Récupérer et compiler des onglets

Bonjour,

je suis à la recherche d'une solution pour récupérer 160 onglets.

je m'explique, j'ai 13 utilisateurs qui ont chacun un classeur avec plusieurs onglets le tout faisant 160. je voudrais pouvoir centraliser dans un même classeur l'ensemble de ces onglets afin de pouvoir en tirer des stats.

je ne sais pas trop comment m'y prendre.

si quelqu'un à une idée ...

merci d'avance

cordialement

Marc

Salut,

A l’aide d’une macro, tu peux aller visiter autant de fichiers et autant de feuilles dans ces fichiers que tu désires et y effectuer pratiquement toutes les opérations que tu souhaites.

Si les fichiers à visiter sont placés un peu partout dans ton arborescence, ça complique un peu les choses. Si tes fichiers sont placés d’une manière plus rassemblée, c’est plus facile. L’idéal étant d’avoir tous tes fichiers à traiter dans un seul dossier. A voir alors si d’autres fichiers à ne pas visiter y sont également placés ou non.

Ensuite il faut savoir ce que tu veux faire dans chacun des fichiers visités ; uniquement y récolter des données (par exemple à additionner les unes aux autres afin d’en avoir le total dans un fichier récapitulatif) ou désires-tu copier tes 160 feuilles dans le fichier récapitulatif, ce qui me semblerait de la folie !

Peux-tu déjà m’éclairer un peu à propos de tout ça ?

Dans tous les cas, un premier fichier à visiter comme exemple serait le bienvenu.

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

merci de ta réponse.

je vais essayer d'être clair ...

je peux sans difficulté réunir dans un même dossier les différents fichiers et peut même imposer un nom et je peux faire en sorte qu'il n'y en ai pas d'autres dans ce dossier.

après sur la méthode je ne sais pas trop ce qui est le mieux ...

il faudrait que je compile l'ensemble des éléments individuels pour en tirer une lecture "établissement"

tous les onglets seront à traiter sauf celui nommer "Modèle".

j'espère que le fichier joint permettra d'éclairer mon propos.

bonne journée

@ bientôt

Marc

Re,

Sur la base de ton modèle, j’ai imaginé que tes fichiers à visiter comportaient plusieurs autres feuilles que la feuille ‘Modèle’ présentée, mais exactement de la même structure. Par exemple les deux fichiers retournés.

MarcTer a écrit :

il faudrait que je compile l'ensemble des éléments individuels pour en tirer une lecture "établissement"

Cette explication n’est pas très claire. J’ai donc décidé de te montrer un exemple quelconque de ce que l’on peut réaliser.

Dans le fichier ‘Récapitulatif’ ci-joint, j’ai placé une macro qui se déclenche par l’intermédiaire du bouton ‘Récapitulatif’. La macro passe donc tous les fichiers placés dans le même dossier que ce fichier ‘Récapitulatif’, en compte les différentes cellules B11, B12, B13 et B14 qui contiennent un ‘x’ et reporte ces totaux dans les cellules B11, B12, B13 et B14 du fichier ‘Récapitulatif’. Les fichiers visités n’ont pas besoin d’être ouverts au préalable ; ils seront dans tous les cas refermés à la fin de la macro.

On pourrait bien entendu imaginer effectuer d’autres calculs de totaux, des calculs de pourcents, des relevés de feuilles visitées, ou que sais-je encore. De même que le résultat peut être présenté de toutes sortes de manières ; tel que montré sur une feuille identique à celles visitées, sur une autre feuille, dans un MsgBox, etc. A toi de le dire.

