Trier une partie d'un tableau par ordre alphabetique

Bonjour à tous,

Je voudrais trier une partie d'un tableau excel par ordre alphabétique, mais par le tableau entier. Je suis enseignant, et j'utilise excel dans la correction de mes test. La première ligne de mon tableau indique le numéro de la question, une nouvelle ligne indique le nombre de point maximal, les lignes suivantes correspondent à chacun des élèves, et finalement, des lignes donne la moyenne, le pourcentage moyen, le maximum et le minimum de point obtenu, pour chaque colonne.

Je voudrais maintenant classer les élèves par ordre alphabétique, mais si j'essaie de classer, les lignes correspondants aux max de points, ainsi qu'aux statistiques sur les colonnes, se retrouvent mêlées aux élèves, selon l'ordre alphabétique... J'ai pu pallier le problème en "trichant", et en notant des AAA et des ZZZ1, ZZZ2, etc, aux nombres de ces colonnes, mais je voudrais savoir s'il existe un moyen de restreindre le tri à une portion de tableau, sans avoir à passer par un tel artifice. Si je sélectionne la partie à trier, et clic sur le bouton correspondant au tri, excel sélectionne automatiquement l'entier du tableau...

Merci d'avance pour votre aide!

PS: J'en profite aussi pour poser une autre question: si les noms des élèves sont sous la forme "Prénom Nom", existe-t-il un moyen de classer par ordre alphabétique de nom, en prenant par exemple la 1ère lettre du 2ème mot, comme déterminante dans le tri?

Bonjour,

Question déroutante au premier abord ... !!! car trier nécessite d'englober tous les champs liés

Trois éléments de réponse :

1. Pour trier "une partie", il suffit de sélectionner "cette partie" uniquement avant de trier ...

2. Si cette question a surgi, c'est que, peut-être la liste des élèves devrait se trouver dans son propre onglet ...

James007 a écrit :

Bonjour,

Question déroutante au premier abord ... !!! car trier nécessite d'englober tous les champs liés

Trois éléments de réponse :

1. Pour trier "une partie", il suffit de sélectionner "cette partie" uniquement avant de trier ...

Justement pas, si je sélectionne la partie à trier, excel me sélectionne automatiquement le tableau complet.

2. Si cette question a surgi, c'est que, peut-être la liste des élèves devrait se trouver dans son propre onglet ...

Dans mon fichier excel, chaque onglet correspond à un test, de cette manière, je peux facilement faire un dernier onglet contenant les résultats finaux, et y calculer la moyenne. de chaque élève.

En procédant de cette manière, j'arrive à des tableau permettant facilement de lire facilement les résultats de l'ensemble de la classe.

Re,

Si tu veux une réponse précise et adaptée à ta situation personnelle, mieux vaudrait joindre ton fichier Excel à ton prochain message...

J'ai changé le nom des élèves, par soucis de confidentialité

182test.xlsx (15.32 Ko)

Merci pour ton fichier ...

Donc peux-tu expliquer le tri partiel que tu désires ?

Mettre les élèves part ordre alphabétique, sans inclure les lignes 2, 24, 25, 26 et 27.

Re,

Peut-être que pour te simplifier la vie, tu pourrais résumer avec un TCD ... puisque tu as choisi de travailler avec l'objet Tableau ?

Re,

Nos messages se sont croisés ... Je vais regarder ce qui a de plus simple ...

Bonjour,

ta table ne respecte pas les règles pour être traitée en Tableau (ligne de titres avec données en-dessous).

Converti-le en plage, descend Max sous les élèves avec une ligne vide au-dessus, reconverti en tableau si tu y tiens.

eric

eriiic a écrit :

Bonjour,

ta table ne respecte pas les règles pour être traitée en Tableau (ligne de titres avec données en-dessous).

Converti-le en plage, descend Max sous les élèves avec une ligne vide au-dessus, reconverti en tableau si tu y tiens.

eric

Ok je comprend l'idée, le problème vient de l'utilisation de tableau du coup. Au début, j'avais mis sous forme de tableau juste pour voir une ligne sur 2 en couleur, avec une en-tête qui reste quand je scroll, mais je crois que j'ai mieux compris le but de cet outil

Merci pour vos conseils!

Les tableaux sont très intéressants.

  • lorsque tu ajoutes une ligne les caractéristiques de la précédente sont recopiés : formats, formules etc.
  • la plage du nom est étendu automatiquement (donc certains TCD simplifiés)
  • références structurées
etc

Il faut juste qu'excel puisse s'y retrouver en laissant des cellules vides autour.

eric

Rechercher des sujets similaires à "trier partie tableau ordre alphabetique"