Créer liste selon choix 1, choix 2, choix 3, + contraintes

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
R
RomaneGy
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 4
Inscrit le : 9 septembre 2014
Version d'Excel : 2010FR

Message par RomaneGy » 9 septembre 2014, 15:16

Bonjour,

j'ai besoin d'un petit coup de main !

Voila mon problème (dites moi si ce n'est pas compréhensible) :

Je cherche à créer un fichier Excel qui me permetterai de faire des listes par activités d'un nombre restreint d'enfants avec repartition de ceux -ci selon leur choix :

Actuellement j'ai mes 3 parties de base :

Première partie : Des activités triés selon 3 thématiques (SPORT : escrime, football, etc.. ; MANUELLES : origami, poterie, etc... ; MULTIMEDIA : informatique, vidéo, etc...) ayant chacune un nombre de places limitées : 18, et un niveau d'accessibilités : ex CP/CE1 ou CE2/CM1/CM2.

Deuxième partie : Une liste d'enfants, (Prenom, Nom, Niveau de classe, Date de rendu des choix)

Troisième partie : Un tableau reprenant les Activités (axe horizontal) et les Enfants (axe vertical) avec dans la ligne de chaque enfant la numérotation de 1 à 16 de leur choix d'activités pour l'année.


Jusque la rien de bien difficile, il ne s'agit que de saisie.

Mon problème survient par la suite :

Je souhaiterais savoir si il était possible (et c'est surement le cas, avec Excel tout est possible !!!) qu'Excel fasse "automatiquement" des listes par Activités de 18 Enfants en les sélectionnant selon l'ordre de leurs choix, et leur niveau de classe, puis pour départager en cas de "trop d'enfants ont le même voeu 1" la date de reception de la liste de choix...

Si vous aviez une idée de formule, ou si ma façon d'organiser les infos vous semble incorrecte, votre aide me serait PRÉCIEUSE !!!!

Peut-être à l'aide d'une BDD ? Et de critères de choix ? mais comment faire ?


Merci d'avance !!
g
gmb
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 12'551
Appréciations reçues : 322
Inscrit le : 4 avril 2013
Version d'Excel : 2016

Message par gmb » 9 septembre 2014, 16:51

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu écris :
Actuellement j'ai mes 3 parties de base :
Joins les à ton prochain message et on verra ce qu'on peut faire ...

A te relire
R
RomaneGy
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 4
Inscrit le : 9 septembre 2014
Version d'Excel : 2010FR

Message par RomaneGy » 9 septembre 2014, 17:09

Merci d'avance les voici
(Il s'agit la d'un exemple, toutes les valeurs ne sont pas inscrites : je cherche surtout à savoir comment faire avant de traiter les bonnes informations :) )
CDL.xls
(15 Kio) Téléchargé 140 fois
Avatar du membre
James007
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 11'999
Appréciations reçues : 415
Inscrit le : 30 août 2014
Version d'Excel : 2007 EN

Message par James007 » 9 septembre 2014, 17:55

Bonjour,

Tu peux toujours jeter un oeil sur un problème très similaire ...

http://forum.excel-pratique.com/excel/m ... 54978.html

A+
:)
A+

:)

Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes deviennent des clous…
g
gmb
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 12'551
Appréciations reçues : 322
Inscrit le : 4 avril 2013
Version d'Excel : 2016

Message par gmb » 9 septembre 2014, 19:05

Tu as écrit :
mais comment faire ?
Ce n’est pas, à mon avis, la bonne question.
Ce serait plutôt : Qu’est-ce que je veux obtenir et de quoi ai-je besoin pour le faire ?

Questions :
1 – Combien d’activités les enfants pourront-ils faire ?
2 – Les enfants pourront-ils choisir librement parmi toutes les activités offertes à leur classe, sinon quelles seront les contraintes ? Ex un choix maxi par thématique
3 – Combien de choix pourront-ils faire en terme de priorité si le premier choix n’est plus possible par manque de place
4 – Dans quel ordre devra-t-on commencer la répartition : aléatoire, alphabétique, classe, âge, date d’inscription….
5 – Envisage-t-on de pouvoir obtenir un planning filtré par classe ?

Avec ces réponses, on peut essayer de se lancer … Mais il faut bien réfléchir à ce que l’on veut obtenir avant !
R
RomaneGy
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 4
Inscrit le : 9 septembre 2014
Version d'Excel : 2010FR

Message par RomaneGy » 9 septembre 2014, 21:27

"Questions :
1 – Combien d’activités les enfants pourront-ils faire ?
2 – Les enfants pourront-ils choisir librement parmi toutes les activités offertes à leur classe, sinon quelles seront les contraintes ? Ex un choix maxi par thématique
3 – Combien de choix pourront-ils faire en terme de priorité si le premier choix n’est plus possible par manque de place
4 – Dans quel ordre devra-t-on commencer la répartition : aléatoire, alphabétique, classe, âge, date d’inscription….
5 – Envisage-t-on de pouvoir obtenir un planning filtré par classe ?

