Liste déroulante multiple

Bonjour,

j'ai essayé de trouver mais je n'y arrive pas. Je voudrais mettre en place dans une cellule une liste déroulante qui prendra en source une plage de données qui seront les 12 mois de l'année. Je veux donc pouvoir selectionner 1 ou plusieurs mois, les voir apparaître dans la meme cellule. Puis dans une autre cellule ira chercher le montant correspondant au(x) mois sélectionnés.

Pour le moment ce que j'ai réussi à mettre en place est une liste déroulante via le menu "Données" > "Validation des données">"critères de validation : liste"

Puis dans la cellule qui doit afficher le montant correspondant au mois choisi, une formule : =SI(L10="Non paiement";0;RECHERCHEH(L$10;'CA & TVA facturé'!$D$9:$O$13;5;0))

Tout le problème réside donc dans le fait que je n'arrive pas à mettre en place une liste dans laquelle je puisse sélectionner plusieurs mois et créer une formule qui me fasse l'addition des montants des mois selectionnés.

Est-ce que vous pouvez m'aider avec ça ?

Je vous joins mon document maître en pj. Tout se joue dans deux onglets : "CA & TVA Encaissés" et "CA & TVA facturé"

Dans l'onglet "CA & TVA facturé" en I10 j'ai donc ma liste qui pointe sur la liste de mes mois. Je voudrais donc pouvoir selectionner plusieurs mois, voir cette selection dans la même cellule et aller chercher dans l'onglet "CA & TVA Encaissés" le montant en ligne 13 correspondant à ma seléction

Merci pour votre aide.

Daflinn

Bonjour,

Comme toujours avec Excel... il existe forcément une solution pour permettre la saisie de plusieurs choix depuis ta liste de validation des mois ...

Cependant, sans modication de ton tableau pour différencier Source et Destination et sans utiliser VBA, cela me semble impossible ...

Vue la complexité de mon fichier que j'ai developpé seul, j'ai jusqu'à present toujours trouvé les solutions tout seul et je sais qu'il existe toujours des alternatives. Mais là, je suis vraiment paumé et je ne vois pas comment faire.

En tout cas, merci pour la réponse, ca me fait avancer.

Compte tenu du fait que tu dois "greffer" ce concept à un fichier existant complexe, je vais te préparer une simple feuille pour que tu puisses, ensuite de toi même, librement adapter le principe à ta configuration particulière ...

Je m'y mets ...dès que j'ai un petit moment .... je te fais signe le plus rapidement possible ...

Bonjour,

Voici une idée avec une mise en forme de liste multichoix de NAD

Tu cliques sur tes cellules (D10:O10) où tu veux tes mois et une userform fait le reste.

Peut-être une piste pour james007

Cordialement,

Leakim

Bonjour,

Ci-joint un fichier test à adapter ...

78test-daflinn.xlsm (20.02 Ko)

Bonjour,

Joli boulot James007 !

Je trouve cela pratique pour la présentation, mais pour la formulation à venir cela va être compliqué. Car il va valoir dans la formule de calcul, discriminer le contenu de ta cellule qui contient plusieurs mois ?!?

Je pense que cela n'est pas impossible, mais pas simple en formule... peut-être en VBA c'est easy

Je reste en lecture,

Leakim

Salut Leakim,

Merci pour ton message ...

Face au silence de Daflinn, j'imagine que son besoin ne devait pas être de cette nature ...

Entre nous, pour répondre à ton objection, il serait toujours possible de jouer avec le séparateur, voire même d'envoyer chaque choix dans sa propre cellule ... en fonction des besoins ...

Salut Leakin et James 007

désolé pour ma réponse tardive mais le besoin est toujours là. Mais j'avoues je suis cironspect. J'ai télécharger vos deux fichiers et pour moi vous proposez la même chose : une simple liste a choix multiple. Or ca, je sais faire et mon fichier en est bourré de ces trucs là.

