Création de tableau automatique

Bonjour, je vais d'abord vous expliquer mon fichier excel :

Il est constitué de deux feuilles, l'une sert de récapitulatif pour les affaires, et l'autre et le tableau type a générer automatiquement.

Ce que j'aimerais, c'est avoir un bouton qui quand je cliquerai dessus, ajouterai 2 ligne a un fond de couleur sans ligne apparente, qu'il faudra compléter et en même temps générer le tableau type pour cette affaires.

Quand je cliquerai sur le numéro d'affaire, il m'afficherai se tableau type.

Je fait appelle a vos conseille et astuce car j'imagine avoir besoin de coder ou autre et la je ne sais pas faire du tout.

Merci beaucoup pour vos futur réponse.

Bonjour,

Si je comprends bien ... la première étape consiste à ce que le tableau type se remplisse automatiquement avec les éléments de la dernière Affaire saisie dans la premiére feuille ...

Si c'est bien cela, la formule dans la cellule A1 te donne la piste à suivre pour tous les champs ...

Pour le remplissage, sa irai enfaite le réel probleme c'est toute la partie où déjà sur la première feuille elle serai entièrement vide, pas de ligne apparente, rien. En appuyant sur un bouton, cela affichera deux lignes puis c'est la que sa se complique, j'aimerai qu'à chaque ajout de ligne (donc affaire)il crée et lui associe le tableau type pour pouvoir y accéder en cliquant sur le numéro de l'affaire, bien sûr jene sais pas comment on cache toute la partit onglet.

Merci pour ta reponse quand même

Bonjour,

Il me semble que tu te compliques la vie inutilement ...

La seule question de structure qui est importante est de savoir si toutes les informations qui doivent apparaitre dans ton tableau type proviennent ( ou pas ... ) de la première feuille Affaires ...

Le souci c'est qu'il faut que se soit utilisable par tous et donc que quand on "cree une affaire" dans le tableau la personne n'a rien a faire de compliquer juste à compléter les champs. Pour la gestion de tableau par affaire il faut que sa se fasse automatiquement, je cree une affaire sur la première feuille, il créer une feuille pour cette affaire, et assigne le numéro d'affaire en lien hyper texte ou autre pour éviter que les personnes ne connaissent pas excel puissent l'utiliser.

C'est comme un cahier des charges que je doit respecter.

Merci à toi pour ta réactivité en tout cas.

Re,

Avant toute chose, j'ai envie de te rassurer ... ton objectif est clair ...

Par contre, tu ne réponds pas à l'unique question posée :

Est-ce-que toutes les informations qui doivent apparaitre dans ton tableau type proviennent ( ou pas ... ) de tout ce qui est saisi dans la première feuille Affaires ??? ...

Re,

Désolé j'ai parlé d'autre chose mais j'ai même pas repondue ^^

Non toute les infos du tableau type ne viennent pas essentiellement de la première page, certaine, oui mais sinon certain champs seront à completer dans le tableau.

Re,

Merci pour la réponse à la question ...

Car, cette réponse a une grande influence sur ce qui serait la meilleure solution pour toi ...

Puisque le travail que tu prépares va servir à plusieurs personnes, je te conseille de construire un Formulaire (UserForm) pour la saisie des données ... qui seront automatiquement stockées dans ta feuille ( sans que les utilisateurs ne le voient ...)

De plus, à partir de cette base de données, tu pourras faire tous les tableaux que tu désires ...

Même, si a priori, cela peut t'apparaitre difficile, si tu te lances, tu en auras beaucoup de bénéfices ...

Salut

Je suis en ce moment en train de lire les cours sur l'UserForm pour pouvoir le réaliser.

Par contre j'aimerais que sur la première page, le défilement soit figé en fonction des lignes ajouter,

j'ai essayé ceci mais sans sucée :

Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)

Dim Ligne As Integer

Ligne = WorksheetFunction.CountA(Range("A:A"))

ThisWorkbook.Sheets("Feuil1").ScrollArea = Cells(Ligne,1), Cells(1,14)

End Sub

Pour que quand je vais crée une nouvelle affaire, il débloquera les lignes ajouté mais je n’arrive pas à écrire "A1:N1" avec "Cells"

Merci

Bonjour,

Si je comprends bien ta question, tu n'as pas besoin de macro ...

Il te suffit de placer ton curseur dans la cellule B2 ... puis d'utiliser le Menu pour figer les volets ...

