Modification de formule lorsque l'on déplace les cellules

10template-test.xlsm (27.74 Ko)

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils.

J'ai créé un fichier Excel comprenant 2 feuilles. La première ne possède pas de formules, seulement des mises en forme conditionnelles.

Sur la seconde feuille, une formule rappelle les données entrées dans la première (je vous joins un extrait du fichier pour une meilleure compréhension). Le but étant de s'assurer que les formules qui suivront ne seront pas modifiées par une erreur de manip lorsque les données sont entrées.

Si je copie par exemple une donnée (feuille 1) de la cellule J4 en J5 cela fonctionne, mais si je coupe/colle J4 en J5 (ou déplace la cellule de J4 en J5), alors la formule sur la feuille 2 en A5 change et des erreurs apparaissent.

Y a t'il un moyen d'éviter cela ?

Également, je fais mes toutes premières macros et malgré un enregistrement en "classeur excel prenant en charge les macros", si j'envoie le fichier par mail, on me dit que les macros ne fonctionnent pas. Comment les lier au fichier en question ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Avant d'aller plus loin ... ou même de commencer ... il faut te débarasser immédaitement de toutes les cellules fusionnées

C'est le poison par excellence ... avec, en prime, la garantie de nombreux casse-têtes inutiles ...!!!

Bonjour,

et en protégeant ta feuille pour n'autoriser que les saisies ?

eric

J'ai essayé de protéger la feuille mais cela ne marche pas et je souhaite en plus conserver la visibilité de la formule

Pour les cellules fusionnées, je changerai, si cela est vraiment la cause ?

Re,

Concernant les cellules fusionnées, elles permettent d'avoir J4 en A5, J5 en A8, J6 en A11, etc ...ce qui facilite grandement le suivi

J'ai essayé de protéger la feuille mais cela ne marche pas

C'est à dire ?

Vu que ça empêche le coupé je ne vois pas comment tu peux continuer à en faire.

et je souhaite en plus conserver la visibilité de la formule

C'est bien le réglage par défaut, masqué est décoché.

Si tu essayais les propositions avant de dire ça ne marche pas ?

eric

Bien sur j'ai essayé avant de dire que cela ne marche pas...

Si je suis en verrouillé et non masqué, je protège ma feuille en autorisant l'accès aux cellules verrouillées (pour l'écriture) mais en ne cochant pas les autres cases. Et cela ne change rien (les cellules peuvent être déplacées) mis à part que mes macros ne marchent plus.

Désolé, je n'avais pas déverrouillé les cellules lors du test.

Un essai en vba.

Je surveille Datas! J2:J11, si un coupé-collé produit un #REF! dans Cp!A5:A28 j'annule l'action.

eric

11template-test.xlsm (30.53 Ko)

Eriiic, c'est super, ton fichier marche.

Lorsque je l'ouvre, je vois les cellules déverrouillées, non masquées et la feuille n'est pas protégée.

Peux tu me dire comment tu as fait ? Je n'arrive pas à le reproduire (désolé, je suis débutante...).

Et sinon pour envoyer mon fichier par en conservant mes macros, quelqu'un aurait une odée ?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour,

La macro est dans la feuille datas :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Dim c As Range, a
    If Not Intersect(Target, [J2:J11]) Is Nothing Then
        With Sheets("Cp")
            For Each c In .[A5:A28]
                If IsError(c) Then
                    If c = CVErr(xlErrRef) Then
                        Application.EnableEvents = False
                        Application.Undo
                        Application.EnableEvents = True
                        MsgBox "Action interdite, annulée"
                        Exit For
                    End If
                End If
            Next c
        End With
    End If
End Sub

Et sinon pour envoyer mon fichier par en conservant mes macros, quelqu'un aurait une odée ?

Pas compris. Tu as déjà joint un fichier .xlsm (?)

eric

Merci beaucoup Eriiic !

J'ai copié collé ta macro et mon problème est résolu.

En ce qui concerne l'envoi, je suis bien en .xlsm mais ma collègue n'avait pas coché la case "activer les macros" et donc elles ne fonctionnaient tout simplement pas... Problème résolu également !

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "modification formule lorsque deplace"