Creer base de données a partir de fichiers CSV

Bonjour a tous,

Je vous sollicite pour savoir si ce que je souhaite est réalisable ou pas

Un système de chauffage m’envoie tous les jours 6 fichiers CVS de relevés de sondes de T°

J'aimerais avoir une appli qui me permettrais d'exploiter toutes ces infos sans être obligé de faire du copier coller et de tout mettre sur une feuille excel.

Chaque fichier CSV indique le nom de la sonde ainsi que la date

Dans le fichier on trouve les dates avec heures (tout les 30min) et la T° de la sonde.

Mon but serait d'avoir une appli (un tableau excel serait parfait) qui me lise directement tous ces CSV (je rajouterai manuellement tous les jours les nouveau CSV)

Comme le ferait un historique.

Je ne sais pas si tout cela est bien clair pour vous.

Bonsoir rom8515,

Ce que tu demandes est tout à fait faisable. Est-ce que tu connais un peu le VBA ?

Il faudrait que tu joignes au moins 2 CSV et nous donner le résultat voulu.

Honnêtement non, j'ai découvert les macros il y a 2 jours

ci joint 2 jours de fichier CSV et un fichier "synthèses" que j'ai créer en faisant du copier coller (je l'ai allégé en supprimant des données car il ne passait pas en fichier joint)

C'est un résultat comme cela que je souhaiterais obtenir.

Ok.

Est-ce qu'à chaque onglet (sauf Total) du fichier de synthèse, correspond un type de fichier CSV ?

Cela signifie qu'il faut copier les données d'abord dans les onglets séparément puis rapatrier le tout dans Total ?

Il faut que les fichiers CSV aient toujours la même structure dans le nom de fichier afin de rendre l'automatisation possible. Confirme-moi ce point.

oui chaque onglet correspond à 1 fichier CSV (1 sonde), mais on peut les supprimer pour simplifier, c'est l'onglet total que j'utilise avec le graphique.

Les fichiers CSV tel que je les ai envoyé sont comme cela lorsque je les recois

Ça m'a l'air plus simple avec les autres onglets...

Je regarderai.

Bonjour rom8515,

J'ai quelques questions :

  • les données relevées commencent-elles toujours à la 5è ligne de chaque CSV ?
  • le nombre de lignes et colonnes entre les CSV est-il toujours le même ?
  • si le nombre de lignes est le même, les dates sont-elles toujours les mêmes ?
  • quelle est la volumétrie des CSV (nombre de fichiers, nombre de lignes par fichier...) ?

Bonsoir vba-new,

Merci pour le temps que tu me consacres

oui les CSV sont tout le temps les mêmes.

Ci joint les CSV sur 19 jours


Le système m’envoie par mail tous les jours à 0:00 les 6 fichiers CSV contenant les relevés de la veille de chaque sondes.

175csv.rar (163.92 Ko)

Ok.

Je vois dans ton fichier Synthèse que les données de température sont arrondies. Pourquoi ?

J'essaierai pour ma part le plus grand nombre de décimales possible. Dis-moi quelle solution adopter.

Ce sont des températures en degrés. Pas besoin de bcp de chiffres apres la virgule.

Et voilà... Magie !

Ce fichier est à mettre avec tes CSV.

Clique sur le bouton vert en haut à gauche.

Ça te prendra un peu moins de temps dorénavant.

Je te laisse faire des petites vérifs quand même.

70syntheses-v1.xlsm (36.50 Ko)

Parfait !!!!

Effectivement c'est beaucoup plus rapide 1s !!!!! et en plus je peux selectionner que certaines donnée si je veux voir qu'une semaine ou que 2 jours.

Donc après quelques test, tout fonctionne sur mon ordi perso, mais quand j’envoie ça sur celui du boulot il me met :

Erreur d’exécution '9'

L'indice n’appartient pas a la sélection

Une idée ?

L'ordi du boulot fait parti d'un domaine, et tous mes documents sont stockés sur un serveur.


Non excuse c'est moi qui est fait une erreur, dans les fichiers CSV il y en avait quelques uns en "heure" au lieu de "jour"

Du coup le système ne comprenait pas.

Donc un GRAND MERCI A TOI !!!!!!

Cela va vraiment bcp m'aider.

Si ton problème est résolu, clique sur le petit V vert en haut à droite !

Rechercher des sujets similaires à "creer base donnees partir fichiers csv"