Mise en forme conditionnelle - autres solutions ?

Bonjour à tous, je dois faire une mise en forme conditionnelle dans la case K3, les références couleurs étant dans le second onglet. Le hic c'est que le fichier doit être compatible avec les versions d'excel 97 et +, donc mise en forme conditionnelle limitée à 3. Moi, il m'en faut 5 (simple sous excel 2007). Un coup de main plz je ne m'en sorts pas et bien sur c'est un tableau à rendre pour hier.

Voilà le lien pour mon classeur : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Formulaire2.xls

Merci par avance.

Séb

Bonjour,

Une solution avec macro dans ce fichier

Euh ton système fonctionne pour le mieux cependant lorsque je fais afficher les macros pour tenter de comprendre ton cheminement, rien ne s'affiche

Y a t-il moyen d'automatiser le changement de couleur en le ciblant sur la cellule D12 du second onglet ?

Merci par avance, je tiens à comprendre afin de pouvoir à mon tour aider et surtout ne pas revenir avec un autre classeur à faire.

Séb.

La macro se trouve dans le code de la feuille "Statistique" pour pouvoir la déclencher lors du changement dans la cellule K3 de cette même feuille.

Pour lancer depuis l'autre feuille, déplacer la macro dans le code de la feuille "Base_calcul" et adapter l'adresse de la cellule qui doit lancer la macro et celle qui doit être modifiée. Soit les 2 lignes suivantes :

If Target.Address <> "$D$12" Then Exit Sub 
' au lieu de If Target.Address <> "$K$3" Then Exit Sub

..... et

Sheets("Statistique").Range("K3").Interior.ColorIndex = Couleur
 'au lieu de Target.Interior.ColorIndex = Couleur

J'espère ne pas faire le boulet, j'ai effectué les changements prescrits et ça ne fonctionne pas. Je ne connais rien en VB, mais ton code est très compréhensible même si je n'aurai pas su le mettre en place. Peux tu jeter un dernier coup d'oeil afin de rectifier ce qui ne va pas.

Bonne soirée et encore merci.

Séb.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/EM7IQFormulaire2.xls

Y'a quelqu'un ?! je retourne le problème dans tous les sens sans m'en sortir, je dois louper quelque chose dans le changement des deux lignes ?! Un coup de pouce serait salvateur.

Un dernier up histoire de trouver la solution à mon problème, personne ne peut me diriger, le changement des deux lignes ne fonctionnent pas, est ce que je loupe quelque chose ?

merci par avance

Bonjour,

Essaie le fichier joint, réalisé à partir de celui proposé par Soft.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/6L3scFormulaire2_3.xls

Cordialement

V_Elbie

Merci à toi Elbie ça fonctionne très bien, mais le besoin exprimé ne se limite pas à ça et c'est justement là que je perds pieds (j'ai débuté les bouquins sur le vb mais bon va falloir du temps). Alors je vais avoir besoin d'automatiser ce changement de couleur en rapport direct avec l'évolution de la cellule Base_calcul.D12. ça c'est le premier soucis.

Ensuite le petit tableau doit être répété plusieurs fois sur la même page donc plusieurs calcul sur le second onglet, suis je assez précis ?

Toutes aides est bienvenu parce que là je n'y arrive pas et je dois rendre ce boulot pour le 9 juin . Et bien sur je n'ai pas que ça sur le grill.

Bonjour,

Le mieux serait que tu transmettes un nouveau fichier pour qu'on puisse voir sa structure : combien de tableaux copiés, et où dans la page...

S'il faut automatiser les choses, il faut bien savoir où elles se trouvent pour y faire référence.

Cordialement,

V_Elbie

Donc voilà pour l'exemple :

1.Statistiques.K3 se réfère à Base_calcul.F3

2. Statistiques.K5 se réfère à Base_calcul.F4

3. Statistiques.K7 se réfère à Base_calcul.F5

pour les changements de couleurs automatiques. Donc chacun a sa propre référence, j'espère avoir été assez clair, merci encore pour ton aide.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/6BL306L3scFormulaire2_3.xls

Bien sur il faut que ça soit compatible excel 97/2003

Séb.

Re,

Je ne suis pas sûre d'interpréter correctement "se réfère à". Devrait-il y avoir une formule dans ces cellules ?

Le fichier joint apporte un début de solution, vu le manque de précision...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FormulaireCouleur.xls

Cordialement,

V_Elbie

Et bien je voudrais que la cellule K3 aille chercher le résultat de Base_calcul.F3 et que d'après ce résultat elle change de couleur. IDem pour K5 qui irait chercher le résultat de Base_calcul.F4. Je n'utilise surement pas la bonne terminologie mais en tout cas merci pour ton aide.

Séb.

Dans ce cas, tu n'as qu'à sélectionner ta cellule K3, taper = et aller cliquer sur la cellule F3 dans l'autre feuille, puis valider. Idem pour les autres cellules.

Le problème est que la mise en forme conditionnelle est basée sur l'activation de la feuille, et l'affichage des couleurs ne se mettra à jour que si on "arrive" sur ladite feuille, donc il y aura quelque chose à revoir dans le code, je ne sais pas encore trop quoi.

De plus, ça te donnera un drôle de résultat puisque tu as un format %, il faudra voir s'il ne faut pas enlever une multiplication par 100 pour que ça reste cohérent.

Cordialement,

V_Elbie

Re Re,

Le fichier ci-dessous illustre les manipulations préconisées dans le précédent post.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/4WA6VFormulaireCouleur.xls

Si je peux me permettre une remarque, je trouve que le changement de feuille de calcul (données sur feuille statistiques renvoyées sur feuille base_calcul pour effectuer un calcul lui-même renvoyé sur feuille statistiques...). Je pense que cela ne facilite pas l'utilisation du code (surtout comme tu le dis pour un débutant...)

Pourquoi ne mets-tu pas tout sur la même feuille, en créant ensuite des affichages personnalisés pour que les utilisateurs ne voient que ce qui est supposé les intéresser ?

C'est juste une suggestion, mais je pense qu'elle te simplifierait la vie !

Cordialement,

V_Elbie

Edit

... d'autant plus que la cellule K3 contient, si je ne fais pas d'erreur, un résultat qui peut s'obtenir sans feuille intermédiaire par :

=(D3-B3)/(B3*C3)

C'est pas faux ^^ mais c'est là que l'on reconnait un pro d'un débutant je me creuse la tête là ou parfois il n'y a pas besoin ... Merci pour tes conseils je vais plancher là dessus, au plaisir.

Séb.

Bon courage alors...

V_Elbie

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle solutions"