Planning de gestion de salles avec envoi de mails automatiqu

Bonjour,

je suis débutante en VB.

Je dois élaborer un outil permettant de faciliter la gestion de réservation de véhicules de service.

L'outil sur lequel je viens de travailler (cf pièce jointe) permet de générer automatiquement un planning sur une année, d'accéder au planning et permettre de générer des mails de réservation (préchargé mais devant être complété par celui qui réserve).

L'idée serait d'aller plus loin :

par ex : j'ai besoin de réserver un véhicule : je vais sur le planning, je bloque le véhicule et automatiquement un mail préchargé de ces données (date, heure de début et de fin) est généré.

C'est sur cette partie que je bloque !!!!!

Quelqu'un peut-il m'aider ?

D'avance, merci !

Bonjour,

Concrètement, le sujet est l'envoi automatisé d'un email ...

As-tu fait des recherches dans ce domaine ... car beaucoup d'infos et de codes sont disponibles ...

La solution adaptée à ton cas dépend du logiciel avec lequel tu veux envoyer tes emails ...

Bon Courage

bonjour

j'ai déjà intégré dans ma macro l'envoi automatisé d'un mail préchargé sauf qu'il doit être complété par les utilisateurs.

ce que je recherche c'est effectivement un mail automatique mais qui reprend (sans avoir à les ressaisir) les infos relatifs à la réservation.

Par exemple sur mon planning je bloque la voiture 1 le jj/mm/aaaa de h1 à h2. une fois saisi sur le planning excel je clique sur un lien qui précharge toute ces infos dans un mail sans avoir à les saisir à nouveau le transformant ainsi en mail "d'information".

j'espère ne pas être trop confuse ....

Merci d'avance

Flo,

Si tu m'y autorises, il faudrait que tu sois beaucoup plus précise sur le problème que tu rencontres avec un exemple concret ... pour que tous ceux qui sont en mesure de t'aider ... puissent le faire de façon efficace ...

Sujet intéressant (j'ai eu à traiter de la même façon des avis de départ semi-auto) ... mais ici j'ai déjà une erreur sur ListIndex !

Sur quoi bloques-tu exactement ?

normalement la listindex fonctionne... ayant enlevé des onglets pour que le fichier passe sur le serveur(limité à 300k) du coup ça plante la listindex : je mets en copie le fichier source celui qui génère le planning.


le code pour envoyer un mail préchargé est le suivant :

Sub ENVOI_MAIL_MOYENS_GENERAUX()

Dim MonOutlook As Object

Dim MonMessage As Object

Set MonOutlook = CreateObject("Outlook.Application")

Set MonMessage = MonOutlook.createitem(0)

MsgBox prompt:="Avant d'envoyer le message, pensez à ouvrir votre boîte OUTLOOK !", Buttons:=vbExclamation

With MonMessage

.To = "@r"

'.cc = "@r"

.Subject = "Réservation d'un véhicule de service"

.htmlbody = " <HTML><body>Bonjour,<p>" _

& "Je souhaiterais réserver un véhicule de service.<p>" _

& "<ul>" _

& " <li>Date de réservation :</li><p>" _

& " <li>Horaire de départ :</li><p>" _

& " <li>Date de retour :</li><p>" _

& " <li>Horaire de retour :</li><p>" _

& " <li>Lieu de la mission :</li><p>" _

& "</ul>" _

& "<i>Dans le cas où l'émetteur de ce message n'est pas la personne qui utilisera le véhicule de service : nom de l'utilisateur</i><p>" _

& " <br>" _

& "Bonne réception </body><HTML>"

MonMessage.display

End With

Set MonOutlook = Nothing

End Sub

Donc cela suppose à l'émetteur qui remplit le planning d'envoyer ce mail (préchargé certes) mais qu'il doit compléter. Ce que je souhaiterait c'est que le mail intègre carrément les infos du planning et n'ai plus qu'à cliquer sur envoi....

est-ce possible ?

Bonjour,

Je te propose une autre approche ... construis le corps du mail dans Excel et nomme la zone CorpsDuMessage par exemple.

Tu peux donc y mettre les informations complémentaires souhaitées (dates etc...)

Ensuite passe par le presse papier; tu recopiés le contenu en envoyant depuis Excel vers Outlook la commande Ctrl+v

Voici le code que j'utilise, c'est beaucoup plus souple de mise à jour car cela évite de trifouiller le code macro à chaque modification de contenu ou de mise en forme.

Sub envoimail()

Dim MonOutlook As Object
Dim MonMessage As Object
Dim destinataires As String
Dim copies As String
Dim cellule As Range

    Set MonOutlook = CreateObject("Outlook.Application")
    Set MonMessage = MonOutlook.CreateItem(0)

    destinataires = ""
    For Each cellule In Range("destinataires")
        destinataires = destinataires & cellule.Value & ";"
    Next cellule

    copies = ""
    For Each cellule In Range("copies")
        copies = copies & cellule.Value & ";"
    Next cellule

    Range("CorpsDuMessage").Copy ' passage par presse papier

    With MonMessage
        .To = destinataires
        .Cc = copies
        .Subject = Range("titre").Value
        If Range("avisExpedition").Value = "Oui" Then .OriginatorDeliveryReportRequested = True
        If Range("accuseReception").Value = "Oui" Then .ReadReceiptRequested = True
        .display
    End With

    Application.Wait (Now + TimeValue("0:00:04"))
    SendKeys "^v", True ' copie du presse papier dans le mail
    Application.CutCopyMode = False

End Sub

Dans ce code, les 3 lignes importantes pour toi sont :

    Range("CorpsDuMessage").Copy ' passage par presse papier

...

    Application.Wait (Now + TimeValue("0:00:04")) ' temporisation de 4 secondes pour laisser Outlook digérer les premières informations
    SendKeys "^v", True ' copie du presse papier dans le mail

Bonjour steelson, merci pour cette proposition je teste ça ce WE.

Bonjour steelson :

j'ai testé ton approche, intéressante, qui permet effectivement de ne pas à modifier la macro. Merci pour cette info que je vais intégrer.

En revanche, ça ne résout pas mon problème à savoir :

lorsque je rempli une zone du planning, les infos relatives à cette zone (date et horaire) ne se mettent pas automatiquement dans mon mail préchargé, il est toujours nécessaire de compléter le mail....

Si quelqu'un a une aide à m'apporter

Rechercher des sujets similaires à "planning gestion salles envoi mails automatiqu"