Tion d'équations par excel? (programmation)

bonjour

est-ce qu'un tableur excel, avec ou non des macros, pourrait me résoudre ce problème (de math) :

3equations3inconnues

il faut arriver à trouver (sortir) x = ?

y = ?

n = ?

a1 ; a2 ; a3 ; b1 ; b2 ; b3 sont connus

boulon

Bonjour Boulon,

Avec des données plus concrète pourquoi pas.

Cependant il faut réduire le problème et probablement utiliser la valeur cible ou le solveur.

A voir

donnez nous les valeurs exemple de a1 a2.... et voyons.

Cependant une equation à 3 inconnus n'est pas simple à résoudre automatiquement par excel !

PS: Bonjour Amadeus, désolé en ce moment j'ai peu de temps pour venir sur le site.

Cordialement

petidani

bonjour petidani

voici un exemple réel de valeurs :

a1 = 8,06 m

a2 = 18,23 m

a3 = 35,31 m

b1 = 6 m3/h

b2 = 11,74 m3/h

b3 = 19,6 m3/h

les a représentent une perte de charge en mètre d'eau (hauteur manométrique)

les b représentent le débit correspondant (au débit b1 correspond la perte de charge a1 etc..)

physiquement, ce n'est pas facile à comprendre sans l'explication :

normalement on est habitué à penser que la perte de charge dans une conduite est proportionnelle au carré du débit, ce qui donnerait a = K . b²

mais pour donner raison à cette équation, il faut que le flux du débit soit ce qu'on appelle "en régime turbulent"

en fait il peut y 2 ou plusieurs conduites pour amener l'eau, et l'une est en "régime laminaire" (auquel cas a = k soit proportionnel au débit) . b et l'autre en "régime turbulent

donc à débit faible il y a plus de "débit laminaire"

et à débit fort, plus de "débit turbulent"

avec forcément une transition à débit moyen

nota : les 2 ou plusieurs conduites différentes du point de vue régime peuvent être en parallèle ou en série

ou il peut y avoir qu'une seule conduite qui est en régime laminaire jusqu'à un certain débit, puis change de régime au fur et à mesure de l'augmentation du débit

quand on a x ; y ; et l'exposant n (n peux aussi se situer en dessous de ² (entre 1 et 2) on peux simuler les valeurs intermédiaires, plus élevées peut-être aussi

merci de t'interresser à la question

boulon

Bonjour,

Hier soir j'ai mis au point un solveur sur excel aliant formule et le solveur excel.

A vous de voir si cela vous convient, il faut cependant modifier les conditions du solveur que je ne connaissait pas (du style > 0 , entier, ou autres)

Et vérifier si je ne me suis pas tromper dans l'equation d'extraction de X

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Equation.xls

Pour l'instant l'équation n'a pas de solution mais c'est peut être a cause de mes conditions qui sont à modifier.

Cordialement

Petidani

bonjour

merci pour l'astuce

je suis arrivé à sortir quelques résultats, mais le solveur indique toujours "le solveur ne peut pas trouver de solution réalisable"

apparemment quand ce n'est pas trop erronné, il calcule quand même

que veut dire, dans les contraintes le mot "entier", je l'ai supprimé, mais çà ne change rien

les contraintes que j'ai mis :

y >= 0

n < 2

n > 2

mais avec certaines données (a.. b..) çà donne des résultat négatif pour x ce qui m'inquiète

boulon

Bonjour

Le terme entier va probablement éviter des chiffres tel que 1.33333333 par exemple.

Essai de mettre la condition X > 0 si c'est improbalbe dans la réalité et je n'ai pas compris

n > 2

n < 2

Cela parait un peu contradictoire ?

J'ai bien compris a et b mais our mieux comprendre que représente : x; y;n

cordialement

Petidani

petidani a écrit :

Bonjour

Essai de mettre la condition X > 0 si c'est improbalbe dans la réalité et je n'ai pas compris

n > 2

n < 2

çà m'a échappé lorsque je me suis relu

n > 1

n < 2

en mettant x > 0 lors de certaines données (mesurées sur le terrain) il ne veut plus du tout donner de résultat

a dépend de b par l'équation a = (x * b) + (y * b^n)

s'il y a principalement du débit laminaire, x est nettement plus élevé que y

x et y sont des coefficient qui dépendent de la forme et de la longueur des conduites (ou ce qui peut être assimilé à des conduites d'eau)

n est plus difficile à appréender, en régime turbulent, il est de 2

et sans doute entre 1 et 2 pour un régime transitoire

s'il n'y avait que du laminaire + que du turbulent on aurait :

a = (x * b) + (y * b²)

logiquement (là c'est moi qui le pense) avec les 3 régime différents, on devrait avoir :

a = (x * b) + (y * b^n) + (z * b²)

avec cette équation, faudrait-il avoir 4 prises de débit différents avec les mesures de pertes de charges correspondandes, vu qu'il y a 4 inconnus

(il faudra que j'essaie pour voir le résultat du solveur)

les équations sont faites pour simuler une approximation, est-ce pour celà que le solveur ne peut pas trouver de chiffres précis (le principal est qu'il veuille bien donner le plus approchant, si ce plus approchant est proche de la réalité)

le principe du solveur (si j'ai pigé son principe) est de calculer un certain temps puis il s'arrête de produire ses calculs, et si au moment ou il s'arrête, l'aproximation voyage dans une plage très étendue de valeurs, le moment où il s'est arrêté(arrêt du tatonnage), peut faire qu'il se trouve très loin de la bonne réponse, non

est-ce que quelqu'un peut confirmer ce que je viens d'écrire, ou m'expliquer le principe

boulon

Rechercher des sujets similaires à "tion equations programmation"