RECHERCHE numéro de référence sur plusieurs feuille

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je commence à peine à découvrir Excel que j'utilise beaucoup a mon nouveau travail.

J'ai actuellement un dossier à traiter dont je cherche désespérément la méthode pour y arriver. Je m'explique et remercie d'avance ceux qui m'aideront :

J'ai 2 fichier distinct :

- L'un est un fichier interne référençant tous les produits de la société trié par gamme (au total plus de 15000 ref réparties sur 35 feuilles/onglet excel) et par rang (nombre de ventes)

- L'autre est un fichier de stock et de ventes envoyé par un client avec sa propre catégorie de gamme.

Ils n'ont en point commun qu'une seule chose : le numéro de référence de l'article

A partir de ces 2 fichiers, je dois lui faire plusieurs recommandations :

  • Lui indiquer quelles références il doit garder / ajouter / supprimer
  • Lui indiquer combien il doit commander

Je dois donc faire en sorte que Excel :

1) Recherche le numéro de référence du fichier client dans mon fichier interne (sur plusieurs feuilles) et me donne le nom de cette feuille en résultat

1) Recherche le numéro de référence dans mon fichier interne et me donne le rang des vente des différentes références de mon client

3) Selon le nombre de top références de la gamme de produit que je recommande (par exemple, je recommande a mon client d'avoir les 356 première références sur une gamme), qu'il me fasse un listing des références en question et qu'il me dise si le client les a ou non, si il en a assez en stock et combien doit-il en avoir.

Je viens de passer une journée a chercher sur Internet et rien ne convient sur les formules trouvées. Il doit y avoir une multitude de chose tels que RECHERCHE, SI, etc et je suis encore trop novice pour savoir les manier avec aisance.

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai fait un tableur récapitulatif en sachant que le final est composé de milliers de ref.

27exemple.xlsx (19.96 Ko)

Salut et bienvenue sur le Forum,

Tu as envoyé deux fois le même fichier. Peux-tu envoyer le fichier manquant ?

Evide de donner des instructions directement dans les fichiers ; ça nous oblige à comparer les informations reçues sur ton fil avec celles contenues dans le fichier afin de voir si elles se complètent, si elles se répètent, si elles se contredisent ..... Et en plus ça empêche d'avoir l'historique de la discussion.

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour ta réponse et ton commentaire, je ferai attention pour la prochaine fois. J'essayais juste d'être le plus clair possible.

En fait il n'y a qu'un fichier, je l'ai envoyé 2 fois mais il n'y en a qu'un.

Cordialement,

tetter88 a écrit :

J'ai 2 fichier distinct : - L'un est un fichier interne référençant tous les produits de la société trié par gamme (au total plus de 15000 ref réparties sur 35 feuilles/onglet excel) et par rang (nombre de ventes)- L'autre est un fichier de stock et de ventes envoyé par un client avec sa propre catégorie de gamme.

Donc ton client a exactement le même fichier que toi ?

A te relire.

Lui m'a envoyé un fichier que j'ai recopié sous l'onglet "stock client".

Le reste "Gamme A / B / C, Bilan et Feuille 6" représente mon fichier interne.

J'imagine que c'est plus simple de mettre tout sur un seul fichier plutot que d'aller chercher des infos sur des fichiers différents

Salut,

Effectivement que si toutes les feuilles sont dans un même fichier, ça simplifie un peu la macro. Mais tu dois admettre que ce n’était pas évident à comprendre.

Maintenant ça veut dire que tu dois déplacer manuellement la feuille que tu reçois du client dans ton fichier de base. Par la suite, si tu le désires, on pourrait voir comment automatiser en plus cette partie du travail.

J’ai considéré que les noms de toutes tes feuilles de gammes commençaient obligatoirement par le mot ‘Gamme’, comme dans ton exemple. Si ce n’est pas le cas dans la réalité, il faudra voir comment on peut faire la différence entre les feuilles de gammes et les autres. Dans ce cas-là, il serait bien que je voie ton fichier réel – sur lequel tu pourras enlever toutes les données confidentielles en les remplaçant par des données-bidon – de manière à ce que je puisse voir comment contourner le problème.

Pour l’instant je n’ai réalisé que la partie de tes souhaits que tu as formulés sur la feuille ‘Stock client’. Selon ce que j’ai contrôlé en vitesse, ça correspond aux souhaits que tu avais inscrits dans ton premier message à ce sujet. Tu dois lancer la macro à l'aide du bouton en place sur la feuille ‘BILAN’ que j’ai choisie un peu comme une feuille de base, comme un tableau de bord, sur laquelle on placera tous les boutons nécessaires. Contrôle déjà si cette première macro te convient.

