Différences entre deux dates complexe

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide pour un calcul sur lequel je perds tous mes poils...

J'ai vu qu'il y avait des sujets assez comparables mais jamais le même cas.

J'ai besoin de calculer le coût théorique de mes employés pour chacune des tâches sur lesquelles ils travaillent.

coût théorique = nombre d'heures travaillées * tarif horaire (tarif horaire = tarif journalier / nombre d'heures par jour)

Les employés rentrent les informations suivantes :

  • la date de début (dd/mm/aaaa hh:mm)
  • la date de fin (dd/mm/aaaa hh:mm) pour chacuns de leur travail.

Et puis automatiquement j'aimerais avoir leur durée de travail / coût du travail sachant que:

  • Une journée de travail s'étend de 09:30 à 19:00, 1h de pause déjeuner entre 13:00 et 14:00
  • Une journée de travail coûte 200€ (hypothèse)
  • Je ne veux pas comptabiliser les weekends et les jours fériés dans le calcul de leurs heures.

Vous trouverez un pièce jointe mon fichier de départ.

J'imagine que j'ai du oublier des infos importantes à votre bonne compréhension,

En tout cas merci 1000 fois d'avance pour votre aide,

Fabrice

Bonsoir,

Alors, pour ton calcul de date et de coût selon le coût horaire, tu le trouveras dans le fichier (si j'ai bien compris, 200€ = 8h30 de travail effectif).

Par contre j'ai pas compris les jours fériés.. Etant donné que tes "jours" en font 3 ou 4 dans tes exemples, il y a forcément une saisie manuelle, donc un humain capable de ne pas saisir des jours fériés.

EDIT : Je viens de me rendre compte que j'ai uploadé le mauvais fichier, la formule était buguée.

Mais en relisant, justement, y'a quelque chose que je ne comprends pas.

C'est pour un calcul de coûts/tâche, c'est ça ?

1) Si datedébut = 01/01/N 10:00 et date de fin 03/01/N 10:00, on ne peut pas calculer le nombre d'heures effectuées car on a pas les horaires de chaque jour, à moins de se baser sur le fait que TOUTES les journées font 8h30 de travail effectif, mais dans ce cas là autant marcher en nombre de jours.

2) Ou alors, toujours mêmes dates, ça voudrait dire que le 01/01/N il a pris son service à 8h30, commencé la tâche en question à 10h00, fini sa journée à 19h, le 02/01/N affecté à la tâche de 9h30 à 19h, puis le 03/01/N affecté de 9h30 à 10h00 ? Soit, en tout, 8h pour le 01, 8h30 le 02, 00h30 pour le 03 = 17 heures de travail imputées à la tâche x ?

Bonjour Fabrice,

Dans la famille "complexe " ....je constate que tu demandes..."toute " la famille ...!!!

A quoi tes heures de travail ont-elles abouti. ??? Quelles sont tes formules ...???

Hello à tous,

@SoumZoum, merci beaucoup de votre réponse et de vous atteler au problème!

@James 007, oui effectivement il y a plus simple, je ne m'en sors pas tout seul!

Je vais tâcher de répondre à vos questions:

  • Oui - 200€ = 8h30 de travail
  • Oui les jours fériés sont rentrés manuellement
  • Oui - l'objectif est de calculer le coût par tâche et donc le cout du projet total (un ensemble de tâches)
  • Toutes les journées sont de 8h30
  • Quand un employé se met sur une tâche, il la fera du début à la fin, et cela pendant l'ensemble de ses heures de travail : sa datedébut et datedefin reflète son travail effectif
Du coup comme vous dite " le 01/01/N il a pris son service à 8h30, commencé la tâche en question à 10h00, fini sa journée à 19h, le 02/01/N affecté à la tâche de 9h30 à 19h, puis le 03/01/N affecté de 9h30 à 10h00 ? Soit, en tout, 8h pour le 01, 8h30 le 02, 00h30 pour le 03 = 17 heures de travail imputées à la tâche x "

Merci 1000 fois de votre aide !!

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je suis encore dessus moi je vous préviens si je trouve la solution !

Bonjour,

Tu ne réponds pas exactement à la question posée ..

A quel stade précis te trouves-tu ...?

Par exemple, as-tu déjà une formule qui fonctionne sans tenir compte des heures et des minutes ...?

Je n'ai abouti nulle part et j'ai toujours besoin d'aide,

Quelqu'un svp ?

Pour répondre à ta question James,

J'arrive il me semble à le faire pour une journée mais n'arrive pas à le systématiser quand la tâche court sur 2 jours

cf excel

Salut,

Regarde si ça te convient

Rechercher des sujets similaires à "differences entre deux dates complexe"