Amicalement.

https://www.cjoint.com/c/DJlmWoPjTAb

https://www.cjoint.com/c/DJlmXL9TN2W

31recapitulatif.xlsm (223.08 Ko)

Bonjour et merci Yvouille,

j'ai testé cette macro et elle a l'air de faire ce que je veux, par contre ça me parait un peu compliquer à adapter à ce que je veux faire moi même, j'essaie de comprendre ... mais je suis pas super doué

Serait-il possible d'obtenir la moyenne de tous les pourcentages (Items principaux) ainsi que en E1 le plus grand de tout les E1 en E2 le plus petit de tout les E1 et en F1 la moyenne de tout les E1. j'ai rajouté une cellule âge en E1 par rapport au fichier envoyé et du coup je veux récupérer aussi cela. récupérer tout ça dans un tableau au même format comme tu l'as fait est impec comme ça tout mes graphs fonctionnent.

merci beaucoup de ton aide

@ bientôt

cordialement

Marc

Re,

Je ne comprends toujours pas trop ce que tu voudrais obtenir

MarcTer a écrit :

Serait-il possible d'obtenir la moyenne de tous les pourcentages (Items principaux)

Sur la base des fichiers que je t’ai fournis, peux-tu m’indiquer manuellement dans le fichier ‘Récapitulatif’ un ou deux exemples de ‘’moyenne de tous les pourcentages’’ que tu désires ? Afin de mettre en évidence tes exemples, affecte-leur par exemple une couleur spéciale.

MarcTer a écrit :

ainsi que en E1 le plus grand de tout les E1 en E2

Peux-tu également simuler le résultat attendu avec une autre couleur ?

MarcTer a écrit :

en E2 le plus petit de tout les E1 et en F1 la moyenne de tout les E1

Et ici aussi, avec une troisième couleur.

MarcTer a écrit :

…. j'ai rajouté une cellule âge en E1 par rapport au fichier envoyé et du coup je veux récupérer aussi cela

Wow ! Plus j’avance dans la lecture de ton texte, plus ça se complique ! Si tes fichiers réels ne correspondent pas au fichier modèle que tu m’as tout d’abord fourni, fourni-moi le nouveau modèle. Mais si tu n’arrêtes pas de modifier ta demande, je vais finir par penser qu’elle n’est pas sérieuse !!

Jusqu’au moment où j’ai lu cette dernière phrase de ta part, je pensais sérieusement que ta demande était bien ficelée.

Alors on fait quoi ? Tu joues cartes sur table et tu m’indiques réellement ton besoin et tu me présentes tes fichiers réels ou tu me promènes à gauche, à droite, et je passe pour une girouette ?

Amicalement.

Re,

si la demande est bien ficelée ... j'ai juste rajouté cette cellule pour l'âge.

pour le reste, je voudrais obtenir dans toute les cellules grisées la moyenne des pourcentages récupérés dans chacun des fichiers.

je remet post mon fichier en y joignant des explications.

merci et désolé si je t'ai embrouillé

@ bientôt

cordialement

Marc

PS: je n'arrive pas à joindre le fichier, je l'ai mis sur cjoint

Salut

Contrairement à ce que tu prétends, ta demande n’est pas si bien ficelée. Si on n’arrive pas à se mettre d’accord sur ce point, on risque à avoir des problèmes à se mettre d’accord sur le reste

Je pense que sur notre Forum, ça ne sert à rien d’être extrêmement rapide, il vaut mieux être efficace.

Tu m’as à nouveau fourni le même fichier modèle que la première fois, mais celui-ci contient 26'000 macros qui me gênent énormément lors de son ouverture et de son utilisation. Je me suis cassé la tête à créer un nouveau fichier ‘Récapitulatif’ que je te prierais d’utiliser.

De plus je t’avais demandé de simuler – sur la base des fichiers ‘à visiter’ que je me suis donné la peine de transformer pour toi – les résultats que tu désires sur le fichier ‘Récapitulatif’. En plaçant les résultats réels désirés, il est plus facile pour moi de voir d’où ils proviennent.

Je n’ai également pas trouvé – mais je n’ai pas trop bien cherché non plus, pensant que tu pouvais me le dire – où tu as ajouté l’âge.

Cordialement.

Re,

voilà le classeur récapitulatif avec les explications demandées

10recapitulatif-1.xlsm (209.94 Ko)

merci d'avance

Marc

Bonjour,

Maintenant qu'on a un peu plus d'infos ... ci-joint une autre proposition.