Avec ces réponses, on peut essayer de se lancer … Mais il faut bien réfléchir à ce que l’on veut obtenir avant !"

Je pense avoir les réponses :) :

1. 1 Activité seulement. Celle-ci changera au trimestre suivant mais si le tableau est fonctionnel alors ilsuffira de changer les voeux de chaque enfants et les dates d'inscription.
2. Il peuvent choisir toutes les activités mais ne peuvent pas être dans la même thématique le mardi ET le vendredi
3. Ils numerotent leurs choix de 1 à 16. Si il ne reste plus de place dans son activité de voeu 1, alors il passera à son voeux 2 etc.. (Infos utiles réponse suivante également pour cette question)
4. La répartition se fait d'abord par "age" mais il ne s'agit pas vraiment de répartition mais plutot de restrictions, les activités ne correspondant pas a leur age ne sont même pas un reel choix (ils les auront donc mis normalement en dernières places) ; par la suite ce sont les voeux qui compte (nous essayons de faire que chaque enfant ait son voeu 1..) cependant si 20 enfants choisissent le même sport en voeu 1, alors la séléction se fera en fonction de la date d'inscription (premiers arivées premiers servis) et ils basculeront alors sur le voeu 2.

Dites moi si je ne suis pas claire !

En tout cas je vous dis déja merci beaucoup, rien que pour le temps pris pour me répondre et me lire ! :)
g
gmb
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 12'551
Appréciations reçues : 322
Inscrit le : 4 avril 2013
Version d'Excel : 2016

Message par gmb » 9 septembre 2014, 23:49

Bonjour

A la 1° question :
"Combien d’activités les enfants pourront-ils faire ?"
Tu réponds :
1. 1 Activité seulement.
Et à la 2° question :
"Les enfants pourront-ils choisir librement parmi toutes les activités...?"
Tu réponds :
Il peuvent choisir toutes les activités mais ne peuvent pas être dans la même thématique le mardi ET le vendredi
N’y a-t-il pas contradiction ? Peuvent-ils faire une seule activité ou plusieurs ? et dans ce cas combien ?
Et s’il y a des contraintes particulières dont il faut tenir compte, comme les jours de semaine, il me faudrait plus de détails…

Dans ta réponse à la question 4, tu écris :
4. La répartition se fait d'abord par "age" …
Mais plus loin, dans la même phrase tu poursuis :
… cependant si 20 enfants choisissent le même sport en voeu 1, alors la séléction se fera en fonction de la date d'inscription
Alors, par âge ou par date d’inscription ?

A te relire
Avatar du membre
James007
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 11'999
Appréciations reçues : 415
Inscrit le : 30 août 2014
Version d'Excel : 2007 EN

Message par James007 » 10 septembre 2014, 07:43

RomaneGy a écrit :Bonjour,

j'ai besoin d'un petit coup de main !
.....
Peut-être à l'aide d'une BDD ? Et de critères de choix ? mais comment faire ?

Merci d'avance !!
Bonjour Romane,

Je trouve ton sujet vraiment très intéressant ...(et utile ..)

Mais il faut avouer que "du simple petit coup de main", il s'agit maintenant de développer toute une application ...

Du coup, il faut suivre les conseils de gmb ... et sans doute "saucissonner" ton projet pour aborder une étape après l'autre ...

A+
:)
A+

:)

Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes deviennent des clous…
R
RomaneGy
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 4
Inscrit le : 9 septembre 2014
Version d'Excel : 2010FR

Message par RomaneGy » 10 septembre 2014, 09:52

Bonjour, bonjour,

les enfants font une activité le mardi et une le vendredi, ils ont le choix parmi toutes les activités mais ne doivent pas être le mardi et le vendredi dans une même thématique (cependant cette facette de restrictions n'est pas la plus importante du tout, nous pourrons vérifier ca par la suite, si nous obtenons une liste c'est déja super !) .

Ils classent leur choix de 1 à 16.
(Les activités sont accessibles selon classes, donc les enfants de CP logiquement mettront comme derniers voeux les activités reservées au CM2 par exemple)
Donc normalement il n'y as pas de selection selon l'age puisqu'ils "postulent" à des activités pour leurs ages en premiers choix.
Et donc l'affinement en cas de "trop d'enfant dont c'est le choix n°1" se fait par date d'inscription.

Je fais de nouveau essais depuis mais si cela vous semble trop compliqué, ou une trop grosse charge de travail comme l'a fait remarqué James007, alors prevenez moi et je dirais tout simplement que c'est trop dur à créer ! :)
E
Elsa_boo
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 1
Inscrit le : 10 septembre 2014
Version d'Excel : 2007

Message par Elsa_boo » 10 septembre 2014, 15:31

je suis super intéressée pour avoir des réponses sur ce même sujet.... au plaisir de vous lire...
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message