Nouvel affichage: axe des ordonnées

Bonjour à tous.

Ma question va sembler stupide à certains, mais mieux vaut être stupide que vouloir le rester. Je la pose ici une nouvelle fois, car l'amicale suggestion qu'on m'a faite ne convient pas.

Je saisis des données simples en 2 colonnes.

J'appelle la première "x", la seconde "y". J'indique pour x 2, 3, 4 ou autant d'entiers que je veux en partant de zéro, et j'y associe des valeurs. Exemple

x y

0 3

1 2

2 2

3 7

4 4

etc.

Je demande un graphe par courbes, je supprime la série 1 du graphe, afin d'obtenir une courbe allant, ici, de 0 à 4 pour x.

Surprise! Dans le tracé de la courbe, la 1ère valeur de y ne correspond pas à 0 sur l'axe des x, mais à 1. En d'autres termes, impossible de visualiser ce qu'on appelle une "ordonnée à l'origine": j'espérerais que l'axe des y recoupe l'axe des x au point zéro. Mais rien à faire.

On me répondra peut-être que je dois faire un double-clic dans le graphe sur l'axe des x, pour formatter, en indiquant que l'axe des y coupe l'axe des x en zéro. Hélas! Que ce soit en version 2000 ou 2006 (Mac), un message apparaît: "la valeur doit être comprise entre 1 et 39000 (et quelque)". Curieusement, si je double-clique sur l'axe des y, pour la même fonction, le zéro est accepté.

Quelqu'un est-il en mesure de m'expliquer comment avoir l'axe des x et l'axe des y qui se coupent en zéro et comment faire figurer une ordonnée à l'origine, c'est-à-dire, sur l'axe des y, une valeur correspondant à x=0?

Pardon à tout le monde de poser une question si bête, mais je transpire vraiment.javascript:emoticon('')

Merci de votre aide.

hello

éviter une nouvelle conversation

voir

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=5571

Rechercher des sujets similaires à "nouvel affichage axe ordonnees"