Mise en forme conditionnelle selon 1 mot d'une cellule

Bonjour à tous,

Est il possible de faire une mise en forme conditionnelle des cellules de F4 à AUX200 selon 1 mot situé en cellule B de la ligne concernée ?

ex:

B2 comporte le teste suivant, Contrôle final

Se baser sur Contrôle

Merci pour votre aide

J'ai essayé comme cela, mais ça ne fonctionne pas.

=SI(F$3>=$C5;F$3<=$D5;"");ESTNUM(CHERCHE("Contrôle";B1)))

@+

Robert

Bonjour,

Dans les MFC, on n'utilise pas la fonction SI().

Par ailleurs, dans la syntaxe de la fonction SI() que tu soumets, il il y une condition (F$3<=$D5) là où il devrait y avoir une instruction à Excel pour dire ce qui se passe si la condition (F$3>=$C5) est VRAIE, donc je ne comprends pas trop ce que tu veux faire.

Peux-tu envoyer un fichier ?

Bonjour,

Merci de m'aider.

Avant midi, j'ai fait un fichier réduit que voici.

J'ai déjà une MFC par rapport aux dates.

@+

Robert

...le mieux serait que tu expliques le résultat auquel tu veux parvenir : si telle cellule a telle caractéristique, telle autre cellule change de couleur.

Si je comprends bien : tu veux que l'aspect d'une cellule de la plage (F4:AUX200) change si :

– la valeur colonne B de la même ligne contient le mot "contrôle"

– une valeur est ≥ à une autre (à préciser)

– une autre valeur est ≥ à encore une autre (à préciser)

Actuellement, les couleurs (bleu) se mettent par MFC par rapport aux dates de début et de fin des colonnes C et D

Je désir que la couleur ne soit pas que bleu comme actuellement, mais une couleur par activité.

ex:

en ligne 14, si nous utilisons le texte Mont-Câbl, la zone du calendrier concernée entre les deux dates de C et D passe en vert

en ligne 15, si nous utilisons le texte Montage, la zone du calendrier concernée entre les deux dates de C et D passe en violet

etc..

Merci pour votre aide

@+

Robert

...donc le texte qui déclenche une mise en forme conditionnelle n'est pas le même pour chaque ligne ?

Si oui, quel texte est utilisé pour quelle ligne ?

Il serait peut-être judicieux de créer une colonne masquée, qui contienne le texte à recherche de chaque ligne.

Bonsoir;

Oui, ça pourrait être une bonne piste. Colonne rajoutée, mais je ne sait toujours pas comment concilier les 2 mises en formes:

Celle existante de début et fin des activités, qui donne les zones à colorier, ici en bleu

Celle à créer selon les noms et couleurs diverses.

Merci pour votre aide

@+

Robert

Pour résumer : actuellement, une MFC colorie en bleu la période où doit se dérouler une activité.

Tu préfères que, pour chaque activité, la durée apparaisse non pas en bleu, mais dans une couleur différente à chaque ligne ?

Dans ce cas, pas besoin de détecter si tel ou tel mot est présent dans la colonne C, il suffit que la MFC soit paramétrée pour colorier les lignes du calendrier dans une couleur spécifique pour chaque ligne.

Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux faire...

Bonjour,

Le problème, c'est que sur mon exemple, c'est simple, j'ai une x chaque ligne, je sais faire, mais dans la réalité il peut y avoir 5, 10, 15 projets les uns sous les autres.

@+

Robert

Bon, reprenons : tu souhaites colorier la durée d'une activité dans un calendrier en employant une couleur spécifique selon la nature de l'activité, qui est indiquée dans la colonne C.

Actuellement, il y a 15 activités différentes, il faut donc 15 couleurs différentes → 15 est le maximum, ou est-ce que la liste pourra s'allonger encore ?

Avec 15 valeurs, on peut faire 15 règles (je ne sais pas si Excel limite le nombre de règles applicables à 1 cellule).

Mais s'il faut faire face à des valeurs inconnues, je ne sais plus comment faire.

(j'ai essayé une MFC basée sur l'addition du code ASCII des 3 premières lettres de chaque mot de la colonne C, mais après un test rapide, les couleurs créées ne sont pas assez différenciées, même avec une échelle à 3 couleurs)

Bonsoir,

9 couleurs suffisent.

Mon problème est la multiplication des projets comme indiqué dans le fichier joint. (ici 2 projets, mais il peut y en avoir jusqu'à 16)

Peut être n'y a t'il pas de solution.

@+

Robert

Bonsoir,

Ci-joint un calendrier avec MFC qui marche.

C'est assez "gros sabots" :

– j'ai laissé tombé le grisé pour les week-end et jours fériés, qui aurait nécessité le double de MFC

– j'ai dû créer un grand nombre de MFC (1 par mot à détecter), parce que je n'ai pas réussi à détecter la présence d'un seul d'entre eux dans ma formule (je traiterai la bizarrerie sur laquelle je suis tombé dans un autre post).

Dis-moi si ça te convient.

EDIT : j'ai compris comment faire pour créer une seule règle par couleur, mais la formule de la MFC devient très lourde (pas trop problématique) mais surtout difficile à éditer en cas d'évolution des critères. Je pense que tu ferais mieux d'en rester à une activité = 1 règle.

Pour résumer,

si tu préfères 1 activité => 1 règle, la formule de la MFC est :

=ET($D6<=G$3;$E6>=G$3;CHERCHE("Comité";$C6)>0)

Si tu préfères 1 couleur => 1 règle, la formule sera la suivante (détecte les mots "Prise" ou "Comité" ou "Tampon") :

=ET($D6<=G$3;$E6>=G$3;OU(SI(ESTERREUR(CHERCHE("Prise";$C6));FAUX;VRAI);SI(ESTERREUR(CHERCHE("Comité";$C6));FAUX;VRAI);SI(ESTERREUR(CHERCHE("Tampon";$C6));FAUX;VRAI)))

... à adapter pour chaque ensemble d'activités qui nécessitent la même couleur.

Du coup, c'est envisageable de créer 2 MFC au lieu d'une pour obtenir un grisé en plus de la couleur pour les week ends et jours fériés (il suffit de rajouter des conditions dans la fonction ET().

Dans tous les cas, tu peux supprimer la colonne B qui est devenue inutile.

Bonjour,

Merci beaucoup Gloub, c'est du travail de pro.

Je vais regarder tout cela, voir si c'est exploitable avec mon document final.

Je te tiendrai informé.

Bonne journée

Robert

Bonsoir,

Grasse à ton aide précieuse, mon document est nickel, mes différentes activités ressortes bien et je peux cumuler plusieurs projets sur la même feuille, c'est très lisible.

Merci beaucoup

@+

Robert

)

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle mot"