Liste déroulante selon condition

Bonjour, voici se que je veux faire..Je veux faire apparaitre une liste déroulante dans la cellule de la colonne C selon l'information que j'ai dans la cellule adjacente de la colonne B.

Les informations de la liste déroulante doit se prendre dans l'onglet bd2015.

Donc exemple, dans le fichier joint plus bas, onglet facture si en B19 j'ai le mot Hemerocalle d'inscrit, dans C19 je dois avoir une liste déroulante de tout les noms d'hemerocalle possible qui se trouve dans mon onglet bd2015.

Dans l'onglet bd2015, vous verrez que j'ai 4 produits différent, hemerocalle, iris, lys et pivoine. Donc je devrais avoir des listes déroulantes propre à eux aussi si l'info de la colonne B est le nom de ce produit.

76fleur-eric.xlsx (109.26 Ko)

bonjour

un essai

338wild.xlsx (109.37 Ko)

cordialement

Excellent, ça semble très bien fonctionner..

Maintenant, est-ce possible pour vous de me détailler se que vous avez fait. De cette façon pour un futurs exercise du même genre, je pourrais le faire seul. Merci

Et je voudrais que dans les listes déroulantes de la colonne C, si on inscrit de quoi à la main qui n'est pas inclue dans la liste déroulante, nous avons un message d'erreur d'entré de donnée

re

mais bien sur ;mon grand "sauvage"

1) j'ai nommé les plages nessecaires au calcul ;pour voir comment >>Formules (a coté de mise en page ) >>>>gestionnaire de nom ;tu y verras pour cola une formule qui dimenssionne la colonne A a la juste valeur pour ne pas avoir a tout mouliner ;ainsi tu peux rajouter des données ,ca marchera toujours

rappel : c'est super que tes données soit triées parce sinon ........

2) j'ai nommé dept (depart ) le point 0 de la colonne B

donc col a et colb et dept

ensuite

3) dans validtion (tu sais ou) >>liste il y a une formule qui va "mouliner" la colb pour repondre au besoin

DECALER(le point 0 c'est dept ; d'un nombre de lignes qui correspond a la position de la valeur du premier choix (hemer...) obtenue grace a EQUIV dans la colA ;on enleve 1 car si c'est la premiere position on decale de rien (normal) ;;et pour savoir la hauteur( comprendre combien de val pour que ça fasse une sous liste ) NB.SI ( la plage des nom colA ; la cel du 1erchoix))

attention : il ne faut pas figer la cel du 1er choix avec $ car le critere sera toujours le meme quant tu dupliquera

4) le coup de l'alerte .....

pas de panique >>validation >>liste >>>alerte : decocher " si des val......... (j'oublie toujours de le faire )

desormai tu sais tout

cordialement

Bonsoir,

Bonsoir tulipe_4,

C'est toujours un plaisir de te lire.

Ton explication est claire, et Wild, le farfelu, comprendra ton explication.

C'est d'une clarté évidente.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Amicalement.

merci; mon cher Jean-yves

En effet j' essaie au maximum d'expliquer (mais ce n'est pas toujours facile) avec des mots simples ;en evitant les phrases "laconiques" en me mettant à la place de celui qui n'y connait rien ,ou; celui qui connait un peu ,mais qui n'a pas encore percuté le pourquoi du comment ( pasque c'est quand meme vicelard)

je suis integralement auto didacte ; avec une grande exprience de l'empirisme ;à la lecture de nonbreux sites /tuto....... ; chaque fois je m'aperçois qu'il manque la " bricole" declic

une pensée noire pour l'aide vba en sumerien de la 3eme dynastie

donc pour plaggier calojero " plus jamais ça"

corcialement et encore bravo pour tes contributions

Merci tulipe_4...

PS: Je suis assez connaissant dans excel, mais je savais pas faire cette manipulation.

Jean Éric: Pourquoi le farfelue...

Bonjour Wild,

Wild = sauvage, farfelu ou encore primitif, dans un langage approximatif...

Bonnes fêtes de fin d'année.

Cdlt.

Bonjour à vous et au forum,

Certains dégainent très vite et c'est super.

Voici ma modeste contribution avec des idées trouvées sur le forum.

J'ai ajouté un onglet "F_CLIENTS"

Les formules des colonnes D et E ont été remplacées par RECHERCHEV

La cellule C6 est alimentée par une liste déroulante issue du F_CLIENTS

Bonnes Fêtes de Fin d'Année à tous

Henri

36fleur-eric-test.xlsm (129.43 Ko)

Désolé,

Mon fichier n'était pas complet

Bon WE

76fleur-eric-test2.xlsm (136.09 Ko)

Re,

Attention aux doublons et prix différents.

America

Lavon

Loyallist

Pandora's Box

Lavender Blue baby

Touch of Chass

Cdlt.

bonjour jean yves

bah ... cest une question de rigueur a la saisie quand au prix ;une proposition= MIN(si(.....=.....; .......)) ainsi le consommateur n'est pas lésé

avec ça le fichier est rapidement corrigé......

cordialement

Re,

Tulipe_4,

Y-a-t-il une raison à ce que tu me prénommes Jean-Yves

Mon prénom est Jean-Eric.

Cdlt.

re

j'en suis ebaubi ,je n'avais meme pas remarqué cette lamentable erreur ; c'est un tour du cerveau : on voit mais on percute pas

la raison profonde doit etre :

1)ton nom est en rouge

2) celui d'yvouille aussi

3) BDD cerebrale des tulipe = jean eric /jean marie/ jean michel ........./ jean---- yves

4) association dans l'inconscient [rouge] +prenom (de surcroit composé) = melange foireux

tu noteras que " banzouille " n'est pas possible

desormai je ferai attention

bien allumé ; cette explication ; mais je vois que cela

cordialement

Re,

Me confondre avec un petit suisse bedonnant, malheur à toi

Et une petite pensée pour Yvouille,, une..., pour cette fin d'année.

Cdlt.

Merci AFEH, je m'enlignais pour ajouter cette partie bientôt. Je sais comment, mais c'est apprécié que tu l'es débuté. Je vais l'utiliser.

AFEH et Tulipe, est-ce que vos manipulation sont possible si les onglets auquel on se réfère font partie d'un autre classeur...

Bonsoir

en saisissant

le nom du classeur.xls! suivi di nom de la plage

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante condition"