Liste déroulante

Bonjour à tous.

Je souhaiterais savoir s'il est possible de pouvoir créer une liste déroulante en affichant un texte lambda à l’intérieur de cette liste

et que ce texte corresponde à une valeur

en clair:

je clique sur la cellule, je sélectionne à l'aide du menu déroulant texte 1 (il affiche bien "texte 1") et que ce texte là puisse correspondre à une valeur utilisable dans une formule

merci par avance

Bastien

Bonjour,

En clair, tu auras beaucoup de gens prêts à t'aider ...très concrètement ... si tu joins un fichier ...

Bonsoir et Bonne Année !

Ci-joint fichier

@ bientôt

LouReeD

LouReeD a écrit :

Bonsoir et Bonne Année !

Ci-joint fichier

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir, merci LouReed pour cette réponse très rapide

Bonne année à vous aussi

Ma demande est en PJ.

si c'est possible? merci beaucoup

Bastien

Bonsoir

Ci-joint le fichier

@ bientôt

LouReeD

LouReeD a écrit :

Bonsoir

Ci-joint le fichier

@ bientôt

LouReeD

OK!

Apparemment c'est pas possible ou alors j'ai pas compris.

merci beaucoup

Bonjour à toutes et tous,

Prenons par exemple la colonne A1 à A20 : si le mot "FELIN" est sélectionné à l'aide d'un menu déroulant dans chacune des cases A1 à A20, je souhaite activer une liste (chat, lynx, tigre...) et si c'est le mot "CANIN" alors c'est la liste (chien, loup,renard....) qui s'active.

Merci de votre aide pour m'aider à solutionner mon problème.

Nouveau sur ce site et encore novice


Oups les listes correspondant à "chien, loup.." et "chat, lynx..." doivent s'afficher dans les cellules de B1 à B20. J'espère avoir été clair.

Merci encore.

Pour 15BGM06 :

Oups !!!

je me suis trompé sur le fichier joint !!!!

bien sûr que c'est possible !!!

voir fichier joint !

En plus la formule est expliquée

@ bientôt

LouReeD

pour pfloure :

Bonsoir, l'idéal serait de créer un sujet pour votre question...

Ceci dit le principe est celui des liste imbriquées...

Plusieurs solutions sont possibles :

Avec l'instruction INDIRECT()

ou avec l'instruction DECALER mélangé avec Index je crois

Perso je maitrise plus l'Indirect mais c'est un peu plus lourd...

C'est pourquoi un sujet propre à votre question permettrait à certain de vous donnez une solution plus "Pro"

Sinon un petit test en fichier joint

@ bientôt

LouReeD

Merci Lou Reed c'est exactement ce dont j'avais besoin. Je vais encore abuser de ta gentillesse car j'ai essayé de reproduire ton exemple sur une feuille Excel vierge. J'en suis vraiment au rudiment et je n'arrive pas à voir à quel endroit tu as renseigné les formules (je sais en revanche créer une liste ).

Pourrais tu plus me détailler les étapes ou je veux bien que l'on s'appelle à ta convenance.

A plus tard.

bonjour bonjour Lou_reed

je n'avais pas vu le dernier post .........

sur le fichier de lou_reed

10pfloure.xlsx (14.38 Ko)

cordialement

Bonsoir,

Loureed en un mot

Une des solutions "rapide" pour nommer une liste est de sélectionner les cellules constituant la liste et dans la cellule nom en haut à gauche du tableau excel entrer un nom puis la touche [entrée]

Les noms ne peuvent pas commencer par C ou R (Column et Row)

La solution pour une liste "canin" ? Comme j'ai fait (je crois) je met un anderscor avant : _Canin.

nommer une liste

La solution "logiciel" est la suivante :

Menu "Formules" d'Excel puis dans le ruban "Gestionnaire de noms", puis sur la fenêtre qui s'ouvre [Nouveau...]

gestionnaire de nom 1

Cela vous amène à la fenêtre suivante :

gestionnaire de nom 2

Là vous donnez un nom à votre liste, puis vous entrez dans "Fait référence à" la zone des valeurs que vous voulez voir dans la liste

soit entrant la "formule" à la main soit en sélectionnant directement la zone avec la souris.

Puis [OK] puis [fermer]

et voilà votre liste est crée.

Pour avoir une liste "dynamique" il faut utiliser une formule avec la fonction DECALER :

avec notre exemple :

=DECALER($A$2;;;NBVAL($A:$A)-1;)

décryptage de DECALER :

=DECALER(cellule de référence ; nombre de ligne de décalage de la première cellule de la zone ; nombre de colonne de décalage de la première cellule de la zone ; nombre de ligne de décalage de la dernière cellule de la zone ; nombre de colonne de décalage de la dernière cellule de la zone)

Cellule de référence : A2 (à vrai dire on peut prendre B3, mais pour les calculs c'est moins simple...)

Nombre de ligne de décalage de la première cellule de la zone : première cellule de la zone est A2 donc par rapport à la référence nombre de ligne de décalage 0 donc on met rien.

Nombre de colonne de décalage de la première cellule de la zone : première cellule de la zone A2 donc par rapport à la référence 0 colonne donc on met rien.

Nombre de ligne de décalage de la dernière cellule de la zone : dernière cellule de la zone A4 donc nombre de ligne de décalage 3 (A2,A3 et A4), mais si on met 3 ce n'est plus dynamique, alors on met NBVAL($A:$A)-1 qui compte le nombre de valeur de la colonne A qui est égal à 4, mais il y a le titre que l'on ne veut pas dans la liste donc on retire 1 : 4-1 = 3

Nombre de colonne de décalage de la dernière cellule de la zone : dernière cellule de la zone A4 donc nombre de colonne 0 on met rien

Voilà, l'avantage d'une telle formule est que si vous ajouter le type "Gallinacé" il sera automatiquement ajouter à la liste puisque NBVAL va prendre en compte cette nouvelle valeur dans la formule du coup le décalage de la zone sera une ligne plus grande donc Gallinacé sera pris en compte CQFD non ?

@ bientôt

LouReeD

salut LouReed

et un de plus qui donne de vrais explications sur le" pourquoi du comment" ...... bravo

un jour ;il y aura peut etre de quoi faire une compil

j'ajoute personnellement que [;et cela peut arriver] pour delimiter la plage :si on efface une ou des valeurs ;la formule suivante

=SOMMEPROD(MAX((a1:a6<>0)*LIGNE(a1:a6)))

est bien adaptée car elle "calcule" la position de la derniere valeur meme si elles sont issues de formules et; cerise sur ..... que ce soit un nombre ou du texte

bien sur ;il y aura des trous dans la liste mais elle sera toujours entiere

cordialement

Merci ! Ca fait plaisir !

Moi en général je fait clic droit, puis supprimer puis décaler vers le haut...

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup encore LouReed tout attaché....

Sans aucun doute j'aurai besoin à l'avenir de l'aide et je saurai où frapper.

Tous mes meilleurs voeux 2015 aux membres du forum.

PFLOURE

@ bientôt, alors.

LouReeD

LouReeD a écrit :

Pour 15BGM06 :

Oups !!!

je me suis trompé sur le fichier joint !!!!

bien sûr que c'est possible !!!

voir fichier joint !

En plus la formule est expliquée

@ bientôt

LouReeD

Génial Merci beaucoup, c'est exactement ce que je recherchais.

A bientot

Bastien

De rien, et merci pour votre merci !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante"