Ouverture de petites fenêtres de texte libre

Bonjour,

je suis en train de mettre au point un petit fichier dans lequel un étudiant (qui s'identifie dans une liste déroulante colonne A) veut contacter un autre étudiant (choisi dans une autre liste déroulante colonne B). En C je souhaite que lorsque l'étudiant A clique, une petite fenêtre de texte s'ouvre afin qu'il note ses remarques et dans D, je veux aussi une petite fenêtre pour que l'étudiant B réponde.

Je ne sais quel système adopter pour C et D, je pense à un bouton qui renverrait à une petite fenêtre à ouvrir et fermer ? Mais comment réaliser la Macro ? Avez-vous d'autres idées que le bouton ?

IL faudrait que ce système soit reproductible sur chaque ligne pour d'autres étudiants et que les cadres remplis par A et B dans C et D restent vierges à la ligne suivante pour des étudiants A' et B' !!

Merci pour votre aide

Bien à vous.

Marc.

Bonjour et bienvenu(e)

Peut-être que ton fichier permettrait de mieux appréhender ton problème

Bonjour,

Oui un tableau sera plus parlant,

Donc en A l'élève se choisit, en c il choisit le professeur à qui parler. Ces choix se font grâce à des menus déroulants.

Puis en D, j'aimerais un système où l'étudiant fait sa remarque au professeur (bouton qui ouvre sur une petite fenêtre de texte par ex), le prof répond en E toujours grâce à un système comparable de petite fenêtre).

A la ligne suivante, une autre élève vient à son tour faire de même.

Merci pour votre aide.

Marc

16essai-forum.xlsx (9.01 Ko)

Bonsoir

Pour commencer voilà un début

Merci, c'est bien ça, peux-tu me donner le code de tout ça ? Je souhaiterais comprendre comment réaliser cette macro ?

Cordialement

Marc

Bonjour

Mthibon a écrit :

peux-tu me donner le code de tout ça ?

Le code est fourni avec le fichier

Je t'ai mis des commentaires dans le code

Merci beaucoup pour cette précieuse aide, je vais pouvoir avancer dans mon projet et me familiariser avec le langage VBA que je connais assez mal.

Deux question encore

  • Où peut-on trouver toutes les commandes (si double clic alors ouverture d'une fenêtre, si date alors on remplit le cadre), Excel permet-il de réaliser cela de façon intuitive ou faut-il connaître le langage ?
  • Pourquoi la feuille message est-elle obligatoire ?

Merci

Bonjour,

Merci encore Banzai64, cependant le projet fait avec Excel 2013 ne fonctionne pas correctement sur 2010 et 2007, y-a-ti-un moyen de faire accepter "le VBA 2013" à de plus anciennes versions.

Cordialement

Bonjour

Mthibon a écrit :

cependant le projet fait avec Excel 2013 ne fonctionne pas correctement sur 2010 et 2007

Le projet a été conçu sur XL 2010, il faut dire ce qui ne fonctionne pas

Désolé, erreur de ma part, 2007 et 2003, le double-clic n'entraîne pas l'ouverture de la fenêtre de dialogue.

Bonjour

Je ne vois pas la raison que ce code ne fonctionne pas

Je viens de tester sur XL 2003 et pas de problème

Oui, en effet il fonctionne bien, je n'avais pas activé les macros, merci beaucoup pour ta patience et ton aide.

Cordialement

Bonsoir,comment effacer les textes des boites de dialogue quand le problème est résolu ?

Quand je veux effacer, un message "aucune réponse" ou "aucune demande" apparaît ?

Merci

Bonsoir

Je pense que c'est dans le code que tu veux effacer (neutraliser)

Mais je ne vois pas le rapport avec problème résolu

Sinon dans le code tu repères les lignes avec MsgBox "Texte que tu cherches"

Tu y places une apostrophe devant : la boite de message est neutralisée

Sinon je n'ai pas compris ta demande

Non, je veux juste effacer ce qui a été écrit pour que plus rien n'apparaisse dans les boîtes.

Comment effacer ce qui a été écrit ?

quand j'efface, je supprime, un message me dit qu'il faut absolument une demande ou une réponse dans la boîte.

Bonsoir

Il faut que tu effaces les 2 lignes ayant le même ID (Colonne E) dans la page "Feuil1" et colonne C dans la page "Messages"

Ah oui, j'avais masqué une feuille, donc il faut que je la démasque à chaque fois


pas moyen que cette colonne E se remette à zéro sans aller l'effacer manuellement ?

Il faut que je complète ce travail par un système d'alertes indiquant au prof ou à l'élève quand il y aune question ou une réponse pour lui.

J'ai repris le fichier sans les fenêtres de dialoguepour ne ps trop charger.

La feuille 1 c'est l'accueil avec le nom des profs et des élèves (ici 1,2 et 3)

La feuille 2 permet la communication entre les élèves et les profs, la 3 entre les élèves entre eux.

Sur la feuille 2, liste déroulante l'élève se choisit dans la colonne A et choisit dans la colonne B le prof auquel il veut s'adresser, il met sa question dans la colonne C et va en E sélectionner "question" qui apparaît en rouge, ce que j'aimerais c'est que le prof à qui s'adresse la question voit son nom clignoter en rouge sur la page d'accueil pour qu'il sache qu'une question lui est adressée. Il se rend sur la feuille 1 et va en E sélectionner "en attente", j'aimerais que le nom de l'élève en feuille 1 clignote en jaune afin qu'il sache que sa question a été lue, le prof réfléchit en vient écrire sa réponse en D, il va en E sélectionner réponse, le nom de l'élève doit clignoter en vert sur la page 'accueil (feuille 1).

Mais l'élève 1 peut poser une question sur la feuille 2 à un prof et se voir questionné par un autre élève sur la feuille 3, il faudrait donc un clignotement multiple sur la feuille 1, rouge si on lui pose une question, jaune ou vert si on lui répond sur une autre feuille.

Si quelqu'un peut m'apporter une solution ?

Merci beaucoup

20prof-eleve.xlsx (9.78 Ko)

Donc comment faire clignoter une cellule sur une feuille selon une valeur d'une cellule ou d'un ensemble de cellules sur une autre feuille ?

Bonjour, *

Je reviens vers vous pour un problème d'impression des fenêtres de dialogue.

J'aimerais les imprimer, je crée le bouton sur la petite fenêtre de dialogue mais je n'arrive pas à mettre une macro convenable. Et si j'essaye avec enregistrer une macro étape par étape, je n'arrive pas à sélectionner la fenêtre pour l'imprimer ?

Merci pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "ouverture petites fenetres texte libre"