Pour la suite de la discussion, je ne tiendrais plus compte des indications inscrites dans les feuilles Excel ; tu m’indiques tes souhaits uniquement sur le fil.

tetter88 a écrit :

3) Selon le nombre de top références de la gamme de produit que je recommande (par exemple, je recommande a mon client d'avoir les 356 première références sur une gamme),

Afin que je puisse continuer, indique-moi comment tu pensais renseigner la macro du nombre de références que tu recommandes. Si ce nombre change très souvent, on pourrait l’indiquer au travers d’une fenêtre qui s’ouvrirait et qui demanderait d’inscrire ce nombre à chaque fois. Mais si ce nombre ne change pratiquement jamais, ça deviendra vite lassant de devoir inscrire à chaque fois le même nombre. Alors peux-tu m’en dire un peu plus ?

Ne brûlons pas les étapes, liquidons déjà les problèmes mentionnés ci-dessus avant d’aller plus loin.

A te relire.

23exemple-v1.xlsm (26.94 Ko)

Bonjour,

Merci pour ce travail, je reprend espoir avec vous.

Yvouille a écrit :

Maintenant ça veut dire que tu dois déplacer manuellement la feuille que tu reçois du client dans ton fichier de base. Par la suite, si tu le désires, on pourrait voir comment automatiser en plus cette partie du travail.

Pas de souci de ce côté là, je peux me contenter de déplacer manuellement la feuille (en tout cas pour l'instant)

Yvouille a écrit :

J’ai considéré que les noms de toutes tes feuilles de gammes commençaient obligatoirement par le mot ‘Gamme’, comme dans ton exemple. Si ce n’est pas le cas dans la réalité, il faudra voir comment on peut faire la différence entre les feuilles de gammes et les autres. Dans ce cas-là, il serait bien que je voie ton fichier réel – sur lequel tu pourras enlever toutes les données confidentielles en les remplaçant par des données-bidon – de manière à ce que je puisse voir comment contourner le problème.

Malheureusement ce n'est pas le cas. toute les feuilles portent le nom de la gamme et certaines sont mêmes différentes dans leur structure. Je vous ai mis en fichier joint le fichier réél où j'ai supprimé les ventes et les désignations (ce ne sont pas des données essentielles pour ce travail de toute façon).

Yvouille a écrit :

Pour l’instant je n’ai réalisé que la partie de tes souhaits que tu as formulés sur la feuille ‘Stock client’. Selon ce que j’ai contrôlé en vitesse, ça correspond aux souhaits que tu avais inscrits dans ton premier message à ce sujet. Tu dois lancer la macro à l'aide du bouton en place sur la feuille ‘BILAN’ que j’ai choisie un peu comme une feuille de base, comme un tableau de bord, sur laquelle on placera tous les boutons nécessaires. Contrôle déjà si cette première macro te convient.

C'est exactement cela !

La feuille"BILAN" est la feuille de base (d'ailleurs les noms des gammes = quasi nom des feuilles y sont présents dans la colonne B). Cela ressemble également a ce que je recherche.

Par la suite, une fois ce contrôle de la présence des Ref (ou non) fait dans la feuille "Stock client", une autre macro recherchera les Ref à ajouter / à supprimer et les listera dans la feuille "Recommandations". Cela se fera a partir du nombre de références recommandées dans la feuille "Bilan" (collones E) . Par exemple (car je sais pas si je suis clair...), si le client possède 45 références de plaquettes de freins (résultat de la 1ere macro) et que nous lui recommandons d'avoir les 356 premières références, alors dans la feuille "Recommandations" (s'affichera les 311 restantes). a contrario, si il possède la référence ayant le rang 357, alors il lui sera recommandé de la supprimé.

Merci énormément pour votre aide !!!

Salut,

Ton fichier n'a pas passé, probablement car il était trop gros. Si c'est bien le cas, il y avait un message t'en informant tout en haut de ta page internet, juste avant que tu ne cliques 'Envoyer'.

Dans un premier temps, si ton fichier est trop gros, essaie de le comprimer à l'aide de l'explorateur de fichiers (clic-droit sur le nom de ton fichier, choisir l'option 'Envoyer vers / Dossier compressé').

