Excel a cessé de fonctionner

Bonjour à tous,

En essayant de développer un outil de génération de fichier pour des utilisateurs, j'ai systématiquement l'erreur "Excel a cessé de fonctionner" lors de la fermeture du classeur contenant des données après un clic droit.

J'ai donc suivi pour ce genre d'erreur les conseils des forums : alléger le code; enlever les données ce qui me donne des pages blanche(!); changer de fichier xls; réparer excel, office update etc .....

Je suis donc arrivé à ce classeur extrêmement dépouillé essai.xls qui me permet de reproduire d'erreur.

La macro fermeture est appelée par :

1) soit un clic droit sur une des feuilles,

2 ) soit par 'ctrl' q que j'ai associé à la macro.

Par 1 excel plante et en faisant 2 le classeur se ferme bien.

Ça plante sur mon poste de travail, sur mon PC à la maison et sur mon portable professionnel et quelque soit le format (xls ou xlsm)

Je précise que ce fichier essai.xls est un code épuré simplement pour reproduire l’erreur mais qu’en réalité dans mon développement je ne cherche pas à fermer le classeur avec un clic droit ( !). J’ai simplifié le code uniquement pour éviter toute discussion sur la cinématique de l’application.

Merci pour votre aide ou vos explications.

46essai.zip (9.16 Ko)

Bonjour

J'avais ce type de bug pour des fichiers 2003 que je travaillais en 2007 en version de compatibilité, ce qui semble être ton cas

En enregistrant mes fichiers en classeur 2007 ou plus, ces bugs ont disparu...

Cela m'arrivais aussi lorsque je retravaillais des fichiers extraits de BO qui avaient la fâcheuse tendance de remplir toute la feuille. En supprimant toutes les colonnes vides dernière la dernière remplie et toutes les lignes vides après la dernière remplie, j'ai éliminé tous ces bugs et gagné beaucoup de temps de traitement.

A tout hasard

Cordialement

FINDRH

Bonjour,

Chez moi pas de plantage ni sur 2003, ni sur 2010.

eric

Bonjour

Je suis en Excel 2003. pas de plantage non plus.

Cordialement

Bonjour,

En xls ou xlsm :

1 - plantage Excel

2 - okay

Cdlt.

Bonjour,

Merci à tous les 4 d'avoir pris le temps de répondre.

J'ai sorti un vieux portable avec office 2003 et effectivement ce fichier fonctionne bien sur le clic droit.

Donc je peux en conclure que ce n'est pas le code qui est à l'origine du dysfonctionnement.

Sauf qu'au travail il est impossible de revenir en XLS 2003 ou de passer en 2010 rapidement.

Donc le doute serait sur xls 2007 car ce plantage arrive sur mes PC professionnels et sur celui à la maison.

Je vois également qu'il en est de même pour certains d'entre vous.

Si quelqu'un sur ce forum avait un centre technique windows ou autre dans sa société à qui il pourrait poser ce problème

ce serait sympa....

Encore merci et bonne journée

Re,

Aurais-tu fais, comme de nombreuses personnes les dernières mises à jour d'Office et de Windows, via Windows Update?

Cdlt.

nota: +/- 12 décembre 2014

Oui tout à fait, je suis à jour au niveau des mises à jour Windows et office.

J'ai même fait les diagnostics Microsoft office. (excel/option excel/ressources)

Je veux bien remettre en cause l'installation sur mon poste, mais ce dysfonctionnement est aussi sur mes postes professionnels en xls2007 et d'après les réponse reçues, sur certains postes de contributeurs.

Des essais avec le fichier en xls ou xlsm donnent le même résultats

L'essai en xlsm a été fait en supprimant la compatibilité d'exécution d'excel.

Cdlt

Bonjour,

simple supposition : excel 2007 n'aime pas ne pas pouvoir faire un retour à la procédure appelante si c'est un événement.

Essayer avec le .close directement dans la proc de thisworkbook.

eric

Re,

C'est ce qui est en commentaire dans l’événement Workbook_SheetBeforeRightClick ?

Ah oui, désolé.

J'ai fait de mémoire et pas rouvert le fichier.

eric

C pas grave.

L'essentiel est d'avoir des idées ......

Rechercher des sujets similaires à "cesse fonctionner"