Création automatisée de tableaux

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
j
joreitapo
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : 2010 FR

Message par joreitapo » 6 janvier 2015, 18:54

Bonjour à tous,

Je poste mon message ici afin de vous exposer mon problème.
J'ai une application qui me génère tous les jours un tableau excel A.
Une deuxième autre application me génère, avec la même fréquence un tableau excel B.
Je dois réaliser, à partir des données contenues dans le tableau A et le tableau B, un tableau C.
À la fin de la semaine, je disposerai donc d'un tableau A, B et C pour chaque jour (il ne s'agit pas de mise à jour des tableaux, mais bien de création de nouveaux).
La réalisation ne s'arrête malheureusement pas là..
En effet, tout ce mécanisme doit être automatisé: le tableau C doit se générer tous les jours.

Je visualise la voie à suivre pour créer mon tableau C, d'autant que les opérations à effectuer à partir de A et B sont simples (addition, soustraction, moyenne).
En revanche, je ne sais pas quel chemin prendre, pour automatiser/planifier cela ? Est-ce avec Excel seul ? Faut-il réaliser un script VBA qui s'exécute via le planificateur windows ? Est-ce seulement possible ?

Merci de votre aide par avance.
James007
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Appréciations reçues : 417
Version d'Excel : 2007 EN

Message par James007 » 6 janvier 2015, 19:10

Bonjour,

Depuis ton fichier A dans lequel tu aurais ta macro ...

1. ta macro ouvrirait le Fichier B

2. ensuite elle effectuerait toutes les opérations qui te nécessaires

3. finalement, elle sauverait dans un Fichier C, les éléments qu'elle aurait préparé ...

En conclusion, ton traitement peut entièrement être automatisé ... dans Excel ... :wink:
A+

:)

Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes deviennent des clous…
j
joreitapo
Jeune membre
Jeune membre

Message par joreitapo » 6 janvier 2015, 19:23

Bonjour James007 et merci pour la réponse.

Si je suis bien, le fichier A devrait contenir la macro.
Cependant, le fichier A va être généré tous les jours par une application qui ne fait rien d'autre qu'écrire des données de statistiques (de la journée). Je n'ai pas la main sur la façon dont est généré ce fichier.
J'aurai bien la possibilité de créer la macro dans le fichier A du jour J, mais cela ne serait alors plus automatisé. En effet, il faudrait alors recréer la macro dans le fichier A du J+1, J+2 ...

Pour continuer sur ce chemin-là, est-il possible par exemple, de créer un script qui exécuterait une macro avec pour argument le fichier A et B ?
James007
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel

Message par James007 » 6 janvier 2015, 19:26

Re,

Si le Fichier A comme le Fichier B sont des fichiers sources ... il ne te reste qu'à créer le Fichier Z qui sera la tour de contrôle... avec la macro qui ouvrira A, puis B ... et qui engendra C ... :wink:
A+

j
joreitapo
Jeune membre
Jeune membre

Message par joreitapo » 6 janvier 2015, 19:34

Ok, on y vient.

Prenons un exemple concret mais simplifié:
Ce mardi, mes deux applications ont créés deux fichiers: "fichierA_mardi.xls" et "fichierB_mardi.xls"
Je crée un tableau "fichierC_mardi.xls" avec la macro qui va chercher les infos dans "fichierA_mardi.xls" et "fichierB_mardi.xls".

Demain, mes deux applications vont créer deux fichiers: "fichierA_mercredi.xls" et "fichierB_mercredi.xls".

Il en ira de même pour les autre jours de la semaine.
Comment faire pour obtenir fichierC_jour.xls de façon automatique ? Sans que j'ai besoin de créer ce fichier moi-même et d'exécuter une macro ?

Merci en tout cas de l'intérêt que tu portes à mon problème.
James007
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel

Message par James007 » 6 janvier 2015, 19:41

Re,

Je comprends ta question ... il existe plusieurs façons de "scheduler" une macro ...

Cela étant dit ... Tu as intérêt à saucissonner ton projet ... et à le bâtir ... étape après étape ...

Ce que tu dois savoir, avant de t'investir ... c'est que ton idée est structurellement tout à fait réalisable ... :wink:
A+

j
joreitapo
Jeune membre
Jeune membre

Message par joreitapo » 6 janvier 2015, 19:48

Merci de la réponse.
Je ne suis pas (encore) très familier avec Excel et ne connait pas vraiment ses possibilités et ses limites. (Je suis plus à l'aise avec le script shell ou C).
Avant de foncer tête baisser dans ce projet, je cherche vraiment à savoir si c'est réalisable, et par le biais de quel outil tiers, ou quel mécanisme intégré, je peux générer quotidiennement ce fichier.

Le but final étant, en fait, qu'une liste d'utilisateurs reçoivent ce fichier dans sa boite mail tous les matins.
James007
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel

Message par James007 » 6 janvier 2015, 19:52

Re,

Je ne sais pas si mon opinion devrait te rasssurer ...(ou t'inquiéter...) :wink: mais dans la mesure où tu connais la programmation ...

Excel et le language VBA sont très puissants ...

La seule vraie limite d'Excel ... est la personne qui s'assied devant ... :wink:
A+

fred2406
Membre impliqué
Membre impliqué
Appréciations reçues : 36
Version d'Excel : O365Pro-2019-2011MAC
Version de Calc : 6.3

Message par fred2406 » 6 janvier 2015, 20:11

Bonjour a tous
pour compléter les propos de James, il faudrait savoir comment est fabriquer le nom d'enregistrement des fichiers à partir de tes deux applications ???? tu parles de fichierAmercredi, fichierBmercredi, mais est ce vraiment le cas ?? une solution simple serait si cela est possible de faire en sorte que ces fichiers soient enregistrer sous la forme ficherA_06-01-2015.xlsx
ou quelque que chose comme cela, cela simplifierais les choses
fred
Je ne réponds pas aux M.P. non sollicités.
Ne pas oublier :
:btres:
Fred :O-O:
j
joreitapo
Jeune membre
Jeune membre

Message par joreitapo » 6 janvier 2015, 20:22

Bonjour fred2406,

Alors c'est pire que ça...
Les fichiers A et B sont nommés de la façon suivante: fichierA_01-06-15 20'20'30.xls
soit la date + heure dans le nom du fichier.
Aucun moyen de modifier le nom de sortie de ces fichiers...
Répondre Sujet précédentSujet suivant