Recopie incrémentée personnalisée

Bonjour à tous,

Me voilà une fois de plus en quête d'un(e) sauveur(se) qui pourrait m'aider à me dépatouiller.

J'ai deux tableaux, disposés différemment.

Je cherche désespérement à pouvoir remplir le tableau 1 à partir des données du tableau 2, de la manière suivant :

'Tableau 1'!C5='Tableau 2'!D5
'Tableau 1'!C6='Tableau 2'!E5
'Tableau 1'!C7='Tableau 2'!F5
'Tableau 1'!C8='Tableau 2'!G5
'Tableau 1'!C9=somme('Tableau 1'!C5:C8)
'Tableau 1'!C11='!Tableau 2'!D6
'Tableau 1'!C12='!Tableau 2'!E6
'Tableau 1'!C13='!Tableau 2'!F6
'Tableau 1'!C14='!Tableau 2'!G6
'Tableau 1'!C15=somme('!Tableau 2'!C11:C14)

Je pourrais le faire à la main, mais j'ai plusieurs milliers de lignes à remplir : la mort.

Outre le problème de l'incrémentation personnalisée, se pose celle des lignes vides d'un côté comme de l'autre qui correspondent aux mois et semaines. Il faudrait pouvoir sauter, dans le tableau 2, les lignes correspondant aux semaines et aux mois, et idem dans le tableau 1.

J'ai pensé à une condition qui exclurait les cellules ayant telle ou telle mise en forme (background couleur, par exemple), ce qui éviterait l'intervention humaine due au fait que la présence de ces lignes n'est pas régulière. (Pas toutes les 10 lignes, par exemple)

J'arrive à me démerder en VBA, mais j'avoue que bien souvent je pars d'une macro à peu près proche de mes besoins et je l'adapte, je modifie les références voire rajouter un peu de code, mais là je n'en ai trouvé aucun et je ne pourrais pas en créer un de zero, je suis trop une bille pour ça.

Merci d'avance

Hello!

Tu devrais faire une boucle de remplissage avec les données de tes tableaux.

Tu peux poster ton excel et un exemple rempli a la main pour qu'on puisse voir quelles données tu veux où?

Hello !

Désolé de répondre tardivement.

Effectivement j'ai essayé de faire une boucle, j'ai eu beau me dépatouiller avec des c et des i, rien à faire. Faut que j'revois mes classiques.

Du coup, j'ai opté pour l'uniformisation des tableaux : ce qui me génait c'est qu'en largeur, le tableau va jusqu'en colonne "AG" et donc difficile à lire. Mais j'ai mis un petit userform où les utilisateurs choisissent la vue simplifiée (même pas 10 colonnes je crois) et la vue "complexe" (A:AG).

Mais je suis assez souvent confronté à ce problème de copie, du coup j'aimerai assez trouver la solution. Le tableau est donc joint, les seules données sont celles pour l'exemple.

La copie qui m'intéresse au plus haut point aujourd'hui est celle expliquée dans la worksheet "Réel".

Ce tableau est créé de zero chaque semaine et ne fait pas partie de ce classeur mais provient d'un autre. Je dois donc automatiser la copie de ce tableau vers les colonnes "REEL" de "Prev. Act. Canal" sans passer par des liaisons.

Le format du tableau source ne change pas, seule le nombre de cellules peuvent varier en fonction du nombre de jours dans le mois. Du coup, peut-être une application inputbox qui invite l'utilisateur à :

  • choisir le fichier
  • choisir la plage qui l'intéresse
Ca, je peux le faire.

Ou peut-être une sélection automatique qui s'étend jusqu'à une cellule vide. Ca, je pourrais aussi me démerder mais j'aurais plus de mal.

La difficulté est que je ne peux pas le transposer directement dans "Prev. Act. Canal" car ce dernier contient des lignes totalisant les quantités par semaine et par mois qui viendraient perturber la copie.

Je dois donc pouvoir les exclure du collage (en les colorant par exemple ?)

Merci d'avance aux bonnes âmes qui m'aideront !

Siouplaît messeigneurs, un chouilla d'aide pour que je puisse automatiser mes centaines de copié/collés en pouvant exclure certaines lignes par leur format ? (ou autre hein)

Je vais essayer de te pondre un truc.

Ce que tu veux c'est que tes données de ta feuille "réel" s'importent dans ta feuille "Prev. Act. Canal"?


Le pb c'est que tes données de reel sont en septembre et que ton tableau commence en octobre.

Je peux changer les dates juste pour le test de la macro?

Voilà un fichier en retour. exécute la macro "remplir" (j'ai modifié les dates de la feuille "Réel" car pas dans la feuille "Prev. Act. Canal")

Ohhhhh Didiou suis-je con !

Chercher la correspondance de dates et copier en décalant !

J'en avais fait une y'a pas longtemps pour un autre truc (imputer une quantité à la date correspondante), mais la mienne faisait au moins 20 lignes de plus, pour la même chose. Et j'ai même pas pensé à cette méthode, de toute façon.

C'est là que je vois que je suis vraiment un n00b.

Quoi qu'il en soit merci beaucoup, sur le fichier test ça marche; j'essaie ça demain au boulot et je reviens vers toi (mais il n'y a aucune raison que ça ne marche pas) pour accepter la réponse.

EDIT : désolé j'avais pas vu ton message précédent, chuis pas assez réactif !

C'est nickel, ça a marché !

OK super

Ben, c'est déjà fait :]

Ah oui j'avais pas vu ^^

Rechercher des sujets similaires à "recopie incrementee personnalisee"