Modification automatique lien hypertexte ?

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez réussir à me comprendre car ce n'est pas toujours simple avec excel (du moins pour moi !)

Je suis en train de créer un document donnant accès à des photos protégées afin que certaines personnes ne les supprimes ou autres.

Pour cela je fais un description du produit selon plusieurs critères (voir PJ) en y joignant avec un lien hypertexte le lien pour ouvrir la photo correspondante.

phototeque

Cependant le chemin de cette photo peut changer dans le temps (le fichier dans lequel se trouve la photo change de nom, ou la photo est déplacée dans un autre fichier...) ce qui casse le lien.

Serait-il possible que le lien hypertexte (ou autre méthode je suis preneuse) se modifie automatiquement et suive le trajet de la photo ?

Si, vous avez réussi à me comprendre, merci d'avance pour votre aide !

Je suis ouverte à toute possibilités, même les macros ! Même si je ne sais pas les faire ...

Sarah

Bonjour,

Excel possède une fonction pour que les liens hypertextes s'ajustent de façon dynamique ...

Si tu joins un bout de fichier avec ton prochain message, un exemple concret et adpaté serait plus parlant ...

Re,

Si cela existe, ça me changera la vie !!!

Voila une version soft du fichier : (car le mien détient plus de 6000 références)

Et voila l'image jointe que j'ai mis dans "mes images"

aliment cochon

J'espère que ça te permettra de mieux comprendre mon document (que bien sur je ne peut pas joindre étant donné que c'est un document pro).

Du coup si je déplace l'image dans un autre fichier (mes documents) le lien peut-il suivre l'image ?

Merci

Sarah,

Je suis particulièrement touché qu'en voulant m'envoyer un exemple ... tu aies tout de suite pensé ... au cochon ...!!!

Mais bon ... tant pis ... ci-joint ton fichier ...avec la formule ...

James,

A ne surtout pas prendre mal , car je travail dans le monde des "cochons" et mon ordinateur est bondé de photos aussi jolie les unes que les autres !

Merci pour ton fichier !

Cependant tu passes de mes images à mes documents en sachant que la photo va faire ce trajet mais si tu ne connais pas le trajet que pourra faire la photo plus tard ni si son fichier sera renommé un jour, cela fonctionne quand même ?

Du coup la formule n'est pas la même ?

Ouhh je pose beaucoup de questions

Merciiii !!!!

Sarah,

Est-ce-que le "monde des cochons" ... n'est pas finalement notre monde à tous ...!!!

Blague à part, il y a deux questions distinctes à ne pas mélanger :

1. La formule qui permet d'avoir un lien hypertexte juste ... grâce à l'adresse complète de la photo ...

Est-ce-que ce point est réglé avec la formule que tu as reçue ...?

2. Le fait de déplacer les photos dans les répertoires de ton ordinateur et de retrouver les nouvelles adresses ...

Est-ce-que tu fais référence à cela ?

James,

En effet le point 1 ne fonctionne pas !

2. Oui je parle bien de ça ! Y-a-t-il un moyen pour que du coup la nouvelle adresse se fasse automatiquement avec le lien hypertexte ?

sarah-tm a écrit :

James,

En effet le point 1 ne fonctionne pas !

2. Oui je parle bien de ça ! Y-a-t-il un moyen pour que du coup la nouvelle adresse se fasse automatiquement avec le lien hypertexte ?

Re,

Prenons les points l'un après l'autre ...

Pour le point 1, as-tu correctement écrit l'adresse entière du répertoire qui contient ton image dans la cellule H3 ... pour que la formule située en G3 s'ajuste automatiquement ... et qu'en clickant sur cette même cellule G3 ... la photo apparaisse ... ???

Re,

Oui la photo s'ouvre correctement !

Mais pas de possibilité de l'ouvrir si je la change de dossier.

Re,

On avance pas à pas ...

Point °1 réglé ...

En ce qui concerne le Point N° 2:

Pourquoi les images de ton ordinateur sont-elles d'humeur si balladeuse ... pour avoir envie de changer de répertoire ...

Re,

Lol et bien disons que je fais des visuels produits que je classe par type de conditionnement et dans ce même dossier on trouve :

  • avec étiquette
  • brut (.ai, .psd, ...)
  • sans étiquette

et un jour ou l'autre ou peut être jamais.... le dossier "avec étiquette" peut devenir "avec étiquette MDD" et en parallèle il y aura un 2ème dossier créé qui sera nommé "avec étiquette marque nationale"

Du coup étant donner que le nom du fichier change et que les photos sont susceptible de changer de fichier les liens ne fonctionne plus...

Et je ne me vois pas les refaire à chaque nouveau produits

Sarah,

Pour rester très concret, si la localisation de tes photos peut potentiellement bouger ... que vas-tu me dire concernant les noms de tes photos ...

Est-ce-que tu conserves dans une feuille tous les noms de toutes tes photos

P.S. En surfant à midi, j'ai vu qu'il y a une Super Fête du Cochon à Saint Lary ... tu connais

James,

Concernant les noms des photos pour ma part je ne les changerais pas (j'ai mis trop de temps à ce qu'il soient tous différents).

Mais je ne peut pas garantir que la personne qui reprendra mon travail ne décide pas de les changer .... Mais tu as raison au pire des cas, tempi pour elle !

Non je n'ai pas de feuilles récapitulant tout les noms de toutes mes photos.

Pour la fête du cochon, non je ne connaissait pas du tout, je viens de regarder mais ça à l'air spéciale tout de même !

Bonjour Sarah,

Donc ... pour résumer :

1. le problème te concernant est réglé ...

2. Pour la personne qui va te remplacer ... au cas où elle voudrait bouger les photos de répertoire, il y a deux solutions :

a) elle utilise la même technique que toi ... avec l'adresse complète dans une cellule ...

b) ou, elle utilise la concaténation ("addition de mots" avec symbole & ) ... pour reconstituer son adresse complète ...

J'espère que cette explication est assez claire ...

Bonjour,

Par exemple voici un lien hypertexte :

N:\...\[Photothèque...]\La Charcuterie\Boudin Noir\Barquette\Avec etiquette\Boudin Noir Antillais x6 V2009 bqn 100DPI.jpg

Aujourd'hui la photo est dans "avec étiquette" mais comme je te disais précédemment le fichier peut se dédoubler et devenir :

1 avec étiquette MDD

2 avec étiquette marque nationale

en fonction des nouveautés... mais on ne sais jamais a l'avance quel produit sera vendu en MDD.

le problème avec les concaténer c'est que sa ne peut pas fonctionner sur un fichier qui n'existe pas ?!

Re,

Ci-joint ton fichier test ... dans lequel tu choisis l'étiquette dans la cellule H1 ... et tout s'ajuste automatiquement ...

Rechercher des sujets similaires à "modification automatique lien hypertexte"