Automatisation du Bon

Bonsoir,

J'ai un fichier auquel j'aimerai ajouter les choses suivantes :

  • J'aimerai automatiser le numéro du bon en F9, c'est à dire j'aimerai incrémenter le numéro du bon automatiquement quand j'ouvre le modèle par rapport au dernier enregistré.
  • Une fois que le bon est rempli j'aimerai pouvoir l'enregistrer et qu'il prenne automatiquement un nom comprenant le numéro du bon
  • J'aimerai pouvoir récupérer les bons antérieurs qui seront enregistrés chacun dans un fichier à part tout en conservant un modèle de bon vide à remplir.
  • J'aimerai aussi que si la cellule E14 n'est pas renseignée, on ne puisse pas enregistrer le fichier.

Bien que j'ai déjà vu quelques indications, je n'arrive pas à les retranscrire sur ce fichier.

Si quelqu'un pouvait me venir en aide ça serait top !

Merci d'avance

Bonsoir,

Le mieux pour gérer ce type de problématique :

- avoir un fichier "modèle" qu'on ne modifie jamais

- créer une nouvelle application qui va:

* copier le modèle

* lui attribuer le bon nom

* alimenter le modèle avec les informations obligatoires : n° de bon + commandé par

* gérer la numérotation automatique

Tu trouveras en pièce jointe :

- l'application "Gestion des bons" qui fait tout ça

* renseigner le chemin du fichier modèle

* renseigner le répertoire de stockage des bons finaux

* renseigner "Commandé par"

* lancer la macro qui

=> copie du modèle, en lui donnant le nom du bon

=> alimente le n° de bon et le "Commandé par"

=> incrémente le n° de bon pour le prochain traitement

- le modèle dans lequel j'ai ajouté une macro qui vérifie avant enregistrement que le "Commandé par" est renseigné.

=> a priori, il l'est toujours puisqu'il est alimenté à sa création par l'application ci-dessus.

J'espère que ça répond à ton besoin

Bonne soirée

Bouben


Ci-joint le fichier de génération ("GestionDesBons.xls")

et le fichier modèle (ajout de la macro de vérification avant enregistrement)

57gestiondesbons.zip (16.27 Ko)

Bonsoir,

Désolé pour le retard dans la réponse mais j'étais plutôt occupé.

Ça fonctionne parfaitement, et répond parfaitement à mes attentes merci beaucoup pour ton aide Bouben.

De la première utilisation que j'en fais c'est Nickel

Bonjour,

Encore mille fois merci pour l'aide dans la réalisation de l'automatisation, ceci me facilite la vie au quotidien.

A l'utilisation, il subsiste juste un petit défaut : le nom dans la cellule C5 de commandé par reste à l'ouverture d'un nouveau bon, je vous explique :

  • j'ouvre le fichier gestion des bons que je remplis avec le nom commandé par avec par exemple "Bidulle" dans la cellule C5
  • je crée alors un nouveau bon grâce au bouton
  • j'écris mon bon, il s’enregistre automatiquement dès son ouverture sous un nom de fichier prédéfini
  • tout est parfait, je ferme le tout, tout s'enregistre le numéro s'incrément c'est nickel !

- simplement lors de la prochaine ouverture du fichier gestion des bons, le nom "Bidulle" dans la cellule C5 apparaît automatiquement, or Bouben a permis à ce qu'il soit impossible de créer un bon si la cellule C5 n'est pas rempli, or elle l'est toujours.

D'où ma question, est-il possible qu'à chaque ouverture du fichier gestion des bons, tout en gardant l'incrémentation du numéro par l'enregistrement, on puisse avoir une cellule C5 vide.

Je vous donne le dernier fichier gestion des bons que j'ai un peu transformé et le fichier bl valable est celui de l'avant dernier message.

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour,

Voilà, j'ai juste enlevé le V pour dire que ce n'était pas tout à fait terminer.

Merci pour votre aide

Bonsoir,

Eh bien le pire, c'est que c'était prévu !

Il y a même un commentaire dans le code :

'suppression de la donnée "commandé par" : à renseigner pour le suivant

C'est juste la mauvaise case qui était remise à blanc ...

Nouvelle version : une fois le bon créé, la cellule C5 est remise à vide.

Bouben

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton aide.

C'est tout simplement parfait et je suis ravi.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "automatisation bon"