Bouton type case a chocher dans barre d'outils

Bonjour à tous, Nouveau sur ce forum, bien que j'y ai déjà bien trainé pour arriver à faire mes cases à cocher !

Bon, je m'explique : j'ai une feuille de calcul contenant beaucoup de colonnes qui ne sont pas toutes utiles au même moment.

Du coup, j'ai créé des cases à cocher permettant d'afficher / masquer ces colonnes. Ça fonctionne bien : un clic et ça masque, un autre clic et ça apparaît (magique !).

J'aimerais passer toutes ces cases à cocher dans le ruban sous forme de bouton, un peu comme les boutons gras ou italique : un clic sur le bouton et la colonne disparait, un autre clic et ....enfin vous avez compris !

J'ai bien réussi à affecter des boutons aux macros dans la barre d'outil, mais il me faut un bouton affecté à la macro masquer + un autre affecté à la macro afficher, et ce pour chaque colonne. C'est lourd. Y'a t-il un moyen d'avoir un seule bouton dans la barre d'outil pour chaque macro ?

Merci de votre aide.

TOFNEU

PS : ci dessous, une des macros en question.

Private Sub CheckBox1_Click()

If CHECKBOX1 = True Then

OptionButton1 = False

OptionButton1.Visible = False

Sheets("VENTES").Columns("F").EntireColumn.Hidden = True

Else

OptionButton1 = False

OptionButton1.Visible = True

Sheets("VENTES").Columns("F").EntireColumn.Hidden = False

End If

End Sub

Bonjour,

J'avais lancé un topic sur le même thème, mais la solution à l'arrivée est un peu différente, je ne sais pas si elle te conviendra :

ça consiste à placer un bouton (invisible) sur l'en-tête des colonnes groupées à masquer/afficher.

Un clic sur ce bouton et le groupe de colonnes se déplie ou se déplie.

C'est un peu "fragile" parce qu'il ne faut pas que l'utilisateur déplace le bouton accidentellement, mais c'est très simple (en particulier, une seule macro suffit pour tous les groupes de colonnes, puisque c'est la position du bouton qui indique à Excel sur quel groupe du plan agir).

Tu trouveras tout ça là :

https://forum.excel-pratique.com/excel/une-macro-pour-afficher-masquer-les-details-t36435-10.html?hilit=bouton

Bonsoir et merci pour ta réponse.

En fait, si j'ai bien compris, tu masques/affiches des groupes de colonnes, or moi ce que je veux, c'est afficher/masquer indépendamment telle ou telle colonnes.

Merci tout de même pour ta réponse

Bonsoir

A tester

Bonjour Banzaî et merci pour ta réponse.

Le masquer/démasquer c'est bien, mais ce qui m'intéresse, c'est de ne démasquer que certaines colonnes et pas d'autres. Du coup le démasquer toutes les colonnes, n'est pas ce que je cherche.

Pétard, je ne pensais pas que ça puisse être si compliqué !!

Bonjour,

Tu dis vouloir contrôler chaque colonne individuellement ...

Combien de colonnes sont concernées ?

Ouah ! Bien matinal !

En fait, sur mon fichier excel, j'en contrôle individuellement 7 que je masque / affiche à l'aide de 7 cases à cocher déclenchant donc 7 macros. Le problème c'est que toutes ces cases à cocher qui se baladent au milieu de ma feuille me gènent. J'aurais donc préféré mettre des boutons, s'il en faut 7, mettons en 7, dans une barre d'outil perso.

TOFNEU

Salut,

Toi aussi ... tu es bien matinal ..

Pourrais-tu joindre ton fichier ... après avoir supprimé tout ce qui est confidentiel ...

Je m'en occupe dès demain

TOFNEU a écrit :

Je m'en occupe dès demain

Entendu ...

A titre purement indicatif, je te joins un fichier totalement vide avec dans le Menu Tofneu ... 7 futurs boutons ...vides ...

