Soucis de format de téléphone + impression PDF

Bonjour à tous,

Je me permet de soliciter votre aide, j'ai (ci-joint) un fichier excel qui me sert tous les jours.

Je rencontre 3 soucis:

1/ J'aimerai que les lignes de mon fichier excel ne change pas de hauteur à volo, je n'arrive pas à leurs redonner une hauteur normale sans que ca ne bouge tout seul par la suite (chaque fois elles remontent et je n'ai plus qu'une ligne par page... pas pratique)

2/ Le format des numéro de téléphone me pose problème, en effet étant en Belgique nous avons trois format de numéro de téléphone (010/00.00.00; 0475/00.00.00 et 02/000.00.00) je ne trouve pas la solution pour faciliter l'encodage dans les differentes cellules qui pourrait le demander sur les differents onglets)

3/ Je souhaite réaliser également un bouton Print sur mes deux pages de résultats de manière à générer un pdf nommé par la date d'impression genre (liste client 08/08/2014 ou liste terrain 08/08/2014), et de générer ce pdf sur le desktop.

Y a t il une ame charitable qui pourrait m'aider dans mon soucis qui me bloque assez bien pour le moment je dois l'avouer...

Enorme merci d'avance

Bonjour,

1/ ci-joint ton fichier modifié (il y avait du contenu dans des colonnes très à droite du 1er onglet. Une fois effacées, plus de souci)

2/ tu devrais essayer une mise en forme conditionnelle. Si tu ne sais pas comment faire, il faudrait que tu précises quels sont les critères pour savoir sous quelle forme on doit écrire un numéro (perso je le fais pour les n° de tel internationaux : je note dans une colonne le pays du contact concerné, et Excel applique une mise en forme pour la Suisse, une pour l'Allemagne, une pour la Belgique, etc...)

3/ je ne sais pas t'aider

PS : on dit "à vau-l'eau" !

Merci pour les modifications qui sont déjà très utiles.....

Pour les numéros de téléphone je ne sais justement pas mettre de conditions puisque portable 0000/00.00.00, tel fixe grande ville 00/000.00.00, et tel fixe villages 000/00.00.00

Pour l'impression pas de soucis je repose ma question si quelqu'un a une idée.....

Merci en tout cas

J'ai bien une idée, mais je viens de la tester sans succès, ce qui m'intrigue beaucoup :

je me suis dit que tu pouvais entrer un numéro, et lui ajouter virgule 2 ou 3 ou 4 selon que tu veux un préfixe de type 00/ 000/ ou 0000/

Ensuite, une MFC se chargerait de détecter la valeur du chiffre après la virgule pour applique un format personnalisé avec le bon préfixe.

J'ai testé : ça ne marche pas !!!

Pourtant l'aperçu du format personnalisé dans la définition de la MFC affiche bien ce que je veux :

le format 00"/"000.00.00 appliqué au nombre 123456789,2 donne bien 12/345.67.89, mais une fois validée la MFC, elle ne fonctionne pas...

Si quelqu'un a une idée...

Bonjour,

Ci-joint un fichier avec mise en forme conditionnelle qui permet de choisir la bonne mise en forme pour les n° de tél belges au moment de la saisie.

Il suffit, au moment d'entrer le n°, d'ajouter un chiffre après la virgule (bon, OK, c'est bizarre pour un n° de tél, mais personne ne s'en rendra compte), qui correspond au nombre de chiffres dans le préfixe : numéro de tél + 0,3 = mise en forme avec préfixe à 3 chiffres.

Ainsi :

123456789,2 devient 12/345.67.89

123456789,3 devient 123/45.67.89

1234567890,4 devient 1234/56.78.90

J'espère que ça te conviendra.

Bon je pense que c'est compliqué.... Y a t il qqun qui peut m aider pour retirer toute mise en forme automatique sur ces numéro de téléphone, genre cela prend en compte ce que je tape sans mise en forme... ce sera bcp plus simple mais je me perd un peu dans le code VBA dufichier...

Pour l'impression pdf via un bouton, toujours pas de piste?

merci d'avance

Bonjour,

En fait, il n'y a plus de mises en formes "automatiques" sur les n° de tél dans ton fichier.

En revanche, il y a des "formats spéciaux" réglés sur "n° de téléphone (Belgique)".

Si tu veux qu'Excel conserve exactement ce que tu frappes, il faut régler le format des cellules contenant des n° de téléphone sur "Texte". Ainsi, si tu tapes "03/123 45 78" c'est exactement ce qui apparaitra dans ta feuille Excel.

Pour l'impression pdf, je te conseille de mettre un en-tête à ta feuille, comportant le titre que tu souhaites et une date automatique, et de lancer une impression pdf.

Si tu peux, installe Acrobat Pro, qui te créera un onglet avec un outil "impression pdf", mais plein d'autres logiciels peuvent le faire.

N'hésite pas à redemander si tu as besoin que je fasse les modifs directement dans ta feuille Excel.

Bonjour Gloub,

Alors oui je serai assez preneur si tu peux jeter un oeil au fichier de manière à corriger ce soucis. J'ai regardé pour le faire mais je t'avoue que a part la mise en format cellule dans l'affichage je n'arrive pas dans le VBA à le corriger sans crainte de faire une fausse manip'. Je pense avoir trouvé les endroits où la correction doit se faire mais quand je tente de modifier selon les infos trouvées sur le net ca bug le fichier...

Pour l'impression pas de soucis j'ai regardé sur le net et ça semble possible mais compliqué donc je ne vais pas trop compliqué les choses et prendrai le temps de faire les impressions PDF manuellement.

Grand merci d'avance pour ton aide précieuse

Ci joint le fichier en l'état actuel...

Bonjour,

J'ai passé toutes les colonnes "téléphone" en format Texte. Donc si tu tapes 012/45.46.47, Excel affichera bien 012/45.46.47

Pour moi, rien dans le code VBA n'influe sur les formats, donc rien à changer...

Je viens d'essayer ta modification mais ca ne fonctionne toujours pas...

Quand je vais sur mon premier onglet, que je souhaites entrer un nouveau terrain dans le userform qui s ouvre je ne peux mettre de signes style / ou encore . genre numéro 0475/00.00.00, ne fonctionne pas. de meme pour le deuxieme onglet si je souhaite entrer un nouveau client avec le userform....

C'est un réel soucis lol...

J'aimerai simplement dans le userform qui s'ouvre lorsque je clique sur le bouton nouveau de mes deux premiers onglets, dans la case téléphone pouvoir taper genre 0475/00.00.00 ou 02/000.00.00 ou encore 010/00.00.00 et qu'il garde le meme nombre de "0" (qu'il n en ajoute pas comme actuellement) et qu'il prenne simplement l info en texte retranscrit automatiquement vers le fichier excel une fois validation de mon userform complété....

Je m'arrache les cheveux lol.....

Merci d'ores et déjà de l'aide précieuse fournie


J'ai trouvé cette ligne de commande sur le net pour l impression pdf via bouton.. est ce que cela peut fonctionner dans mon fichier?

ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:= _

"W:\nomdelentreprise\TRANSACTIONS\Commandes\" & Range("B12").Value & ".pdf", Quality:=xlQualityStandard, _

IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:= _

False

Désolé, je ne saurai pas t'aider pour ce qui passe par du code VBA, je ne sais que bidouiller à partir de code qui marche.

Rechercher des sujets similaires à "soucis format telephone impression pdf"