Limiter nombre de choix dans liste déroulante

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer ce que je veux faire : j'ai une colonne, de B4 à B8 dans laquelle j'ai mis une liste déroulante de choix (oui/non). Il faut obligatoirement faire 5 choix dans cette liste, mais parmi les 5 choix, il y en a obligatoirement 2 qui doivent être "oui", et les 3 autres passent obligatoirement en "non".

Je voulais savoir s'il y a un moyen pour forcer le choix, si par exemple on répond deux fois "oui", que les 3 autres choix passent automatiquement en "non" (ou inversement) ?

merci

Bonjour,

Une proposition

A+

89classeur1.xlsm (16.66 Ko)

Bonjour et merci !

votre proposition correspond exactement à ce que je recherchais. Pouvez-vous m'expliquer quelle méthode vous avez suivie ? car j'en aurais surement encore besoin.

J'ai utilisé la procédure évènementielle Worksheet.Change pour détecter une modification dans une cellule de la plage B4:B8.

La procédure efface tout d'abord toutes les listes de validation.

Ensuite, elle compte le nombre de "Oui" dans la plage B4:B8.

Si ce nombre est supérieur ou égal à 2, toutes les cellules de la plage sont affectées d'une liste de validation comprenant simplement le texte "Non" et les cellules vides sont renseignées avec ce même texte.

Si ce nombre est inférieur à 2, toutes les cellules de la plage sont affectées d'une liste de validation comprenant "Oui" et "Non".

A+

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "limiter nombre choix liste deroulante"