Travailler sur un planning et les données d'un planning

Bonjour à tous !!!!

Un grand merci d'avance à tout le monde !!!!

Donc j’apprends de plus en plus à utiliser excel via justement les posts de ce forum et Google, mais je coince beaucoup a m'organiser autour d'un planning !

Voila je travail dans un milieu militaire où il demande de plus en plus des chiffres pour faire des économies, bref il faut que je travail sur ces chiffres d'une façon automatique,

donc je suis sur un fichier excel concernant le planning d'un service de personnel qui est mis à jour très régulièrement, et donc je dois mettre dans un autre classeur que j'ai appeler donnée planning les données que ce soit le jour de présence, arrêt maladie, mission, stage, permanence ect

Le planning est mis à jour en fusionnant les cases et en mettant une couleur en fonction de l'activité.

J'ai réussi à mettre en place des formule concernant les permanences et aussi le nombre de jour présent avec la formule NB.VIDE mais le commandement ma dit qu'il faut que je fasse sur un autre classeur avec les autres données.

Donc je pensais faire en mettant des couleurs, mais je crois que ce que j'ai vu il existe pas de formule pour sa, il faudrait faire des macros (ce que je ne maitrise pas du tout),

car les macros vont ils calculer le nombre de cases fusionné ?

Donc je suis ouvert à toute avis, aide, et suggestion d’amélioration ou une autre organisation pour ce tableau donnée du planning.

Je vous remercie énormément d'avance

Bonne soirée.

Respectueusement.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu écris :

…il faudrait faire des macros (ce que je ne maitrise pas du tout),

Ce n’est pas grave, le forum est là pour t’aider !

En revanche, il faut savoir que les macros ont une sainte horreur de travailler sur des cellules fusionnées. Ce sont des ennemis irréductibles !

Et puis, je ne comprends pas très bien tes explications.

Quelle est la différence entre les deux fichiers que tu as joints ?

Que veut exactement ton commandement ? Que la partie qui contient tes formules donnant le nombre d’heures ne figure pas sur la même feuille ?

A te relire

Bye !

Ok donc je savais pas que les cellules fusionnées passait pas très bien avec les macros...

Donc en faite le 1er fichier et un planning qui est mis à jour régulièrement par rapport aux activité en PLD (les perms) les missions , les stage, les arrêts maladie jusque la pas de soucis.

Donc une activité quelque quelle soit, on fusionne les cases correspondant au nombre de jour, en mettant une couleur correspondante à l'activité.

(Mais si pour les macros c'est pas bon les cases fusionnée je ne vois pas comment faire... auriez vous un exemple pour améliorer ceci ?)

Le 2eme tableau qui m'est demander et un tableau récapitulatif sur l'année donc 2014 :

Combien on été présent le personnel,

combien sont parti en PLD,

combien de jours de missions ils ont effectuer,

combien de jour de stage,

combien de jour de maladie

combien de permanence...

Donc je chercherais un moyen automatique de remplir ce tableau " Donnée Planning" lorsque je met à jour le planning...

Es que je dois chercher une autre manière de travailler car sa parait peu être trop complexe ?

Merci d'avance !!!!!

Bonne soirée !

Respectueusement.

Bonjour

Ce que je te propose :

Un fichier ‘’Planning Saisies ‘’ avec :

  • Une feuille Info qui donne le code des couleurs qui doivent s’afficher lorsque tu saisies les 2 ou 3 lettres de code dans une zone de planning
  • Des feuilles de planning mensuelles qui, si elles n’existent pas encore, peuvent être créées à partir d’une boite de dialogue.
Une feuille « Synthèse Planning » avec :
  • Une feuille info, identique à celle du fichier précédent
  • Des feuilles mensuelles qui donnent le nombre de jours qui correspond au code saisi sur l a feuille précédente
  • Une feuille annuelle qui s’incrémente au fur et à mesure que les mois se créent

J’ai joint une maquette que je ‘invite à tester sur le mois de janvier pour la saisie.

Tu peux choisir les codes parmi ceux de la feuille ‘’INFO’’

Si tu sélectionnes plusieurs cellules, le code se met sur la 1ère cellule et tu peux ajouter un commentaire qui sera centré sur la restant de la sélection.

Avant d’aller plus loin, dis-moi si le principe de saisie et la présentation obtenue te conviennent.

Et je risque d’avoir pas mal de questions à te poser, comme

  • A quoi servent les indication écrites en ligne 4 : JF ; pcp ; wkwk ?
  • Celles en colonne AJ ?
  • Ton fichier est en .xls. pourtant, sur le forum tu indiques avoir Excel 2010. Dans quelle version doit-on travailler ?
  • D’autres questions suivront…

A te relire

Bye !

Bonjour,

Vraiment sincèrement dessolé de pas pu répondre plus tôt du à des problème de connexion internet et d'activité qui mon pris pas mal de temps...

