Bonjour, et merci beaucoup de ta réponse!
Suite à l'intervention de Rocket4, j'ai vérifié les mises à jour, et surprise, par défaut Microsoft met à jour Windows mais pas Office. C'est réglé, il y avait des mises à jour à faire sur Excel mais cela n'a pas du tout réglé le problème.
Pour répondre à ta question, j'utilise l'Excel pré-installé sur la machine, en 32 bits, alors que d'après la panneau de configuration le système est en 64 bits.
Mes fichiers ont été créés en 95, et mis à jour selon les versions successives d'Excel.
Ils se composent de deux parties: des fichiers partagés sur un poste qui sert de serveur, et des fichiers de "requêtes" sur chacun des postes ( 3 en réseau). Je pense que c'est cela qu'on peut appeler des liaisons externes. Habituellement, je ne mets pas à jour les liaisons à l'ouverture sous win7 et cela fonctionne. J'ai supprimé des liaisons cassées sous win8, et cela plante quand même.
Ci-joint un fichier avec le code VBA qui ouvre les fichiers: la macro d'origine, et une macro simplifiée pour n'ouvrir que les tables.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Avec mes meilleurs sentiments.