Supprimer des doublons, sur 2 colonnes aux formats

Bonjour.

(désolé d'aller droit au but, sans avoir pris le temps de me présenter sur le forum, mais vous trouverez la raison après la description et l'exemple...)

Description du problème :

J'ai deux colonnes :

La première possède plusieurs groupes de mots à la suite regroupés sur des mêmes cellules ( Entrée 1 ; Entrée 2 ; Entrée 27 ; Entrée 201 [...] ), sur 17 lignes.

Une deuxième qui a 156 lignes, et une entrée textuelle par ligne ! (de "Entrée 1" à "Entrée 156")

Tous les critères qui apparaissent dans la deuxième colonne sont les critères qui, dans la première colonne, doivent être supprimés. Si ils sont présents.

exemple : en B12 il y a "Ascenseur". De A2:A18 il faut que pour chaque cellule, "Ascenseur" soit supprimé si il est présent. Et ça, à automatiser pour 156 critères, fois 17 regroupements de critères.

Donc, ne devrait rester que les critères dans les cellules A2:A18 qui ne sont pas présents dans B2:B157.

Je me ferais un plaisir de potasser via les cours et formations sur ce site, mais étant donné que cette tâche à faire est arrivée 4 jours (week-end et nuits inclus ) avant la date butoir, et que sur mon temps libre (hors "bénévolat/travail non rémunéré") je suis déjà en cours d'apprentissage du JS, me lancer en parallèle dans un autre langage, avec une autre syntaxe, des ressources différentes, et surtout un support différent, rend le fait de trouver par moi-même la solution complètement impossible.

Mais j'espère tout de même que la solution saura m'être compréhensible, étant donné qu'il faudra que je réutilise cette fonction pour deux autres colonnes sur mon fichier original.

J'ose vous remercier d'avance de me sauver la mise.

bonjour

un essai ;je te previens c'est un peu tiré par les cheuveux

1) j'ai passe ta colonne A au convertisseur >>>>1mot par cel ( separateur ;

2 ) cela fait en dessous ,une simple RECHERCHEV avec traiement de l'erreur

3) en feuil2 concatenation de ce qui apparait de ce tableau (j'ai eu la flemme pour les ";" )

10ascendeadmind.xlsx (22.50 Ko)

cordialement

Bonjour,

Autre proposition sans feuille intermédiaire.

A contrôler...

eric

Rechercher des sujets similaires à "supprimer doublons colonnes formats"