Toutes les données sont récupérées dans l'onglet "Données" => tu peux créer des TCD ou tout autre formule d'analyse depuis les données.

Bouben

Re,

Voici une nouvelle version qui devrait répondre à ta demande

Amicalement.

19recapitulatif-3.xlsm (221.62 Ko)

Bonjour Yvouille,

merci beaucoup, je teste et reviens vers toi.

pas avant demain, grosse journée en perspective.

@ bientôt

cordialement

Marc

Bonjour Yvouille,

encore une fois merci et surtout Bravo !!

quelques tests ce matin le rapatriements des données et les calculs semblent se faire impec !!!

juste un petit souci, au lancement de ma macro un message dit qu'il y déjà un onglet provisoire ...

j'ai supprimé celui-ci et celà fonctionne ...

voici les copies d'écran sur cjoint car trop lourd :

https://www.cjoint.com/c/DJnil5STOcC

en tout cas un grand merci et bravo

@ bientôt

bien cordialement

Marc

Salut,

Dans mon code je créé une feuille que je nomme ‘Provisoire’ et qui est effacée juste avant la fin de la macro par la ligne .delete.

Je présume que tu as lancé ton code une fois et qu’il a été bloqué pour une raison ou pour une autre avant la fin, probablement parce que la configuration de ton arborescence n’était pas correcte ou que sais-je. La macro ayant été interrompue, la feuille ‘Provisoire’ n’a donc pas été effacée comme elle aurait dû l’être. Il est alors normal qu’au prochain lancement du code, il t’indique qu’une feuille ‘Provisoire’ existe déjà.

Si tu corriges maintenant la configuration de ton arborescence et que tu effaces au préalable la feuille ‘Provisoire’ (ce que tu dis avoir déjà fait), la macro devrait fonctionner sans problème jusqu’à la fin de tes jours et même au-delà .... à condition qu'elle ne soit pas à nouveau interrompue de manière involontaire par interruption du code.

Redis-moi si ça ne joue toujours pas.

Amicalement.

Re-Bonjour,

je ne sais pas ce qu'il c'était passé en tout cas ce qui est sur c'est que tout marche impec, exctement comme je le voulais.

je vais gagner un temps fou !

merci et bravo @ toi

@ bientôt

Amicordialement

Marc

Bonjour Yvouille,

je me demandais si il était possible d'avoir dans une cellule par exemple B1, le nombre de fiche traitée.

merci de ta réponse

@ bientôt

cordialement

Marc

Salut,

Dans le fichier ci-joint, en B1, le nombre de feuilles répertoriées.

J’en profite pour te montrer comment tu pourrais masquer les lignes inutiles afin d’avoir un résultat plus sympa.

Amicalement.

Re,

Géant !!!

merci beaucoup,

belle journée à toi

@ bientôt

cordialement

Marc

Encore moi !!!

j'ai beau tenté d'étudier la macro je ne vois pas où tu lui dit de masquer les lignes ...j'essaie de piger pour pouvoir adapter à d'autres cas de figures.

tu as raison c'est beaucoup plus sympa comme cela.

@ bientôt

bien cordialement

marc

Re,

Dans le fichier ‘Récapitulatif’, il y une feuille de base sur laquelle sont reportées les données désirées. Mais tu peux préparer la mise en page de cette feuille au préalable, ce que j’ai simplement fait.

Toutefois tu ne peux pas faire tout et n’importe quoi : par exemple si j’avais supprimé ces lignes au lieu de les masquer, ç’aurait été une catastrophe.

Si jamais tu veux encore modifier cette page, contrôle bien (par des essais ‘Avant-après’) que toutes les données à reporter le sont identiquement avant et après tes modifications. A éviter absolument lorsque des macros sont en place : effacer ou ajouter des cellules, des lignes, des colonnes, des feuilles sans connaitre la macro.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "recuperer compiler onglets"