Conversion chiffre-code et texte

Bonjour,

D'abord, je tiens à signaler que je suis un complet débutant avec Excel, je ne l'utilise pour le moment que dans des tâches de base.

Cependant, je cherche à faire quelque chose qui ne semble pas si simple. J'ai retourné le forum toute la journée d'hier mais n'ai pas trouvé de sujet vraiment correspondant (probablement parce que je n'utilise pas les bons mots clé).

Je cherche donc à faire un tableau pour le travail qui permettrait de coder du texte avec des chiffres.

Concrètement, quand dans une case de mon tableau j'écris 123, ça va chercher un texte correspondant sur une seconde feuille.

Sachant que ce chiffre-code comprend deux informations :

Le 12 affiche "Texte 12" et le 3 affiche "Zone 3".

Si je tape 123, j'obtiens "Texte 12 Zone 3"

Si je tape 026, j'obtiens "Texte 02 Zone 6"

Si je tape 341, j'obtiens "Texte 34 Zone 1" etc.

Je ne sais pas si c'est clair mais toute piste d'avancement sera la bienvenue.

Merci beaucoup.

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

toute piste d'avancement sera la bienvenue.

Déjà, un fichier exemple en Excel avec des données serait un grand avancement

ensuite, on pourrait à partir de ton tableau des textes et zones bâtir facilement une formule de recherche, avec un peu de fonction EQUIV, de DROITE, GAUCHE ou STXT...

Cela donnerait par exemple....

Cordialement

15classeur1.zip (5.97 Ko)

Je vais regarder ce précieux ficher en détail et je reviendrai avec le mien.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonjour,

Est-ce qu'il est techniquement possible avec Excel de faire ce que vous me proposez sur ce fichier mais qu'à la place de la cellule à droite, ça soit la même cellule qui se modifie ? Si je tape 123, ce nombre se remplace automatiquement en "Texte 12 Zone 3" ?

Désolé, je n'ai pas encore de fichier à fournir, j'en suis pas là. J'essaie de comprendre les bases d'excel pour le moment.

Merci.

Bonjour,

c'est possible, mais par macro en vba.

Si tu débutes c'est peut-être prématuré. Il vaut mieux que tu apprennes déjà à utiliser les fonctionnalités natives d'excel.

Sinon à la moindre fonction que tu ignores tu demanderas une macro et seras toujours dépendant des autres.

Enfin c'est mon point de vue

eric

Effectivement, merci.

J'ai bien commencé tout ça. Mais est-ce que tu pourrais me donner une piste, des mot-clés afin que je me penche sur cette possibilité au plus vite. Mes recherches google ne me font que passer par des listes déroulantes, ça n'est pas du tout ce que je cherche. Merci.

Comme tu veux, un exemple cjoint, en supposant que la zone soit toujours sur 1 chiffre.

Traitement fait sur colonne A.

Clic-droit sur le nom de l'onglet et 'visualiser le code...' pour le voir.

Sert-toi de F1 sur les fonctions pour l'aide excel.

eric

20classeur2.zip (6.25 Ko)

Woah, j'en demandais pas tant. Ça va me permettre d'avancer beaucoup plus rapidement. Merci beaucoup pour ton aide !

Par contre je n'ai pas tenu compte du ça va chercher un texte correspondant sur une seconde feuille

Si besoin de renseignements complémentaire il faudra mettre un fichier de travail est des explications détaillées.

eric

Oui, j'ai bien vu ça. Je vais tâcher de bien comprendre tout ça. Avec la réponse d'Amadeus en plus, je devrais pouvoir upload un fichier en cas de problème.

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "conversion chiffre code texte"