Salut Leakin et James 007
désolé pour ma réponse tardive mais le besoin est toujours là. Mais j'avoues je suis cironspect. J'ai télécharger vos deux fichiers et pour moi vous proposez la même chose : une simple liste a choix multiple. Or ca, je sais faire et mon fichier en est bourré de ces trucs là.
Alors soit je me suis mal expliqué sur ce que je cherche soit vous avez correctement compris et vous proposez la bonne solution mais qqchose ne fonctionne pas sur mon excel car ce que j'ai dans vos fichiers restent systématiquement une simple liste où j'ai plusieurs choix parmi une plage de valeur et je ne peux en choisir .qu'un seul à la fois
Or ce que je veux pouvoir mettre en place c'est bien ceci :
une liste basée sur une plage de valeur, des mois en l'occurrence, mais parmi cette liste de 12 mois je veux pouvoir choisir dans la même cellule plusieurs mois
Exemple : En C2 j'ai ma liste de 12 mois et je veux pouvoir selectionner dans C2 Janvier, février et mars. Les trois mois apparaissent donc dans C2. Ensuite, avec une RECHERCHEV ou RECHERCHEH prendre chacune des valeurs et me ramener pour chacune d'elle les sommes correspondantes en C3 et m'en faire l'addition ou pas...
Voilà
Merci en tout cas pour votre temps et votre aide. C'est à mon avis un vrai challenge de pouvoir mettre ça en place et je pense que cela ne peut se faire que via du VBA. Mais moi le VBA je sais pas. J'y arriverai certainement en y consacrant du temps. Mais il me faudra certainement plusieurs semaines, voir mois et ce n'est pas efficace quand il me suffit pour contourner de le faire en attendant à la main....
Mais si il y quelqu'un parmi qui aime les challenges et qui s'y connaît suffisemment en VBA pour pouvoir le faire sans trop d'effort et perte de temps alors je prends !