Listes en cascade à 3 niveaux

Bonjour,

J'ai un fichier avec 3 colonnes (Univers, Catégories, Sous-Catégories). A chaque univers correspond une ou plusieurs catégories. Certaines catégories sont composées de sous-catégories.

Je tente de faire un formulaire dans lequel l'utilisateur sélectionnerait dans un menu déroulant un univers, ce qui lui afficherait les catégories correspondantes (liste de 2ème niveau). Et de même pour le 3ème niveau de liste (sous-catégories).

Je pense ne pas être loin de la solution dans le fichier ci-joint mais il y a quelque chose qui cloche et je ne trouve pas quoi...

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner un coup de main ?

Quelques explications concernant le fichier :

  • Les données sont dans les colonnes A, B et C
  • Le formulaire est dans les colonnes E et F
  • Les colonnes de calcul en H et I
  • Et pour info., les formules que j'ai utilisé pour les noms de liste de données en colonne K et L

Merci d'avance pour tout aide !

Bonne soirée.

123listes-3niveaux.xlsx (13.68 Ko)

Bonjour

Ton fichier en retour

Cordialement

496listes-3niveaux.xlsx (16.38 Ko)

Bonjour Amadéus,

Merci pour ta réponse.

Cela fonctionne exactement comme je le souhaitais dans ton fichier. Par contre j'ai essayé de reproduire la logique dans un nouveau fichier dans l'objectif de comprendre les formules (autant apprendre pour savoir faire soi-même la prochaine fois), et plus rien de fonctionne. La seule différence que je note est la suivante : dans les colonnes H, I et J de ton fichier, tes formules sont entourées des symboles { et }. Par exemple :

{=INDEX(A:A;MIN(SI(NB.SI(H$2:H2;A$3:A$104)=0;SI(A$3:A$104<>"";LIGNE(A$3:A$104)))))&""}

Mais dans mon nouveau fichier (ou le même le tien), ces symboles disparaissent à la moindre modification de la formule.

Serait-ce lié à une version d'Excel différente et un type de formule qui ne serait plus supporté dans Excel 2013 ?

Merci encore pour ton aide.

Cordialement.

Bonjour

Mais dans mon nouveau fichier (ou le même le tien), ces symboles disparaissent à la moindre modification de la formule.

Serait-ce lié à une version d'Excel différente et un type de formule qui ne serait plus supporté dans Excel 2013 ?

Ces formules sont dites matricielles. Leur validation est différente des formules habituelles.

Quand tu positionnes le curseur dans la barre de formules, et que tu cliques dessus, les accoladent disparaissent et la formule n'est plus opérationnelle;

Pour valider ce type de formule, il faut positionner le curseur de la souris dans la barre de formule et valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée (Touche Ctrl, puis touche Maj+Entrée)

Cordialement

Ok cela fonctionne mais maintenant les formules apparaissent comme du texte (bien que le format de cellule soit 'Standard').

Bonjour

N'ayant pas ton fichier sous les yeux, je ne peu apporter aucune réponse

Cordialement

Le voici ci-joint (voir cellule H3)

A peine je clique sur la formule que les symboles { et } disparaissent immédiatement. Si je les rajoute à nouveau sur le même modèle que la cellule H4 et valide avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée, les formules apparaissent comme du texte.

109listes-3niveaux.xlsx (16.48 Ko)

Au temps pour moi, j'avais mal compris.

Il fallait entrer la formule sans les accolades puis valider avec la combinaison [Ctrl]-[Maj]-[Entrée], qui ajoute de façon automatique les accolades. En entrant les accolades au clavier, Excel prenait ça pour du texte !

Rechercher des sujets similaires à "listes cascade niveaux"