Sinon, et seulement sinon, passe par le site C-joint http://www.cjoint.com/

A te relire.

dsl, voici le lien cjoint :

Salut,

Ton fichier c’est un peu le bordel Oh, excuse-moi, parfois je suis trop franc

Tu as des noms dans la colonne B de la feuille ‘Bilan’ qui ne correspondent pas exactement aux noms des feuilles de gammes ; il est donc impossible d’utiliser ces références.

Je vais donc devoir indiquer dans la macro que toutes les feuilles sont des feuilles de gammes, SAUF les trois feuilles ‘Stock Client’, ‘Bilan’ et ‘Recommandations’. Est-ce bien exact ?

Dans le fichier exemple que tu m’as tout d’abord fourni, tu as nommé la feuille ‘Stock client’ sans majuscule à client. Dans le fichier fourni en second, tu as une majuscule à client. Ceci peut avoir une importance pour les macros, décide-toi donc comment tu veux écrire les noms des feuilles.

Tu me demandes de rechercher un rang dans toutes les feuilles de gamme, mais certaines n'ont pas cette colonne (par exemple la feuille ‘Liquide de frein’). Je ne comprends pas que tu aies des feuilles de structures différentes, ça va boguer à tous les coups. Comment vois-tu la chose ? Tu vas modifier tes feuilles de manière à ce qu’elles aient toutes la même structure ? Si ceci est beaucoup trop compliqué, il faudrait au moins que toutes tes feuilles comportent les colonnes nécessaires aux recherches que tu désires. Ces colonnes nécessaires devraient si possibles être placées toujours aux mêmes endroits et – si ce n’est pas possible – elles devraient au minimum avoir toujours le même titre exact (et non pas une fois ‘REF’ et une fois ‘Références’). Merci de me dire avec précision ce que tu décides à ce propos.

Aie, aie, aie, catastrophe.

J’avais préparé mon texte ci-dessus en fonction de ta première demande.

Je lis maintenant avec un peu plus d’attention tes informations au sujet des quantités recommandées et je me rends compte à l’instant que – contrairement à ce que je t’ai écrit ci-dessus – l’on va devoir faire le lien entre tes références de la colonne B de la feuille ‘Bilan’ et le nom de tes feuilles. Ce qui veut dire que ces données aux deux endroits doivent correspondre exactement (y compris les apostrophes et les espaces). Tu vas donc devoir corriger soit le nom des feuilles de gamme, soit les noms des gammes dans la colonne B de la feuille ‘Bilan’. A la limite, la seule chose que je pourrais accepter, c’est que le nom de la gamme dans la colonne B de la feuille ‘Bilan’ comporte des précisions complémentaires entre parenthèse.

J’attends donc tes informations ainsi qu’un nouveau fichier de ta part.

Cordialement.

Salut,

Oui, c'est le gros bordel tu peux dire même. On m'a coltiné ce fichier en guise de bizutage et je dois avouer que mon cerveau bouillonne toute la journée. J'étais parti pour recopier toutes les références dans une seule et même feuille et ensuite faire de la RECHERCHEV toute simple mais ca me fais ramer a fond. et je me doute qu'il vont m'en redonner un juste après donc si je peux trouver un moyen de faire ca rapidement ce serai top... De plus étant en période d'essai, ça me fout un peu la pression ! :s

Je ne peux pas modifier la structure des feuilles mais j'ai modifié certaines choses dans le tableau qui j'espère te conviendront :

Etant donné que les colonnes qui nous intéressent sont les colonnes "RANG", "REF" et "TARIF", je les ai misent respectivement dans les colonnes A, B et C

J'ai également changé les noms de la colonne B de la feuille "Bilan" pour qu'ils coïncident avec le nom des autres feuilles

Sur la feuille "Stock Client", je me suis aperçu que les mois de ventes n'étaient pas dans l'ordre, je les ai donc remis dans l'ordre chronologique (pas pertinent à ce moment mais peut être que plus tard ca le sera)

Sur la feuille "Recommandation", j'ai supprimé quelques éléments pour réduire le nombre d'informations

Enfin, j'ai changé le format des REF pour qu'elles soient sous la même forme "0000000000" (elles avaient été mises sous forme de texte ça été très long à tout modifié)

Ainsi, le format des références est identiques dans tout le fichier (sauf pour des références qui ne commencent pas par 002 mais 098 ou F02 etc...), la colonne B de la feuille "Bilan" est identique aux noms des autres feuilles, les colonnes "RANG", "REF" et "TARIF" portent le même nom sur tout le fichier et sont situées aux mêmes endroit : respectivement les colonnes A, B et C.

J'espère ne rien avoir oublier !