Alors soit je me suis mal expliqué sur ce que je cherche soit vous avez correctement compris et vous proposez la bonne solution mais qqchose ne fonctionne pas sur mon excel car ce que j'ai dans vos fichiers restent systématiquement une simple liste où j'ai plusieurs choix parmi une plage de valeur et je ne peux en choisir .qu'un seul à la fois

Or ce que je veux pouvoir mettre en place c'est bien ceci :

une liste basée sur une plage de valeur, des mois en l'occurrence, mais parmi cette liste de 12 mois je veux pouvoir choisir dans la même cellule plusieurs mois

Exemple : En C2 j'ai ma liste de 12 mois et je veux pouvoir selectionner dans C2 Janvier, février et mars. Les trois mois apparaissent donc dans C2. Ensuite, avec une RECHERCHEV ou RECHERCHEH prendre chacune des valeurs et me ramener pour chacune d'elle les sommes correspondantes en C3 et m'en faire l'addition ou pas...

Voilà

Merci en tout cas pour votre temps et votre aide. C'est à mon avis un vrai challenge de pouvoir mettre ça en place et je pense que cela ne peut se faire que via du VBA. Mais moi le VBA je sais pas. J'y arriverai certainement en y consacrant du temps. Mais il me faudra certainement plusieurs semaines, voir mois et ce n'est pas efficace quand il me suffit pour contourner de le faire en attendant à la main....

Mais si il y quelqu'un parmi qui aime les challenges et qui s'y connaît suffisemment en VBA pour pouvoir le faire sans trop d'effort et perte de temps alors je prends !

daflinn a écrit :

une liste basée sur une plage de valeur, des mois en l'occurrence, mais parmi cette liste de 12 mois je veux pouvoir choisir dans la même cellule plusieurs mois

C'est un beau challenge, mais je le déconseille fortement ... mettre ces valeurs dans la même cellule est-il vraiment obligatoire ? pourquoi ? c'est surtout se couper de tout calcul simple pour la suite.

Cela simplifierait grandement la solution de reprendre le sujet sans cette contrainte.

Bonsoir à tous

J'adore cette procédure de choix multiple par sélection successives !

Mais en l'essayant j'ai pu constater un doublement de mois possible...

Je me suis permis d'ajouter la gestion de non répétition ainsi que la gestion de l'appuis sur la touche [Suppr]

Attention, tout ceci avec mon maigre niveau

@ bientôt

LouReeD

Nota : Pour le sujet en lui-même, ne faudrait-il pas passer par un contrôle liste avec une option choix multiple ?

Moi là je ne maitrise pas trop...

@Steelson

mettre ces valeurs dans la même cellule est-il vraiment obligatoire ? pourquoi ?

pour ma part oui, c'est obligatoire pour les raisons suivantes :

Il s'agit d'un onglet d'encaissement qui ventile par mois en colonne mon CA facturé au client. Or je suis payé a 30 jours fin de mois donc pour le mois d'encaissement de juin par exemple je dois pouvoir saisir sous ce mois la mois de facturation correspondant c'est à dire avril en l'occurrence. Grace a la saisie du mois de facturation je peux faire une RECHERCHEH de ce mois dans l'onglet facturation et récupéré ainsi le montant HT payé par le client. Et à partir de là faire tout un tas d'autres calculs.

Mais il arrive que mes clients payent en retard et rattrapent ce retard sur un mois en payant LES mois de retard. C'est là que je voudrais pouvoir sélectionner dans ma liste les différents mois de facturation correspondants....

salut pour un choix multiple si j'ai bien compris,en c2 il faudrait une macro qui se déclenche lorsque la cellule est sélectionnée et qui ouvre un formulaire avec 12 choix multiples (cases à cocher) correspondant au mois de l'année, un bouton "valider" pour quitter le formulaire; ces choix seront affectés à une ou plusieurs cellules, qui elles même détermineront les variables pour tes formules (recherche etc..) mais faut passer par le vba, je vois pas d'autres solution pour un choix multiple ??

Bonjour à tous,

@ Daflinn

Sans doute qu'une de tes contraintes m'échappe ...

Mais le fait de sélectionner un mois à la fois n'interdit pas d'en sélectionner douze ... l'un après l'autre ...

Et un truc dans ce genre là, ca ne te convient pas :

55checkbox.xlsm (23.23 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante multiple"