Tirer automatiquement une formule jusqu'à la derniere colone

Bonjour a tous , d'avance merci de votre attention et de l'aide que vous m'apporterez,

Voici mon soucis :

J'ai un fichier contenant plusieurs colonnes (C/D/E/F...), avec différentes données chiffré en ligne 2->11

Chaque colonnes represente une reférence. et possède différents lignes de chiffre (prix de vente, cout de production ...)

Ensuite en colonne B , j'ai le total de chacune des lignes des colonnes.

(Fichier joint en exemple)

Voila , je souhaite par exemple rajouter 1 colonnes qui serait un nouveau produit (voir 2, voir 15 par exemple le nombre n'est pas fix).

Mais je veux toujours avoir en colonnesB (mon total) la somme des mes anciens produit mais aussi en rajoutant les valeurs des nouvelles références.

Pour simplifier je souhaite créer une colonne G (product 5), entrer l'ensemble des données chiffré (resulat de formule dans le vrai tableau) et retrouver en colonne B (total) le total de mes colonnes C à G (product 1 à product 5) sans modifier ma formule en colonnes B.

Il serait en effet simple de modifier la formule pour selectionner les colonnes C à G à la place de ma formule C à F, mais je souhaite avoir qqchose d'automatiser qui quand je rajoute une colonne ma formule s'etire automatiquement jusqu'à la dernière colonnes.

MErci d'avance

Bonjour

Avec SOMME(DECALER

Cordialement

Merci beaucoup Amadeus

Juste un petit dernier details , voila j'ai des colonnes vides dans mon tableau (par exemple ma colonne G n'est pas rempli mais ma colonne H l'est ...) et donc le total ne se fait pas bien , aurais tu une solution pour ca ?

Merci d'avance

bonjour ;bonjour Amadeus

avec INDIRECT et ADRESSE

37benoitx.zip (4.00 Ko)

cordialement

Bonjour Tulipe ,

Merci beaucoup de ta réponse , j'ai reussi à régler mon problème .

Par contre , meme si j'ai reussi à adapter ta formule à mon tableauu , je voudrais te demander qq explications sur "comment marche cette formule"

=SUM(INDIRECT(ADDRESS(ROW(A2);3)&":"&ADDRESS(ROW(A2);MATCH("z^z";C1:R1)+2)))

Voila la formule que tu m'as communiqué , pourrais tu m'expliquer un peu stp

genre le z^z ; quel elle l'interet de "INDIRECT / ADRESS ...

parcke ca marche très bien mais si je dois en recreer une du meme type seul sur un autre fichier (ou pire si on me demande d'expliquer ^^ ... je ne pense pas y arriver)

merci d'avance

Benoit

bonjour

Donc

INDIRECT sert (en gros) a convertir des valeurs considérées comme du texte en données exploitables

ADRESSE indique la position que l'on desire voir utiliser; ce qui permet avec des formules de localisation (equiv qui donne soit la ligne ou la colonne ; ou alors Ligne qui donne un N° de ligne , ou alors tout autre moyen qui permet de "geolocaliser"

pour renseigner ADRESSE il faut donner un N° de ligne : j'ai opté pour LIGNE car comme laformule a besoin d'etre incrementée ;en ne mettant pas de $ (qui fige) ; c'est ok

pour determiner la derniere colonne utilisée : on emploie EQUIV ("z^z"; .... ) parce que les criteres sont du du texte ;si cela avait eté des nombres ,c'etait 9^9

alors une fois designé le n° deligne et colonne pour les2 coordonnée de la plage a faire la somme pour que cela fasse vrai il faut mettre : entre deux et INDIRECT tranforme tout ça comme si tu l'avais selectionné avec la souris

cordialement

Merci beaucoup Tulipe

Sacré Master d'Excel

re ;c'est trop

je dirai plutot MUNSTER d'exel bien avancé........

Rechercher des sujets similaires à "tirer automatiquement formule derniere colone"