Trouver une valeur Min/Max sur un tableau dynamique

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question, je voudrais trouver la valeur min/max des lignes d'un tableau au nombre de cellules et de colonnes variables. Les valeurs qui m'intéresse vont de E5 à N200 (pour garder de la marge). Le tableau comporte des cellules vides mais il conserve une forme triangulaire.

Dans l'idée je pensais trouver la dernière Ligne et la dernière Colonne remplie avec les formules :

  • Range("A"&Rows.Count).End(xlUp).Row 'Trouve la dernière ligne avec du contenu (<>"")
  • Cells(1,Columns.Count).End(xlToLeft).Column 'Trouve la dernière colonne avec du contenu (<>"")
A partir de ses valeurs je sais qu'il y aura 4 colonnes (qui afficheront Valeur Min, Max, Moyenne et Ecart Type) à l'extrème droite du tableau, il suffit donc de ne pas les inclures dans le calcul de la val Min et Max.

Voici ce que je fait avec un tableau fixe

avec la Mise en Forme Conditionnelle =ET(E5<>"";E5=MIN($E5:$N5)) et on l'applique =$E$5:$N$40 suffit juste de choisir une couleur dans le format.

mais ne sachant pas si cela marche avec les tableaux variables j'essai de le faire avec VBA.

Je ne me rappelle plus très bien de la déclaration des cellules par exemple E5 = [5;5] ?

Dans les grandes lignes je voyais le code de cette manière:

Pour i allant de 5 à LigneMax

Si [5;i] différent de "" Alors trouver le minimum/maximum de [5;i] à [ColonneMax - 4 ;i] et colorer les cellules contenant cette valeur

Sinon suivant

Je joint le tableau en exemple, merci à ceux qui auront le temps de me filer un coup de main.

Bonjour,

Pourquoi ne pas créer un nom pour cette plage dynamique ... et ensuite rechercher le min et le max de ce nom de plage ...

Bonjour,

Une proposition...

Voir feuille (2) et bouton Test.

Plage de données dynamique.

Cdlt.

Oui, je vais incorporer une remise en état d'origine des cellules Min,Max,... parceque sinon on garde les cellules, la couleur et on rajoute 4 colonnes à chaque pression du bouton, ce qui devient rapidement le bazar, Merci en tout cas de vos réponses et de ton code Jean-Eric , bonne journée à tous.

Allez, j'y retourne

Bonjour,

Pour info, j'ai supprimé la possibilité des MP, car trop de soucis avec les envois??

Pour le suivi de nos conversations, utilise ma messagerie perso.

Cdlt.

Ok merci, sinon voilà à quoi ressemble le tableau maintenant, si certains veulent un exemple qui fonctionne plutôt bien (j'ai même essayer de mettre des commentaires sur chaque ligne pour expliquer chaque fonction en détail mais j'ai craqué arrivé à un moment ).

Merci Jean-Eric pour ton aide précieuse sur ce sujet.

Ah et voici le fichier "final" (la première feuille est le tablau dynamique, la seconde le tableau fixe qui servait d'exemple) :

145test1mef.xlsm (54.56 Ko)

Re,

Tu n'as donc pas vu le fichier joint :

58thimothe-urvoy.zip (24.32 Ko)

A te relire.

Cdlt.

Désolé de ne pas avoir répondu hier, la maintenance du serveur a pris beaucoup plus longtemps que prévu, (pas de PC, pas d'Excel -_-)

J'ai trouvé ce code qui était utilisé pour un autre dossier. Il permet d'ouvrir un fichier (.xls) en suivant un chemin particulier (l'utilisateur se trouve directement dans le dossier contenant les fichiers)

' Changement du chemin dans explorateur

ChDir _

"K:\Blabla\utilisateurs"

chemin = "K:\Blabla\utilisateurs"

'Récupération du nom du fichier à ouvrir via explorateur

Nom = Application.GetOpenFilename("Nom fichier,*.xls")

'ouverture du fichier

Workbooks.Open Filename:=Nom

Je m'inspire de ça : http://support.microsoft.com/kb/466517/fr

Après dans mon cas on arrive dans le dossier Utilisateurs -> (L'utilisateur choisit le dossier à son nom qui contient les résultats) ->14-144 (Dossier contenant les fichiers du test 14-144) -> -14-144-S01 .csv

-14-144-S02 .csv

....

Il faut donc que le classeur Excel ouvre dans une feuille 14-144-S01, dans la suivante (même classeur) 14-144-S02 , dans la suivante ... Et qu'il mette le tout en forme derrière.

Bonjour,

Je crains que tu n'as ouvert le fichier compressé envoyé le 19 novembre à ton adresse perso.

Je pense que cela correspond à ton souhait tout ou en partie).

De même que le fichier précédemment joint.

A te relire.

Cdlt.

Je l'ai rapidement essayé, la je vais retourner en cours, je vais installer Excel sur ce PC pour continuer à travailler dessus, je te donnerai des retours la semaine prochaine.

Rechercher des sujets similaires à "trouver valeur min max tableau dynamique"