Calcul automatique de points selon bareme

Bonjour,

Débutant tout juste dans l'apprentissage VBA, j'aurais besoin d'aide pour mettre en place une formule de calcul automatique.

Le fichier joint est un export de ventes faites sur un territoire.

Dans un premier temps,

je souhaite faire correspondre dans les colonnes G un média correspondant à un intitulé générique qui tient compte des priorités.

Ex : si H2 contient "Hertzien", indiquer "TV Hertzien" en G2. Si H2 ne contient pas "Hertzien" mais qu'il contient "Cable", indiquer "TV C&S" en G2.

Les priorités étant Hertzien puis Cable puis Sat puis DVD/Video puis Inflight puis Institutionnel puis Projection Publique.

Si la case H2 ne contient aucun de ces intitulés, surligner la case en rose.

Je suppose que je dois mettre en place une condition avec boucle mais je ne sais pas vraiment par quel bout le prendre.

Dans un second temps,

Je souhaite recopier la valeur de la colonne D ("Territoires") uniquement si la cellule ne contient pas de données multiples (cad qu'il n'y a pas de virgule dans la valeur).

ex : Si la valeur est unique, je la recopie dans la colonne F. S'il y a plusieurs valeurs, je surligne la cellule en rose.

Dans un dernier temps,

J'aurais besoin d'indiquer dans la colonne H le nombre de points indiqués dans le bareme du 2nd onglet.

Pour cela, il faut rechercher la valeur de Colonne F ("Territoire Export") dans la colonne A de l'onglet Bareme.

Et d'indiquer la valeur de la cellule qui se trouve au croisement de la ligne et de la colonne.

Je ne sais vraiment pas par quel bout prendre ce calcul.

Merci d'avance de votre aide.

87test-calcul.xlsx (15.97 Ko)

Salut et bienvenue sur le Forum,

J’ai placé une formule en F2 et une formule en G2 et ai incrémenté ces deux formules vers le bas. J’ai également placé une mise en forme conditionnelle pour ces deux colonnes afin de teinter en rose les cellules vides.

Selon mon il manque des indications à propos des autres données qui peuvent se trouver dans la colonne H. Suite à ton information de ta part à ce sujet, je vais voir comment continuer avec ta troisième demande.

Cordialement.

156test-calcul-v1.xlsx (19.49 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul automatique points bareme"