Moyenne en fonction d'une fourchette d'un autre paramètre

Bonjour à tous,

Mon Excel se compose principalement de trois colonnes intéressantes : la dénomination de l'objet en A, son temps d'exécution en B, et ses points (note) en C. Tous ces paramètres sont des valeurs fixes pour chaque objet, B résultant d'un test et C étant une valeur subjective (donnée constructeur pour faire simple).

Je chercher, pour chaque objet, à calculer la moyenne de temps de tous les objets dont le nombre de points est compris dans une fourchette de +/- 10 points (pour ensuite utiliser cette moyenne dans une formule mathématique que j'utilise pour ré-établir un nouveau barème de points).

Pour des raisons pratiques, mon tableau doit rester classé par ordre croissant de temps d'exécution, et il faudrait que la moyenne soit dynamique, car de nouvelles entrées sont régulièrement ajoutées au tableau. Les points ne vont donc pas par ordre croissant ou décroissant dans le tableau, ce qui rend les choses plus complexes.

Résumé de manière plus mathématique :

Pour tout A, on cherche à faire la moyenne de tous les B dont C est compris entre (Ca+10) et (Ca-10) inclus. Le tableau doit toujours être classé en fonction de B par ordre croissant, ce qui signifie que C est dans le désordre.

Mes difficultés :

  • faire une condition avec une fourchette en fonction d'une valeur du tableau
  • trouver tous les objets répondant à la condition, même s'ils sont classés dans le désordre par rapport à la condition
  • récupérer des valeurs dans une autre colonne que celle de la condition
  • avoir un résultat dynamique, qui se mette à jour ou que l'on puisse actualiser de manière simple lorsque de nouvelles entrées du tableau répondent à la condition

Existe-t-il une solution sur Excel ? Ai-je besoin d'un script ? Dans tous les cas, merci à ceux qui auront pris la peine de lire mes petits problèmes

PS : j'ai joint une version de mon tableau contenant uniquement les paramètres utiles, au cas où cela puisse aider.

14condition.xlsx (11.71 Ko)

Bonjour

une proposition sur base de ce que j'ai compris

59condition.xlsx (14.31 Ko)

bonjour

un essai

48marillion.zip (10.16 Ko)

cordialement

Merci, vous m'aidez beaucoup. La formule de tulipe semble être particulièrement appropriée pour ce que je recherche. L'utilisation d'un pourcentage au lieu d'une fourchette brute est une bonne idée (je vais utiliser un coefficient plus faible pour réduire la fourchette qui est trop vaste avec 0,1 cependant).

A tester en situation mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème, et au pire j'aurais une base suffisante pour comprendre.

Rechercher des sujets similaires à "moyenne fonction fourchette parametre"