Intégration des données après contrôle

Bonjour,

Je vous sollicites de nouveau pour m'aider à automatiser un traitement manuel répétitif à savoir :

Dans mon fichier ci-joint, j'ai une feuille "Base" qui va servir à alimenter la feuille "Suivi" si les conditions suivantes sont remplises :

  • Les clés des 2 feuilles doivent être cohérentes : Clé 2 =Clé 1+ un code (2 chiffres), sachant que la clé 1 composé de 13 chiffres et la clé 2 de 15 chiffres (la différence est les 2 derniers chiffres à droite)
  • Si cette condition est vérifiée, on passe à comparer les dates : Si la date 1 (feuille 'Suivi') <= date début (feuille 'Base') ou date 2 (feuille 'Suivi') <= date fin (feuille 'Base')
  • Dans ce cas, il faut copier les colonnes de F à L (feuille Base) et les coller dans les colonnes de H à N (feuille Suivi)
Si l'une des 2 conditions n'est pas vérifié, ne rien faire pour la ligne en question et passer à la ligne suivante ainsi de suite...

Ci-joint un exemple de fichier qui vous aide à comprendre le contrôle à faire et le résultat attendu de ce traitement

A votre disposition si besoin de plus d'informations

D'avance, merci

Bonjour

A bien vérifier car nos résultats divergent

Bonjour Banzai64,

Merci beaucoup pour votre solution, elle me convient bien sauf un petit détail si vous pouvez le prendre en compte : comme il y a plusieurs lignes qui ont la même date de début mais pas la même date fin, il fallait ajouter un contrôle pour prendre en priorité la ligne qui a les mêmes dates début et dates fin pour la même clé bien sur

Ci-joint un exemple

Je vous remercie si vous pouvez modifier votre code pour prendre en compte ce petit détail important

Merci d'avance

Bonjour

A vérifier

Bonsoir Banzai64,

Merci beaucoup , la Macro fonctionne bien même sur un fichier volumineux.

cependant, Il me reste un petit problème à savoir : commet je distingue les lignes qui ont été intégrés dans la feuille "Suivi" des autres ??

Pouvez vous me rajouter un indice dans la feuille "Base" (Colonne M par exemple) qui indique OK si la ligne a été copié dans la feuille "Suivi" et vide le cas échéant

Merci d'avance

Bonne soirée

Bonsoir

A tester

Bonjour,

Merci pour votre retour

Après une 1ère vérification, je remarque qu'il n'y a pas un OK devant les lignes 23 et 24

De même lorsque j'ai vérifié un fichier réel plus volumineux, je remarque que le nombre des "OK" est inféreieur au nombre des lignes copiés !!

Pouvez vous vérifier ce point svp

Merci d'avance

Banzai64 a écrit :

Bonsoir

A tester

Bonsoir Banzai64,

Désolé d'insister, mais j'en ai besoin de ce truc en urgence, pouvez vous svp prendre en compte ma dernière remarque ?

merci d'avance

Bonjour

Tu as bien fait de remonter le sujet

Morino a écrit :

Après une 1ère vérification, je remarque qu'il n'y a pas un OK devant les lignes 23 et 24

Normal ce sont les copies des lignes 9 et 10

Morino a écrit :

De même lorsque j'ai vérifié un fichier réel plus volumineux, je remarque que le nombre des "OK" est inféreieur au nombre des lignes copiés !!

A mon avis une ligne peut servir plusieurs fois

Avec ce fichier, dans les colonnes M et suivantes tu auras le numéro de ligne de la page Suivi

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour rapide,

cependant, une ligne de la "Base" doit être utilisée une seule fois, est-il possible de rajouter cette contrainte ?

Pour le numéro de la ligen, c'est une trés bonne idée

Merci et bonne journée

Bonjour

Morino a écrit :

une ligne de la "Base" doit être utilisée une seule fois

Et que se passe t-il si la ligne 'déjà utilisée" est la seule pour une autre ?

Bonjour,

En fait, c'est une correspondance entre le remboursement et la facturation, donc un remboursement ne doit pas être utilisé plus qu'une seule fois pour solder une facture, mais la question est comment choisir la bonne facture à solder ? la réponse est la facture qui correspond au mieux au remboursement en terme de dates (début et Fin)...

Donc, pour répondre à votre question, une fois le remboursement a été affecté à une facture, il ne faut plus l'utiliser même si on trouve une autre ligne qui peut être cohérente

par exemple si pour la même clé , j'ai 2 lignes qui correspondent en terme de dates dans la feuille suivi, je dois remplir une seule (priviléger la ligne qui a la même date début)

j'espère que j'étais clair

merci d'avance

Bonsoir

A tester

Rechercher des sujets similaires à "integration donnees controle"