Merci beaucoup en tout cas gmb !!!!

J'ai vu le fichier ‘’Planning Saisies ‘’, et sa ma permis d'avancer et d'innover sur le planning en mettant des codes chiffres pour les activité.

Donc voila l'avancer il aura 2 classeurs excel :

Planning (tout le monde à des vues dessus en lecture seul)

Donnée planning (qui sera verrouillé par mot de passe car peu de personne auront l'autorisation de voire ceci)

Donc voila en ouvrant le classeur planning et donnée, pour le mois de janvier j'ai copier coller la liste de personnel et pour remplir automatiquement le tableau donnée j'ai utiliser la formule NB.SI. donc pour sa c'est parfait.

La ou sa coince c'est pour les autres mois, la exemple pour le mois de février j'ai donc copier coller la liste de personnel de février, donc pour les formules il y a juste a changer janvier et mettre février,

mais le gros bémol qui se pose est que certain personnel on changer de lieu... (exemple le personnel NOM27 et NOM11) (d'autre dans l'année sont parti et des nouveaux sont arrivé)

Donc sa foire les données du planning...

Quel serai la solution adapté pour ceci ?

J'ai penser la formule du genre RECHERCHEV.... mais j'ai pas réussi....

Merci d'avance à vous tous !!!!

Bonjour

Je ne sais pas mais j’ai l’impression que c’est mal parti….

Je réponds à ta demande en te présentant une ébauche et tu attends 8 jours pour m’envoyer un message dans lequel tu ne me dis pas ce que tu en penses et tu ne réponds pas à mes questions.

Comme je n’ai pas envie de recommencer 36 fois la même chose, j’attendrai donc que tu veuilles bien le faire avant de continuer.

Bye !

Bonjour, vraiment désoler comme je disais plus haut j'ai eu du mal à me connecter...

Pour les question : JF = jour feriez PCP = RTT Wkwk = Week

La colonne AJ n'a aucune importance c'est pour faire la différence entre les spécialité.

En faite au bureau je travail sur excel 2010, mais à la maison sur la version mac.

Voila vraiment désoler de pas avoir répondu a tes questions plus tôt.

Sinon j'ai penser à cette formule :

=SOMMEPROD(('[PLANNING SSV 2014.xls]JANVIER 2014'!$C6:$C14="NOM1")*('[PLANNING SSV 2014.xls]JANVIER 2014'!$E6:$AI6=4))

Mais seulement il affiche 0 si il trouve pas NOM1, comment faire pour qu'il mette erreur ?

Merci

Bonjour

Laisse-moi un peu de temps, je te prépare quelque chose

A bientôt.

Bye !

Merci beaucoup

Bonjour

Une première version à tester.

Les deux fichiers doivent être dans le même dossier.

Bye !

80donnees-planning.xlsm (152.43 Ko)
89planning-saisies.xlsm (169.26 Ko)

woah merci beaucoup pour ton travail.

J'ai du mal à m'organiser maintenant, pour répondre a ta question les 2 colonnes qui sont divisé par 3 car c'est des permanences du vendredi au dimanche donc divisé par 3 pour dire que la personne à pris 1 weekend.

Donc de ce que j'ai compris il faut faire une liste de personnel, mais dans mon cas il y a des personnels qui sont partit, des nouveaux sont arrivé d'autre on changer de service dans le courant de l'année.

mais mon planning est déjà rempli avec les codes mis... comment je dois m’organiser ?

Comment je pourrais comprendre ces macros ? (car je voudrais comprendre ce que je fais)

Merci encore pour ce travail !

Bonjour

Tu écris :

Donc de ce que j'ai compris il faut faire une liste de personnel

Comment faire autrement ? Mais ta liste doit bien exister quelque part… Avec un copier coller sur la sur la feuille «Modèle» du fichier « Planning saisies », tu peux t’en tirer à bon compte.

A moins que tu ne préfères la coller dans la feuille « INFO » puis jouer avec les listes déroulantes de la colonne des noms dans la feuille « Modèle »

Je rencontre néanmoins un problème. Est-il possible d’ajouter une colonne (qui pourrait éventuellement être masquée) dans laquelle on aurait le matricule du personnel, c’est-à-dire un identifiant unique pour chacun ?

Cela me simplifierait la vie pour traiter le cas des gens qui arrivent et de ceux qui partent ,car actuellement, il me faut rechercher les personnes dans la colonne des noms puis dans celle des prénoms : cela va alourdir et ralentir considérablement la macro…

Ci-joint une nouvelle version à tester, un peu plus aboutie mais il reste encore à faire.

Dis-moi si elle te convient.

J’ai réactualisé le lisez-moi : je t’invite à le consulter.

Bye !

https://www.cjoint.com/c/DIDxsFAX0rH

Rechercher des sujets similaires à "travailler planning donnees"