21test-tofneu.xlsm (13.39 Ko)

Super !! Merci beaucoup. C'est exactement ce que je souhaite. Maintenant, le tout est de lier chaque bouton avec la macro correspondante. Mais il faut qu'elle s'active / désactive slon que l'on clique ou non sur le bouton. C'est là que je bloque.

En PJ, ma feuille de calcul avec les cases à cocher qu'il faudrait pouvoir transformer en bouton.

Merci encore pour ton aide, TOFNEU

Bonjour,

Merci pour ton fichier ...

Je suis content que le canevas corresponde à ton attente ...

Dès que j'ai un petit moment, je te prépare l'adaptation ...

Au top !C'est vraiment sympa de ta part. Merci encore

Re,

Comme convenu, ci-joint ton fichier test ... avec l'adaptation des 7 macros ...

Dis-moi ce que tu en penses ...

26test-tofneu.xlsm (45.38 Ko)

TU ES MAGIQUE !!!

Et je pèse mes mots !

Merci infiniment pour ton coup de main. C'est exactement ce que je cherchais.

Maintenant, comme j'aime bien comprendre ce qui se passe; j'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit :

- comment puis-je copier la barre d'outils que tu as créé dans ma feuille de calcul d'origine. J'ai bien essayé d'aller dans la personalisation du ruban; mais je ne vois pas la barre d'outils tofneu, ni aucun bouton.

- j'ai bien trouvé le module 1 qui contient tes macros, mais j'ai du mal avec le IRibbonControl !!

- d'une manière générale, comment puis-je faire une macro déclenchée par un bouton comme tu as fait ? Je pense avoir compris la philosophie de la chose : on teste pour voir si la colonne est cachée, on affecte une valeur vrai ou fausse suivant qu'elle est masquée ou non et ensuite, en fonction de la valeur de bcol, on masque ou non. C'est ça ?

Si éventuellement tu pouvais commenter ta macro en rajoutant ce pourquoi tu as faits telle ou telle commande ci-dessous :

Sub Macro1(control As IRibbonControl)

Dim bColF As Boolean

If Sheets("VENTES").Columns("F").EntireColumn.Width = 0 Then

bColF = False

Else

bColF = True

End If

If bColF = True Then

Sheets("VENTES").Columns("F").EntireColumn.Hidden = True

bColF = False

Else

Sheets("VENTES").Columns("F").EntireColumn.Hidden = False

bColF = True

End If

Je vais passer un bon dimanche, dans l'attente de te lire avec impatience. Merci encore, c'est vraiment sympa de te mettre à la dispo de petits scarabées qui apprenent tant bien que mal.

Tofneu

Bonjour,

Je suis très touché par ton très gentil message ...!!! Merci BEAUCOUP ...!!!

En tant que petit scarabée, laisse-moi te dire que....je te trouve sacrément Briiliant ...!!!

En effet, tu as très très bien décortiqué la macro ... C'est exactement cela ....

Concernant le ruban lui-même, malheureusement, il fût un temps où l'on pouvait modifier le Menu avec une macro ... Mais depuis Excel 2007 et le ruban...il faut passer par le langage xml ...en dehors d'Excel ...

Je vais chercher pour toi un site qui donne des explications claires à ce sujet ...

Très Bon Dimanche à toi aussi ...!!!

P.S. Au stade actuel, au lieu de vouloir copier le Ruban dans ton fichier d'origine ... Fais juste le contraire ...

J'y ai bien pensé, mais parallèlement, j'ai des tableaux croisés dynamiques et j'ai peur que la copie pure et simple ne les fasse sauter, et j'ai eu du mal à les mettre en place ! Je vais quand même essayer.

Re,

Pour les TCD ... là où tu dois faire attention... c'est sur la définition de la base de données utilisée ... surtout si tu utilises des plages dynamiques ...

Et oui ! C'est bien pour cela que je préférerais transférer la barre d'outils plutôt que les tableaux. Je vais faire cela à tête bien reposée

Rechercher des sujets similaires à "bouton type case chocher barre outils"