Sumproduct avec date et année

Bonjour à tous les experts...

J'ai un fichier (en annexe) dans lequel j'aimerais faire une somme par mois (voir colonnes BE à BG) ... et par an !... je m'explique : jusqu'ici et quand il n'y avait que du 2014, la formule actuelle SUMPRODUCT que j'avais faite marchait très bien - mais maintenant que nous arrivons à la fin de l'année, il faudrait que je puisse différencier les mois de janvier entre le 2014 et le 2015 - et c'est là que je coince...!

J'aimerais donc garder le même type de formule que l'existant tout en y rajoutant l'année car jusqu'ici les résultats que j'arrive à obtenir ne sont pas bons...

Merci d'avance pour votre précieuse aide... comme d'hab !

Olivier

Bonjour,

Où est la formule ?

eric

Bonjour

Il suffit d'ajouter l'argument concernant l'année

En BG10

=SOMMEPROD((MOIS($E$9:$E$207)=MOIS($BE10))*(ANNEE($E$9:$E$207)=ANNEE($BE10))*($C$9:$C$207))

Cordialement

Bonjour à tous ;

@Eriiic, la formule se trouve en BG

@Amadeus ,Après avoir remplacé SOMMEPROD par SUMPORDUCT (puisque mon excel est en anglais), j'ai essayer ta formule, mais j'ai une erreur "#NAME?"...

Une idée ???

Merci d'avance

Olivier

Bonjour,

A tester

BG10:  =SUMPRODUCT((MONTH($E$9:$E$207)=MONTH($BE10))*(YEAR($E$9:$E$207)=YEAR($BE10))*($C$9:$C$207))

Jean-Eric,

Super la formule fonctionne - en tous cas, pas d'erreur - le seul petit problème est que les valeurs pour, par exemple, le mois de Février 2015 se reporte aussi en Février 2014... il semble que seul le mois soit pris en compte sans différencier les années...?

Merci de votre aide

Olivier

Re,

Je n'ai pas vraiment regardé cette formule. Elle semble pourtant satisfaire à ta demande!?

J'ai simplement traduit la fonction proposée par Amadéus (que je salue ) en anglais.

Cdlt.

Ah oui tiens

Bon, il semble que j'ai encore besoin d'un peu d'aide sur ce sujet alors ?

Ne pourrait-on pas jouer sur le 2014 et le 2015 directement en les insérant quelque part dans la formule par hasard ?

Merci

Olivier

Bonjour, bonjour aussi à toi Jean-Eric

le seul petit problème est que les valeurs pour, par exemple, le mois de Février 2015 se reporte aussi en Février 2014... il semble que seul le mois soit pris en compte sans différencier les années..

IMPOSSIBLE!!

En effet, la formule

=SOMMEPROD((MOIS($E$9:$E$207)=MOIS($BE10))*(ANNEE($E$9:$E$207)=ANNEE($BE10))*($C$9:$C$207))

renvoie une matrice de VRAI ou FAUX selon que le mois correspond au mois en BE10,

une matrice de VRAI ou de FAUX selon que l'année corresponde à l'année BE10

et un VRAI*FAUX ne peut faire 1 au lieu de 0

Le résultat sur l'image est celui dans le fichier joint

projet1

Cordialement

Amadeus,

Merci pour ta réponse...

Peut-être une suggestion pour arriver à faire ce dont j'ai besoin ?

Je peux faire des modifs au fichier si nécessaire car maintenant que nous approchons de la fin d'année, j'ai bien entendu des résultats de 2014 qui côtoient des 2015 et je devrais pouvoir différencier les deux... !

Merci

Olivier

Bonjour,

Voir fichier modifié et surtout le graphique 'Potential Revenue / Mont (k€).

Cdlt.

nb : k comme kilo est en minuscule.

Youpiii ça marche comme je le souhaitais !

Merci à Jean -Eric

Olivier

Rechercher des sujets similaires à "sumproduct date annee"