROITEREG(SI(yMC<>0;yMC);SI(xMC<>0;xMC^{1.2});;1);3;1)

Quelle est la bonne formulation, s'il y en a une (et je l'espère car je ne programme pas du tout en VBA) ?

Merci d'avance pour votre concours.

Cordialement,

Yves

Je joins le fichier suivant pour illustrer ma demande.

Il s'agit bien entendu de ne pas supprimer les lignes où il y a 0.

Merci.

Yves

Bonjour,

Une solution à adapter (dans l'autre cas, il s'agit de supprimer les #N/A pas les 0) :

http://www.excelforum.com/excel-general/647448-linest-question.html

A+

Edit : Cela devrait donner ceci

=INDEX(DROITEREG(N(DECALER(yMC;PETITE.VALEUR(SI(yMC<>0;LIGNE(yMC)-32);LIGNE(INDIRECT("1:"&NB.SI(yMC;"<>0"))));0;1));N(DECALER(xMC;PETITE.VALEUR(SI(xMC<>0;LIGNE(xMC)-32);LIGNE(INDIRECT("1:"&NB.SI(xMC;"<>0"))));0;1))^{1.2};;1);3;1)

Bonjour OOoiste,

Merci beaucoup pour ton aide.

Je ne connais pas les fonctions DECALER, N, PETITE.VALEUR, INDIRECT, mais grosso modo en quoi consiste la manip ?

En tout cas ça marche ! Chapeau bas !

Il me restait à savoir comment sortir les coefficients a et b de la courbe de tendance puissance du type a.x^b.

Etant nouveau sur le forum, je ne sais pas si cela doit faire l'objet d'une nouvelle question ?...

En tout cas, encore mille merci !

Yves

Rechercher des sujets similaires à "courbe tendance polynomiale valeurs nulles"