Attribué des valeurs spécifique à un fond de couleur de cell

Bonjour,

J'ai tout détaillé dans l'exemple ci-joints

Merci pour vos futur réponse ou votre aide.

Bonne journée

PS: je n'ai que des connaissance basic et aucune dans le VBA.

30test.xlsx (17.05 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Le couleur donne :

Bleu foncé avec N=8 pour demanche

Mais si on compte 6h de nuit pour un poste N du vendredi, pour prendre en compte les 6h du samedi qui suit, pourquoi ne prend-on pas 2h pour un poste N le dimanche ?

A te relire

Autre chose :

le code couleur donne également :

Gris clair avec M ou S = 8 pour samedi

- Bleu clair avec N = 2 pour samedi

Mais les 3 valeurs possibles pour le samedi sont toutes de 8h. Non ?

Est-ce normal ?

Un essai selon mon interprétation du code couleur.

Te convient-il ?

24test-v1.xlsm (43.56 Ko)

Salut,

Tout d'abord merci pour les réponses.

Alors pour rectifier puisqu'il semble que je n'ai pas été assez clair...

Principe de base : Il faut compter juste les heures total du samedi et à part les heures total de dimanche pour chaque mois.

Les données :

  • Bleu très foncé (les nuit de vendredi à samedi) donc 2h de vendredi dont on ne s'occupe pas et 6h de samedi.
  • Bleu clair (les nuit de samedi à dimanche) nous avons 2h de samedi puis les 6 heures qui suivent en dimanche.
  • Bleu moyennement foncé (les nuit dimanche à lundi) donc 2h de dimanche et 6h de lundi dont on s'occupe pas.
  • Pour les gris de samedi et dimanche avec M ou S aucune complications c'est 8h de samedi et 8h de dimanche.

Ex : le résultats pour :

  • Janvier devrais être 22h de samedi et 16h de dimanche.
  • Février 16h de samedi et 16h de dimanche.
  • Mars 16h de samedi et 16h de dimanche.

Petit difficulté supplémentaire que j'ai oublié de préciser, le calendrier est susceptible d'être modifier, il se peut que un weekend de R deviennent un weekend de S et inversement. Ou que le weekend de N deviennent un weekend de S...

Encore merci pour l'aide et celle à venir et bonne journée/soirée ou nuit

Bonjour

Tu écris :

Les données :

  • Bleu très foncé (les nuit de vendredi à samedi) donc 2h de vendredi dont on ne s'occupe pas et 6h de samedi.
  • Bleu clair (les nuit de samedi à dimanche) nous avons 2h de samedi puis les 6 heures qui suivent en dimanche.
  • Bleu moyennement foncé (les nuit dimanche à lundi) donc 2h de dimanche et 6h de lundi dont on s'occupe pas.
  • Pour les gris de samedi et dimanche avec M ou S aucune complications c'est 8h de samedi et 8h de dimanche.
OK. J’avais donc bien interprété les couleurs dont la définition donnée sur la feuille ne correspond pas tout à fait à celle-là.

Et donc la macro fait bien ce que tu demandes, à moins que tu ne veuilles la répartition entre samedi et dimanche puisqu’elle ne donne que le total des deux.

il se peut que un weekend de R deviennent un weekend de S et inversement.

Dans ce cas, il te suffira de relancer la macro apès modification et tu obtiendras le nouveau résultat.

OK ?

Bye !

Oui il faudrais séparer les heures du samedi et du dimanche afin de faire un autre calcul après.

Merci

Pourrais tu aussi m'expliquer comment tu as fais ou me renvoyer vers un tutoriel afin que je puisse en réaliser par moi même ?

Merci

PS: la définition sur mon fichier est correct et est exactement la même que celle redonner un peu plus haut (mais peut être en moins clair).

16test-v1.xlsm (34.24 Ko)

Bonjour

Nouvelle version avec la séparation des heures de nuit affectées aux samedis et aux dimanches.

Comment j’ai fait ?

J’ai fait une macro qui passe toutes les cellules du calendrier et examine la lettre qu’elles contiennent et le jour qu’elles représentent. Et, selon le cas, elles leur donne une couleur, définie par le code des couleurs qui se trouve en A22 :A27 et ajoute à la cellule en bout de ligne, colonne AU ou AV les heures de nuit des samedis et des dimanches.

Note en passant que si tu modifies ou supprimes le code des couleurs données sur la feuille, tu modifieras ou supprimeras en conséquence les couleurs du calendrier.

Tu peux voir la macro en tapant simultanément sur les touches Alt et F11

Quant à un tutoriel, je ne saurai trop te conseiller celui du forum qui te donnera d’excellentes bases pour programmer en VBA. On y accède par le menu de la page d’accueil.

Bye !

38test-v2.xlsm (43.76 Ko)

Je viens de vérifier si les résultat était correct en calculant à l'ancienne ^^

Malheureusement une fois sur 2 c'est faux... Voici ceux qui ne corresponde pas...

Février :

  • S : 8+2+6 = 16
  • D : 8+6+2 = 16
Avril :
  • S : 8+2+6 = 16
  • D : 8+6+2 = 16
Juin :
  • S : 2+6+8 = 16
  • D : 6+2+8 = 16
Août :
  • S : 2+6+8 = 16
  • D : 6+2+8 = 16
Octobre :
  • S : 2+6+8+8 = 24
  • D : 6+2+8 = 16
Novembre :
  • S : 8+2 = 10
  • D : 8+8+6+2 = 24

De ce que je peux voir l'erreur viendrais des données de la nuit du samedi...

En fait quand c'est N la nuit un samedi le calcul c'est 2h de samedi et 6h de dimanche.

Donc cette case là a 2 valeurs... Une pour la colonne samedi (2) et une pour la colonne dimanche (6).

Comme l'horaire est de 22h du soir le samedi à 6h du matin le dimanche...

Merci pour ton aide et bonne journée

Un petit coup de mains pour finir la résolutions de ce problème, Merci.

Bonjour

Je suis désolé.

J’ai tourné le problème dans tous les sens et je n’arrive pas à trouver les mêmes valeurs que toi.

Je croyais avoir compris les valeurs du code couleurs mais apparemment, ce n’est pas le cas.

Sur l’essai ci-joint, tu verras 3 calendriers.

Sur celui du bas, la macro reporte les valeurs du nombre d’heures retenu.

Peux-tu y faire les corrections. Peut-être ainsi arriverai-je à comprendre.

A te relire.

14test-v4.xlsm (50.58 Ko)

Voici, je ne sais pas si je peux être plus claire que ça...

17test-v4.xlsm (40.17 Ko)

Bonjour

Nouvelle version à tester

En principe, cela tient compte aussi des vendredis, samedis et dimanches qui tombent le dernier jour du mois ou de l’année.

A tester les prochaines années !

Bye !

22test-v5.xlsm (49.31 Ko)

Génial, merci pour tout

Rechercher des sujets similaires à "attribue valeurs specifique fond couleur"