Formule matricielle

Bonjour à tous, je vous présente mon problème :

Je souhaiterai à l'aide d'une MFC mettre en en évidence des cellules particulières d'une colonne en utilisant le résultat d'une colonne construite de manière matricielle.

Dans le fichier que je vous joint, ce trouve dans la colonne B les clients que je dois traiter.

Mon but est de mettre en évidence le client qui a obtenu la valeur max mais uniquement de la région 1.

Premier problème, dans la colonne H je construit de manière matricielle la colonne ne conservant que les valeurs de la colonne E correspondant aux valeurs des clients de la région 1.

Si j'en extrait le max (H2) pas de soucis. Si maintenant j'utilise directement le résultat de ma formule dans une fonction max (L7)

celle-ci me renvoie tout le temps la valeur max de la colonne comme E26.

Déjà là je ne comprends pas j'ai déjà fait ça plusieurs fois et là ...

Le but final est d'obtenir une mise en forme qui mette en évidence le client qui à fait le plus gros CA de la région dont on a indiqué la valeur dans une cellule particulière.

Bref je vous espère plus perspicace que moi sur cette affaire

Par avance merci.

Frédéric LURET

21forum.xlsx (10.94 Ko)

Bonjour,

Si j'ai bien compris ta demande ...

11forum.xlsx (10.94 Ko)

bonjour

un essai

14fluret.xlsx (15.04 Ko)

cordialement

Merci à tous les deux pour votre réponse

Je pense que si vous parvenez à me dire ce que je fait mal dans les deux questions qui viennent vous aurez résolut mon problème.

Dans le fichier que je vous joint, pouvez-vous m'expliquer dans la feuille "Feuil1" en cellule O4 pourquoi le max de la colonne N (colonne construite à partir d'un formule matricielle) ne donne pas le même résultat que le même calcul fait sans étape intermédiaire en matricielle (faire plusieurs appuis sur F9 si nécessaire)

Deuxième souci (qui a mon avis est lié) dans la feuille "Solution de james007" j'ai le même souci quand je veux extraire directement le MAX en N24. L33 me donne la bonne valeur mais quand j'essaie de faire ce calcul de manière immédiate ... plus rien.

Encore désolé mais là je m'arrache les cheveux et j'ai l'impression de ne plus être sûre de rien.

Encore merci même si vous abandonnez.

10fluret.xlsx (57.33 Ko)

bonjour

je crois t'avoir fourni de quoi ;sauf que je cherche dans toutes les colonnes ;sinon pourquoi les col d ef g h ??

fallait pas ?

cordialement

j'ai remarqué que tu avais validé toute une plage d'un coup et il doit y avoir une histoire de $$ oubliés

Merci à toi tulipe_4 en fait j'avoue que mon fichier était un peu trop brouillon, ce que je souhaite obtenir n'est pas très clair.

Je vais essayer de t'expliquer de nouveau en reprenant ce que tu m'as envoyé.

Dans le fichier que je joint, j'ai repris ta formule en la simplifiant pour ne conserver que ce qui m'intéresse. J'ai également supprimé les colonnes inutiles (elles n'étaient là que pour faire des essais de MFC).

En cellule C29 et C31 j'ai extrait le max des région1 et 2 en formule matricielle.

En M4 j'ai modifier ta formule pour voir si un equiv était capable de manipuler le sommeprod, de plus, cette formule me semble plus simple à expliquer à mes étudiants (enfin si toutefois je le conserve en l'état vu que pour l'instant ça ne fonctionne pas)

J'ai utilisé ta formule pour la MFC sur la plage C4:C24 et elle fonctionne impeccable.

Dans tout ce que tu m'as proposé, tu utilises la colonne A et je reconnais mon erreur je n'aurais pas du la laisser mon but et de pas l'utiliser. En fait cette version est celle que j'avais fait l'année dernière.

Je voulais corser l’exercice en demandant à mes étudiants de retrouver la région de chaque client grâce à la table G4:H15.

Donc soit en passant par une recherchev soit une combinaison INDEX EQUIV.

Donc laissons là ta version et revenons à ma question. Dans la feuille "Feuil1" du fichier joint.

Il semble que les fonctions recherchev et index/equiv fonctionne parfaitement en matricielle c'est ce que j'ai fait dans les plages G18:G28, H18:H28 avec des recherchev (imbriqué ou non avec un si) dans la plage N4:N14 avec index/equiv. Pourtant quant j'essaie d'intégrer le résultat de cette formule à l'intérieur d'un fonction somme ou max (I18 à I21 et P1 à P2) le résultat est faux.

La encore si j'utilise la colonne A le résultat est simple est immédiat (B20 et B21) mais je ne veux pas.

Si je résous ce problème le reste est simple. Je ne comprend pas pourquoi la colonne construite est bonne mais pas le résultat de la somme ou du max.

Bon promis après je laisse tout le monde tranquille ... enfin jusqu'à la prochaine fois

et encore mille merci pour votre patience.

11fluret-2.xlsx (55.64 Ko)

bonjour

alors là desolé ;mais je ne comprend plus rien du tout

out tes matricielles on redemarre a 0

remet une pj avec

1) les colonnes qui te servent de base A B C

2) tu mets en bleu ce qui est permis d'utiliser (visiblement B C )

3) a coté saisi manuellement (pas de formule) ce que tu veux voir comme resultat (si c'est sous forme de tablo ;tu le met en rouge)

4) dans des zones de texte ( je veux çà...... parce que ça correspond au max de ...... ) tu peux aussi mettre qques fleches

la mfc est considerée comme acquise

cordialement

Salut Tulipe,

Tu as totalement raison ...!!!

