Déplacement et repérage de cellules

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances ne dominant pas le VBA.

1. Rangée 1. En double-cliquant sur une cellule, je souhaiterais que celle-ci se positionne à la fin de toutes les autres cellules sur la droite et que dans le même temps l’ensemble des autres cellules placées sur la droite de la cellule vide se déplacent et se resserrent vers la gauche en obturant la cellule vide (lettres choisies en exemple M. A. V.).

2. Rangée 2. J’aimerais une fonction supplémentaire, qu’en double-cliquant sur l’une des cellules, une x s’inscrive dans la cellule similaire en-dessous en rangée 3.

3. Bouton d’effacement de toutes les x de la rangée 3 (RAZ).

Cette mise en œuvre me conviendrait tout à fait.

J’imagine par contre qu’il doit être possible d’automatiser le tout avec un seul double-clic sur l’une des cellules de la rangée 2.

Mais cela sous entend d’associer ou de référencer nominativement les cellules de la rangée 2 et 1, ce qui peut être fastidieux

et plus complexe. Si cela est possible, je veux bien connaître la méthode que j'essaierai d'appliquer ensuite.

Merci pour votre implication.

Bonsoir

Pour le point 2, code à placer dans la feuille

Action déclenchée par la sélection de la cellule

Si tu tiens au double click, tu remplaces

Private Sub Worksheet_SelectionChange (ByVal Target As Range)

Par

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range("D7:AC7")) Is Nothing Then
Target.Offset(2, 0) = "X"
End If
End Sub

Pour le point 3, code à placer dans un module

Sub EffaceX()
Range("D9:AC9").ClearContents
End Sub

Pour le point 1, je regarde mais je doute que j'y parvienne.

D'autres sauront le faire de toute façon.

Amicalement

Nad

Bonsoir

Bonsoir Nad

A tester (Des commentaires dans le code)

J'ai traité tous les cas en double-cliquant juste dans la rangée 1 (sauf l'effacement bien sur)

Bonsoir Banzai

Bon, comme j'ai trouvé une autre solution, bien qu'elle soit moins élégante, je la poste

Nad

Quelle efficacité, bravo à tous les deux. Tout semble fonctionner impeccablement.

Je réfléchis sur ta réalisation Banzai64 qui m'amènera à te poser quelques questions demain.

Merci à vous deux, @plus tard. Alg.


En faite, Banzai64, ce qu'il me manque du coup dans ta réalisation qui est super,

et je n'y avais pas pensé, c'est un bouton retour arrière si cela est possible au cas où je ferais

un mauvais clic.

J'ai bien pensé à un bouton Reset supplémentaire permettant de remettre la rangée 1 à

son état initial ou du moins en similitude avec la rangée 2 mais je serais alors obligé de reprendre

tout au début.

Merci pour ce que tu pourras faire.

Bonjour

A vérifier

Bonjour Banzai et merci pour ce oups !

J'ai un petit souci, j'ai colorisé les cellules pour faire des essais (voir V003). Lorsque l'on

clique une cellule, tout fonctionne mais la cellule perd la couleur qui lui était attribuée.

Est-il possible que les cellules gardent leur couleur d'origine dans tous les déplacements ?

Je n'avais pas mis au départ cet aspect pensant qu'une cellule conserverait en faite sa couleur

d'origine quelque soit le VBA appliqué. Sorry !

D'autre part que veut dire: le oups ! utilise la colonne BN ?

Merci.

Bonjour

alg a écrit :

D'autre part que veut dire: le oups ! utilise la colonne BN ?

La macro associée au bouton "Oups!" utilise la colonne BN : Ne places pas de données dans cette colonne

Fais un double-clic en rangée1 et va voir la colonne BN

A tester

Bonjour Banzai,

Je viens de mettre en pratique ce que tu as développé.

J’ai même agrandi les rangées pour voir en modifiant les délimitations dans le VBA, pas de souci.

Tout fonctionne impeccablement.

J’ai quand même maintenant un problème auquel je n’avais pas songé. C’est de pouvoir rentrer

ou manipuler aisément des données sur le plan visuel à force d’utilisation.

En effet, comme au fur et à mesure, les cellules vont se retrouver totalement mélangées, il va

devenir très contraignant de les repérer.

Je n’avais pas songé à cette particularité, du certainement au faite que ne sachant pas utilisé le VBA,

je me mets des limites ou je n’extrapole pas le projet entièrement du premier coup. Je m’aperçois

pour ceux qui comme toi maîtrise Excel, qu’il semble ne pas y avoir de limite ou alors de manière

très modérée.

En faite, il vaudrait mieux : voir V004, cela oblige à retravailler dessus ce qui n’était pas mon but.

Cette demande est peut-être complexe. Merci pour ce que tu pourras faire ou modifier dans la mesure

bien évidemment de tes disponibilités et de ton bon vouloir.

Bonjour

Pour ma culture personnelle, à quoi cela va te servir ?

A tester

Bonjour,

La finalité n’a rien de transcendent, c’est juste pour distinguer des élèves pratiquant plusieurs disciplines

sportives en fonction aussi de leurs résultats. Tout semble fonctionner impeccablement.

Un grand merci à toi ainsi que Nad et respect pour ton efficience et ton EXCELlent savoir.

Rechercher des sujets similaires à "deplacement reperage"