Aide championnat sportif

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très expérimenté dans le monde de excel mais je pose quand même ma question.

Voilà, j'aimerais faire un fichier sur un championnat de football, et le truc que je n'arrive pas à faire, c'est que par exemple je fait un petit calendrier et ensuite quand je rentre le score du match, que les buts marqués/encaissés, nombres de victoires/nuls/défaites, se mettent automatiquement à jour...

Est-ce que c'est possible ?

Je vous remercie d'avance

Bonjour,

C'est bien en effet Excel qu'il te faut pour ce genre de choses. Voilà ce que je te propose : tu fais un fichier avec un exemple de données (création des tableaux de base), et tu l'envoies en précisant quel résultat tu veux obtenir, on te donnera un coup de main pour les formules.

Cordialement,

V_Elbie

Edit : Autre idée : aller visiter le lien suivant, et voir si c'est adaptable

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=901

4bb.xlsm (63.28 Ko)

Je vais voir ton lien, je te remercie

Si je ne trouve pas mon bonheur, je fait mon fichier et je l'envoie

Avant de le commencer, j'ai une autre question.

Est-il possible dans ce classement de faire par exemple l'équipe A est 1ère avec 30pts, l'équipe B est 2ème avec 29pts, lors de la journées suivante l'équipe perd donc ne marque aucun points mais l'équipe B gagne et marque 3pts.

Est-il possible que le classement se mettent à jour en mettant l'équipe B première du classement et en faisant descendre l'équipe A à la 2ème place ?

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire

Voila, j'ai fait un début de fichier vite fait, j'espère que vous saurez m'aider

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Ligue1_2008_2009.xls

Bon alors je m'explique vite fait sur mon fichier.

Il contient 2 feuilles, la 1ère contient le classement du championnat, la 2ème contient le calendrier dans lequel je mettrais les résultats des différents matchs.

J'aimerais que quand je rentre un résultat (dans la feuille "calendrier"), le classement se met à jour tout seul (dans la feuille "classement")

Merci d'avance

Bonsoir,

regarde le fichier que j'ai fait sur un autre forum, avec toutes les journées (fichier d'origine fourni par le demandeur)

suis le fil, il n'y a que 4 posts, et notamment pour valider les macros (y'en a qu'une, mais le fichier peut forcément être amélioré, ne serait-ce que pour le Goal-Avérage particulier)

Bonjour, merci de ta réponse

J'ai fait un copier/coller des formules dans mon fichier en changeant les noms des cellules mais ça me renvoi toujours "#NOM?" donc je ne sais pas d'ou cela vient...

Bonsoir,

si tu as #NOM, c'est parce que les formules font références à des cellules nommées, et que dans ton fichier, ces zones nommées n'existent pas....

PS : le fichier est créé, si tu veux ta propre disposition, joins TON fichier, on pourra adapter....

Ha oui, voila je commence à comprendre

Je vais essayer de continuer pour voir si tout fonctionne et sinon mon fichier est joint un peu plus haut

Je te remercie

J'ai compris le système mais moi dans mon cas, le calendrier est de 3 colonnes.

Jusque là tout va bien, j'ai rajouté equipe5, equipe6, buts5 et buts6

Mais le problème c'est que le classement se met à jour quand la 1ère colonne du calendrier est rentré, quand j'entre le reste, le classement ne se met pas à jour...

Bien sur, la formule ne prends pas en compte equipe3, equipe4, buts3 et buts4, comment faire pour les rajouter dans la barre de formule ?

Voici mon fichier pour que tu regarde vite fait

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/MgjO4Ligue1_2008_2009.xls

Merci

RE-,

pas de souci, mais je pense que le fichier que tu as téléchargé est un peu plus complet...

Bah dans le fichier que tu m'as donné, il y'a le même problème...

Les scores de la 1ère journée seulement sont pris en compte...

Ah bon.....

T'as essayé?

En cellule G38, match Grenoble contre Nantes (bizarre...38 comme Isère)

Tu mets 0 pour Grenoble, et 1 pour Nantes...

Regarde le résultat dans l'onglet "Base Calculs" (le tri n'est pas encore effectué)

et ensuite, viens sur l'onglet "classement L1" (le tri est effectué)

Bon alors en faite en modifiant un peu la formule (en rajoutant les noms que j'ai rajouté et tout) ça fonctionne très bien

Par contre j'aimerais un peu comprendre ce que j'ai fait...

Que veut dire "SOMMEPROD" ?

Est-ce qu'il y aurait aussi un moyen pour que le classement des équipes se change automatiquement ?

Exemple : Auxerre qui était 2ème passe 1er et Lyon qui était 1er descend à la 2ème place.

Je pense que vous voyez ce que je veux dire, est-il possible que cela se fasse tout seul ?

Merci

Re,

pour le premier message :

Que veut dire "SOMMEPROD"

Le mieux, serait de lire l'aide, qui sera bien plus compète que moi.....

pour le deuxième message :

Est-ce qu'il y aurait aussi un moyen pour que le classement des équipes se change automatiquement ?

C'est fait, en venant dans l'onglet "classement L1", le classement est fait....

Ha oui il est vrai que le classement est mis à jour automatiquement

Par contre je ne comprends pas comment sa marche...

Je suis désolé pour toutes ces questions, mais une fois ce problème réglé, j'aurais fini

mais une fois ce problème réglé, j'aurais fini

Re,

Expliquer toutes les formules prendrait pas mal de temps...et on n'est pas couché....

Le principe, comme les journées sont sur deux tableaux, le premier de la colonne "A" à la colonne "D, et le deuxième de la colonne "F" à "I", j'ai déterminé 4 noms par tableau...

Premier nom : equipe1, qui regroupe les équipes dans la colonne A

2 ème nom : equipe2, équipes dans la colonne D

3 ème nom : buts1, qui comptabilise le nombre de buts dans la colonne B

4 ème nom : buts2, les buts dans la colonne C

Et pareil pour le deuxième tableau

Sommeprod étant une somme matricielle, elle additionne les valeurs des équipes correspondant aux données

Oui je te remercie, ça j'ai compris

Mais le dernier truc que je pige pas, c'est pour les équipes, qu'elles changent de places au classement selon les points, comment faut-il faire ?

Car dans ton fichier, il n'y aucune formule pour ce classement ?

Re-,

non, dès que tu viens dans l'onglet "Classement L1", une macro se déclenche, qui trie les équipes dans l'onglet "Calcul", et les copie dans cet onglet

Pour voir la macro, clique droit sur le nom de l'onglet, et sélectionne "Visualiser le code"

Rechercher des sujets similaires à "aide championnat sportif"