Formules cellules relation passes

Je vous ai joint un fichier exemple, ça sera beaucoup + explicite.

J'ai en fait un tableau avec une ligne d'en-tête de x joueurs et une colonne d'en-tête avec cette même liste de x joueurs.

L'idée en fait est de calculer les relations de passes entre tel et tel joueur. Là, sur mon tableau, il représente en fait le nombre passes que le joueur 1 (colonne d'en-tête) a fait au joueur 2 (ligne d'en-tête).

J'aimerai additionner les cellules de tel sorte à additionner le nombre de passes que le joueur 1 fait a fait au joueur 2 et que le joueur 2 a fait au joueur 1.

De tel sorte à avoir le nombre de passes AU TOTAL entre les 2 joueurs, peu importe si c'est le joueur 1 ou le joueur 2 qui a fait la passe.

J'arrive évidemment à faire cela manuellement avec donc logiquement la sélection de la cellule C2 et B3. Mais j'ai + de 20 joueurs dans mon tableau (le tableau joint est juste un tableau d'exemple) et j'aimerai ainsi obtenir toutes mes formules rapidement car si je fais cellule par cellule, j'en ai pour la journée...

J'espère m'être bien fais comprendre... :/

Merci d'avance pour votre aide.

14passes-joueurs.xlsx (30.23 Ko)

Bonjour,

=B2+DECALER($A$1;EQUIV(I$1;$H:$H;0)-1;EQUIV($H2;$1:$1;0)-1)

C'est pas pour cafter mais J5 joue très perso, il s'est fait 8 passes à lui-même.

eric

15classeur2.xlsx (8.74 Ko)

Autant pour moi j'ai fais le fichier exemple rapidement et j'ai oublié de supprimer les cellules où le joueur se fait la passe à lui même

Merci beaucoup pour l'aide ! Par contre j'ai strictement rien compris à la formule

EQUIV(I$1;$H:$H;0)

recherche dans quelle ligne est le titre de la colonne.

EQUIV($H2;$1:$1;0)

recherche dans quelle colonne du tableau1 le titre de la ligne.

DECALER($A$1;...)

décale A1 de x colonnes et y lignes en inversant ligne et colonne récupérées.

Comme ça on récupère la cellule associée à laquelle il suffit d'ajouter la cellule d'origine.

eric

Merci pour ces explications !

Rechercher des sujets similaires à "formules relation passes"