Enfaîte je t'explique, j'ai figé le volet, avec le bouton qui incrémente l'ajout de tableau et les référence, mais j'aimerai figer le défilement pour que l'on ne puisse pas aller plus loin que la colonne V. Mais pour les lignes il faut qu'il défige celle ou j'ajoute les lignes.

Je te joint la modification que j'ai fait quand tu clique sur "Ajouté une affaire" cela ajoute deux ligne au tableau mais j'aimerais que si une personne a beaucoup d'affaire et que sa dépasse vers le bas qu'il défige juste pour accéder a l'affaire.

je ne sais pas si tu comprendra ^^

Merci

J'ai mit dans la feuil1 :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

Dim ws As Worksheet

Set ws = ActiveSheet

ws.ScrollArea = "A1:V200"

End Sub

Comme sa je suis bloqué et personne ne peut sortir de la zone A1:V200

Mais moi j'aimerais que la zone de blocage évolue en fonction du nombre d'affaire si tu veut. j'aimerais que au début la page soit bloqué puis a 20 affaires sa dépassera surement et la je veux qui bloque jusqu’à la dernière ligne remplie.

Re,

Tu peux tester le fichier joint ...

Merci c'est exactement sa.

Je me suis servi du coup de ta façon avec les "x" pour crée un bouton supprimé et retourner en arrière agissant ainsi sur le blocage en même temps.

Reste maintenant a lancé le UserForm avec des champs pour compléter le petit tableau et ensuite y assigner le "tableau type"

En tout cas génial ton aide , voila l'avancée :

De rien ...

Merci pour tes remerciements ...!!!

Je pense que tu es sur la bonne voie ... et je te félicite pour ce que tu as déjà accompli ...

J'ai bien avancé grâce a toi, maintenant il ne me reste plus qu'à gérer la création et l'attribution du tableau type par affaire.

Une fois que sa sera fait j'aimerais et dit moi si c'est possible, quand je clique sur supprimer l'affaire, il m'affiche une liste déroulante et je peux choisir quelle affaires supprimées.

Mais sinon tout fonctionne :

Vava,

Je dois dire que tu apprends au triple galop ... ... un Grand Bravo ...!!!

Avant que tu n'ailles trop loin ... trop vite ...

Une petite suggestion qui devrait faciliter ta vie future ... pour tout ce que tu veux faire :

Une base de données s'organise avec autant de colonnes que tu veux ... sur UNE ligne ... par record ...

C'est-à-dire, dans ton cas ... une affaire = une ligne ... et pas deux ...

Ta feuille Affaires peut être cachée des yeux des utilisateurs si tu le veux ... mais organiser correctement, elle te permettra de rajouter des analyses, des statistiques ... sans probème ...

Bha sur le premier fichier que javais joint si tu a remarquer, défois il y a 2 ligne pour 1 affaires donc apres moi je suis organisé de tell manière que franchement sa tiendrais qu'a moi 1 affaire=1 ligne mais comme c'était comme sa deja de base je ne préfère pas changer les choses.

Car ce fichier sera utiliser pour tout le service ou je suis.

Juste si tu pouvais mexpliier en détail le code qui est dans la feuil1 parce que jai compris comment tu ajouter les x a chaque lignes mais pas le reste du code je le comprend pas.

Merci à toi.

Re,

Tu trouveras ci-dessous le code avec les explications :

Option Explicit

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
' Les lignes qui apparaissent en vert sont des commentaires explicatifs
' En mettant une apostrophe au tout début de la ligne ..., la ligne devient un commentaire ...

' Définir la variable i
Dim i As Long

' Calculer la variable i en prenant le Maximum entre 20 et
' le numéro de la ligne que l'on trouve dans la Colonne W
' en partant de la ligne 65536 et en remontant ...

i = Application.WorksheetFunction.Max(20, Feuil1.Range("W65536").End(xlUp).Row)

' Définir la plage dynamique dans laquelle l'utilisateur peut naviguer

ActiveSheet.ScrollArea = "A1:V" & i

End Sub

Pourquoi 65536 ?? Une raison particulière ?

vavadu94 a écrit :

Pourquoi 65536 ?? Une raison particulière ?

Excellente question ...!!!

Une ancienne habitude ... à l'époque où le nombre maximal de lignes d'une Feuille Excel était ... 65536 ...!!!

Mais, depuis ce temps, les choses ont bien changé ...

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau automatique"