En attendant avec impatience de tes nouvelles.

Re,

tetter88 a écrit :

Etant donné que les colonnes qui nous intéressent sont les colonnes "RANG", "REF" et "TARIF", je les ai misent respectivement dans les colonnes A, B et C

Donc tu as changé la structure de tes feuilles J’espère que ce sera tout cette fois, autrement je vais à nouveau devoir modifier complètement mon travail.

L’embrouillamini continue quand même. Tu m’as dis que tu désirais le report de la gamme sur la feuille ‘Stock Client’, mais tu as supprimé cette colonne dans ton dernier fichier. Je l’ai replacée dans la colonne C. Enfin tu prétends que tu as uniformisé le format de tes références, mais il reste au minimum un format 0000000000 et un format 0'000'000'000. Tu reparles de ce problème 50 lignes plus loin, mais pour donner une explication peu logique selon moi ou en tout cas incompréhensible ; pourquoi ne pas avoir partout le même format ????????? Il te faudra bien contrôler que les recherches par macro se fassent bien malgré les différents formats.

Ta feuille ‘Bilan’ est bien plus étoffée que celle que tu avais présentée tout d’abord et je pense que ce serait une erreur de placer les différents boutons nécessaires à cet endroit. J’ai donc créé la feuille ‘Base’ à cet effet.

Avec un nombre de données bien plus élevé que ce que tu avais tout d’abord présenté sur la feuille ‘Stock Client’, le passage en revue de toutes les feuilles à chaque fois prenait beaucoup trop de temps. J’ai donc créé une feuille ‘Compilation’ sur laquelle toutes les références de toutes les feuilles de gammes sont listées à l’aide d’une macro placée derrière le bouton ‘Mise à jour de la compilation des gammes’. Cette macro dure environ 20 secondes un mon PC portable qui est assez lent. J’espère que ça aille un peu plus vite chez toi. Par sécurité, cette macro est appelée automatiquement lors du lancement de l’autre macro – celle que je t’avais déjà livrée et qui a été modifiée – placée elle derrière le bouton ‘Traitement de la feuille "Stock Client"’. Cette macro ‘Traitement de la feuille "Stock Client"’ dure environ 1 minute sur mon PC, y compris l’appel de la macro ‘Mise à jour de la compilation des gammes’. Avant la modification, ça prenait 5 à 10 minutes.

Lorsque ma nouvelle macro passe en revue toutes les feuilles afin d’actualiser la feuille ‘Compilation’, elle va contrôler si la cellule A2 comporte de mot ‘RANG’ ou non afin de faire la différence entre une feuille de gamme et les autres feuilles. Il ne faudrait donc pas ajouter une nouvelle feuille qui ne serait pas une feuille de gamme et qui comporterait le mot ‘RANG’ en A2. Autrement, on va devoir modifier la macro en conséquence.

Pour la suite de ton travail, j’ai dû placer un tri de la feuille ‘Stock Client’ selon la colonne ‘Type de gamme’. Si ceci ne te convient pas, je pourrais travailler sur une copie provisoire de cette feuille ou placer un nouveau tri selon tes désirs en fin de macro.

Après que j’ai placé ce tri, j’ai voulu attaquer la suite et je me suis rendu compte que tu conseilles 134 articles de la feuille ‘BOP’, mais que celle-ci n’en contient que 73 + 3 ‘New’. Est-ce bien sérieux comme fichier ?

A te relire.

Tout simplement Génial !

Yvouille a écrit :

tu prétends que tu as uniformisé le format de tes références, mais il reste au minimum un format 0000000000 et un format 0'000'000'000

Mea culpa, j'ai fait les modifs du coup sur le nouveau fichier, je ne sais pas pourquoi elle n'ont pas été prises en comptes.

Yvouille a écrit :

Ta feuille ‘Bilan’ est bien plus étoffée que celle que tu avais présentée tout d’abord et je pense que ce serait une erreur de placer les différents boutons nécessaires à cet endroit. J’ai donc créé la feuille ‘Base’ à cet effet.

Tres bonne idée ainsi que pour la feuille compilation.

Yvouille a écrit :

Cette macro dure environ 20 secondes un mon PC portable qui est assez lent. J’espère que ça aille un peu plus vite chez toi.

A peine 5 secondes, c'est juste parfait ! J'avais tenté de faire une feuille compilation également mais pour utiliser une RECHERCHEV : cela faisait bugguer mon Excel tellement c'était lourd pour lui.