Comme toi, j'avais envie de poster un message pour reprendre le problème à zéro ... mais j'ai abandonné .. car je n'ai ni ta patience ... ni ta persévérance ...

J'apprécie votre persévérance à tous les deux.

Bon je vais me contenter d'un seul problème alors pour que les choses soient plus simple.

Premier point je monte un cours sur les fonctions matricielles, donc je ne peux pas me passer des matricielles.

Il y a effectivement pleins d'autres manières de faire ça mais là c'est avec une fonction matricielle que je voudrais le faire (enfin si c'est possible je commence à avoir des doutes)

Dans le classeur joint les colonnes utiles sont les colonnes B et C ainsi que les colonnes F et G (ligne 4 à 14)

J'espère avoir modifier le fichier comme tu me l'as demandé.

Par contre la MFC n'est pas acquise, elle fonctionne si j'utilise la colonne A ... sauf que je ne veux pas l'utiliser c'est bien là mon problème.

En fait je voudrais juste savoir pourquoi mes cellule I19, I21 et P2 de la feuille "Feuil1 (2)" me renvoient le max de la colonne C alors qu'elles devraient renvoyées le max uniquement des valeurs de la région 1.

Je commence à désespérer

7fluret-4.xlsx (13.58 Ko)

re

donc voila ;

15fluret-5.xlsx (14.19 Ko)

cordialement

tulipe perd ses verres mais pas à lheure de l'apero

j'ai tenté de tout faire en une seule formule =(dolipranne) meme avec un sommeprod et CHERCHE .je continue pour le sport

re

j'ai laissé tomber le sommeprod .........

mais en colonne H avec une" matricielle de plage" je degage directement le max voulu; ensuite c'est simple de trouver a qui il correspond ; mais toujours rien de direct car je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire ressortir les bonnes val dans une matrice virtuelle , l'ennui c'st que les val (client) ne sont pas triées de A>>>z

6fluret-6.xlsx (15.34 Ko)

cordialement

Salut Tulipe,

Juste pour le fun ...

10test-fluret.xlsx (9.77 Ko)

En fait je crois que je te fais bosser pour rien (le comble pour un prof ) tu te fatigue à essayer de me trouver d’autres solutions alors qu’en fait je veux juste profitez de tes lumières sur ma solution.

Je viens de refaire un fichier dans lequel je t’explique étape par étape le raisonnement en matricielle.

Tout fonctionne parfaitement sauf la dernière étape.

Peux-tu juste me dire si tu comprends pourquoi cela ne fonctionne pas.

Je ne suis pas dans un raisonnement entreprise ou j’ai un problème à résoudre et ou je veux y arriver par n’importe quel moyen, j’ai une solution, je sais que le raisonnement est bon mais à un moment ça bloque.

Je voudrais juste savoir qui de moi ou Excel bug le plus .

Aller un dernier effort avant Noël et encore merci pour votre persévérance.


Désolé quand j'ai posté mon dernier message je n'avais pas vu ton dernier fichier.

Excellent, je le garde sous le coude pour un autre exercice.

Mille merci mais ça ne te dédouane pas de répondre à mon avant dernier message (désolé c'est mon côté prof qui ressort lol)

En tout cas merci même si tu t'arrêtes là.

2fluret-6.xlsx (12.87 Ko)

Bonjour,

Le prof ... pourrait-il indiquer à quel élève il s'adresse ...???

Heu dans ce cas précis tout le monde peut jouer, plus on est de fou ...

bonjour

la formule qui supprime les etapes colonne H ensuite equiv( le max )..... pour savoir qui

nb) la matricielle avec petite.valeur demeure plus elegante (quoique )

2fluret-7.xlsx (15.33 Ko)

cordialement

salut james , je n'ai pas ouvert ta pj (timing) ,signé: "l'eleve dans le coin ;à coté du radiateur "

Bon un camarade de jeu bien avisé sur un autre Forum vient de me dire que la fonction RECHERCHEV ne fonctionne pas dans une matricielle.

Encore une bizarrerie d'Excel qui fait fonctionner correctement cette même fonction dans mon étape intermédiaire mais pas dans la fonction finale.

Je prend le temps de faire un topo de toute vos propositions j'en fait un fichier de synthèse pour pouvoir fermer ce fil de discussion.

J'en profite au passage pour oublier cet exercice pour l'année prochaine je trouverai autre chose pour embêter mes étudiants après tout c'est pour ça que je suis là

re

as tu vu la matricielle de plage dans fl 7 en rouge

tu diras a l'autre foromeux que ..... et tu lui met ma pj avec 2 baffes

cordialement

Oui je suis d'accord avec toi si on utilise la fonction RECHERCHEV en matricielle (mais en affichant le résultat) comme dans ta solution.

Le problème c'est si tu essai d'utiliser cette colonne sans l'afficher, à l'intérieur d'une fonction matricielle plus complexe.

Il semble alors que cela ne fonctionne plus.

Genre par exemple si on reprend ta formule pour la tranformer de la manière suivante :

=INDEX(B4:B14;EQUIV(MAX(SIERREUR(RECHERCHEV(SI(G4:G14=B22;F4:F14;"");B$4:C$14;2;0);""));C4:C14;0))

(valider avec CTRL + SHIFT + ENTER évidemment)

Et pourtant ta colonne de base Excel arrive bien à la construire.

Pour les baffes je les garde au chaud ça peut toujours servir

re

comprehensible ;car c'est une matricielle de plage ;mais je crois (pas sur du tout ) qu'en jouant du TRANSPOSE ; il doit y avoir une possibilité

avec exel; faut etre vicieux

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule matricielle"