Yvouille a écrit :

Lorsque ma nouvelle macro passe en revue toutes les feuilles afin d’actualiser la feuille ‘Compilation’, elle va contrôler si la cellule A2 comporte de mot ‘RANG’ ou non afin de faire la différence entre une feuille de gamme et les autres feuilles

Cela veut dire que je peux ajouter autant de feuilles que je veux par la suite en cas de création d'une nouvelle gamme (du moment que RANG est écrit en A2 bien sur)?

Yvouille a écrit :

Pour la suite de ton travail, j’ai dû placer un tri de la feuille ‘Stock Client’ selon la colonne ‘Type de gamme’. Si ceci ne te convient pas, je pourrais travailler sur une copie provisoire de cette feuille ou placer un nouveau tri selon tes désirs en fin de macro.

C'est très bien ! la feuille macro sert uniquement à identifier les références inconnues, le tri important donc peu. De plus, le fait que ce soit type de gamme me permet de les trier.

Yvouille a écrit :

Après que j’ai placé ce tri, j’ai voulu attaquer la suite et je me suis rendu compte que tu conseilles 134 articles de la feuille ‘BOP’, mais que celle-ci n’en contient que 73 + 3 ‘New’. Est-ce bien sérieux comme fichier ?

heu... Bizarrement je me suis posé exactement la même question aujourd'hui... Je pense que c'est surtout que le fichier Excel a été récolté a partir des données de plusieurs services différents (chaque gamme représente un service). cela explique les différences de structuration, de formats, etc... . il n'y a pas que "BOP" qui a ce souci. Etant donné que le chiffre inscrit dans "Bilan" sert à extraire les références correspondante jusqu’à ce chiffre, est-ce possible que si jamais quelqu'un souhaite en mettre plus, un message d'alerte l'avertit? Tout en sachant que si on crée un nouveau produit, il y en aura alors 77. pour le moment, on peut oublier les chiffres présent dans la colonne de reco, je les ajouterai plus tard (au cas où je te les ai laissé, libre a toi de les enlever s'ils t’embêtent dans ta macro). vu le nombre de références non valide dans la feuille "stock bilan" je pense qu'il en manque ou bien alors il y a un souci chez ce client...

Merci infiniment pour ton aide encore !!!!!

Re,

J'ai avancé avec ton problème, mais je n'ai pas encore de solution à te présenter.

Je serais absent deux ou trois jours et ne pourrais te répondre avant lundi ou mardi ; désolé

Bonnes salutations.

Re,

J’avais placé une feuille transformée ‘Stock Client’ (avec une colonne ‘Gamme’ en C) afin de créer mes derniers codes et – comme j’avais trié cette feuille tout en dernier – j’ai voulu remettre une feuille non-triée dans le dernier fichier que je t’ai envoyé. Je ne me suis alors pas rendu compte que j’ai repris ta feuille ‘Stock Client’ à toi, à qui il manquait la colonne C. Je présume que tu n’as alors pas dû comprendre mes dernières explications lorsque je t’indiquais que j’avais placé une nouvelle colonne C. Mais bref, il semble que tu as compris ce que je voulais dire. Tu as par contre toi-même ajouté une nouvelle colonne C, mais tu as changé les autres titres de cette feuille. Dans le fichier que je joins aujourd’hui, j’ai donc repris le titre précédent ‘Présente / Inexistante’. Si tu veux modifier de telles données, merci de me le dire explicitement dans tes messages.

Pour la suite de mon travail, j’ai trié les feuilles de gamme selon le rang. Si ce tri est gênant, je vais trouver une autre solution.

Pour les recommandations, j’ai considéré qu’il fallait tenir compte du chiffre minimum entre le nombre de lignes de la feuille de gamme et l’indication dans la colonne E de la feuille ‘Bilan’. Ainsi pour la feuille de gamme ‘Disque de frein’, les 1227 premiers articles sont pris en compte (de la ligne 3 à la ligne 1229 de la feuille ‘Disque de frein’).

Toujours pour cette gamme, certains articles manquants sont ainsi conseillés (articles 986479560, 986479306, etc.) et certains articles sont indiqués à supprimer (article 986479663). A toi de contrôler avec l’une ou l’autre gamme si tout ceci joue.

Lors du lancement des macros correspondantes, les feuilles ‘Compilation’ et ‘Recommandations’ sont à chaque fois automatiquement effacées et recommencées à zéro.

A te relire.

https://www.cjoint.com/c/DJBh6skBaC4

Rechercher des sujets similaires à "recherche numero reference feuille"