Utilisation de somme.si.ens

Bonjour,

Alors j'ai plusieurs liste déroulante et en fonction du choix dans chaque des liste j'affiche la somme concernant les différents choix.

Voici ma formule:

SOMME.SI.ENS(P!V:V;PF!W:W;SI(A2="Tous";"*";A2);P!Z:Z;SI(B2="Tous";"*";B2);P!X:X;SI(C2="Tous";"*";C2);P!AA:AA;SI(D2="Tous";"*";D2);P!Y:Y;SI(E2="Tous";"*";E2))

J'ai remarqué que quand il y a le choix de "Tous" pour chaque critère (donc quand A2=B2=C2=D2=E2="Tous"), la valeur n'est pas bonne pourtant quand je fais d'autres choix la valeur est bonne (par exemple quand je fais A2="Tous", B2=B2, C2=C2, D2=D2, E2=E2 ou autre).

Je pense que l'erreur se trouve au niveau de la condition pour "Tous" mais je ne vois pas comment changer la formule

Merci pour vos réponses

qui a déjà utiliser "*" pour faire la somme sur un même critère?

bonjour

sans fichier a tester ;c'est dur

laisse tomber ton nb si ens ....... fais cela avec sommeprod

=sommeprod(estnum( cherche("tous";taplage)>=1)*(laplage)*(.......) *(.........)

il doit y manquer des ( ) mais cela tournera autour de cela

explication

faire la somme de ce qui correspond au vrai si" tous" est present mais comme en ca d'absence de" tous" ;cherche renvoie une erreur ;alors pour compenser on joue du estnum

cordialement

j'ai pas compris votre dernier paragraphe!

Normalement dans ma condition, quand le choix est "Tous", je fais la somme de toutes les données donc de tous les critères inscrit dans la liste déroulante. (liste déroulante en A2,B2,C2,D2,E2

Mais je pense avoir trouver une solution! je la teste et si c'est pas le cas je reviens vers vous

excuse moi ;je n'avais pas vu cela comme cela

mais en nommant la plage" tous" ;tu dois pouvoir y arriver

cordialement

oui j'ai réussi à le faire autrement avec la même formule sauf que j'ai retiré une condition car elle était redondante.

Sinon j'aurai un autre point bloquant. Je voudrais savoir comment intégré un somme.si() dans mon somme.si.ens() ou est ce qu'il y a une autre formule qui peut me permettre de le faire. Je m'explique:

Cette formule me permets de faire une somme en fonction de plusieurs critères mis dans différents liste déroulante en (A7,B7,C7,D7)

=SOMME.SI.ENS(Tableau9[M];Tableau9[E];H5;Tableau9[D];SI(A7="Tous";"*";A7);Tableau9[F];SI(B7="Tous";"*";B7);Tableau9[ss];SI(C7="Tous";"*";C7);Tableau9[Ce];SI(D7="Tous";"*";D7))

Mais dans ma liste déroulante en cellule B7, il y a certains critères qui sont la somme de plusieurs critères.

Exemple de ma liste déroulante en B7:

An

Land

Cauz

Devin

Domino

Pouf

et on sait que Devin=Land+Domino+Cauz

Comment intégrer la condition de cette somme dans la formule ci-dessous c-a-d si on choisit Devin, je dois avoir la somme de land+Domino+Cauz sachant que le critère "Devin" n'existe pas dans le tableau9[D]?

Auriez-vous une idée?

re

toujours sans ficheir ....

debrouille toi pour integer

= si(.....= "devin"; sommeprod(......= {"land"."domino"."cauz"})*(la plage des valeurs))

cordialement

Fichier confidentiel c'est pour ça.

Faudrait l'intégrer au niveau du si () pour A7="Tous" et faire un OU ou un ET?

Voici un fichier exemple

10exemple1.xlsx (16.43 Ko)

Bonjour,

J'interviens pour dire que je ne comprends rien à la question posée mais que je suppose que la solution peut-être trouvée avec l'utilisation d'un tableau croisé dynamique (TCD).

Faut-il cependant comprendre le résultat attendu?

Voir Feuil3.

A vous relire.

Cdlt.

13exemple1.xlsx (21.35 Ko)

non je ne peux utiliser un TCD car dans la liste il y a VH11 et VH12 qui sont concernés et qui représentent le regroupement d'autre critères.

VH11=VH1+VH4+VH8

VH12=VH3+VH5+VH7

Donc afficher aussi le coût concernant VH11 et VH12

Re,

Il faut que tu fasses attention à ta formulation.

Essaie de reformuler et de fournir un fichier cohérent.

Cdlt.

6exemple1.xlsx (21.79 Ko)

Le fichier que j'ai fourni est bon!

  • Dans le fichier, dans la Feuil2 j'ai des listes déroulantes suivants données dans Feuil1
  • Les coûts sont mis dans un tableau (Tableau1 de la Feuil1) en fonction des critères
  • Quand je choisis un critère dans les listes déroulantes (A2,B2,C2,D2), je sors le coût correspondant aux critères choisis (Tableau dans Feuil2)
  • Dans la liste déroulante en B7, il y a 2 critères VH11 et VH12 regroupant d'autres critères. Ici, VH11=VH1+VH4+VH8 et VH12=VH3+VH5+VH7. VH11 et VH12 n'existe pas dans Tableau1 donc pour calculer leur coût, il faut additionner le coût des critères qu'ils regroupent ( ici [M]VH11=[M]VH1+[M]VH4+[M]VH7)

Re,

Je laisse le soin aux Tulipes (que je salue) de te répondre avec tes informations pertinentes.

Cdlt.

J'ai essayé la formule donné par Tullipe_3!

=SI(C2="VH11";SOMMEPROD((Feuil1!C:C={"VH1"."VH3"."VH5"})*(Feuil1!F:F));C2)

Mais cette formule ne fonctionne pas. J'ai un résultat =0

bonjour ;bonjour jean Eric

bon alors d'apres ce que je crois comprendre et rien que pour le vert (a titre d'essai )

8lilimonie456.zip (7.75 Ko)

cordialement

Merci pour ce fichier

Mais comme je l'ai marqué dans mon fichier, ce que je recherche c'est une formule qui me permettra de calculer le coût de VH11 et de VH12 dès qu'on le choisit dans la liste déroulante en C7 sachant que VH11=VH1+VH4+VH8 et VH12=VH3+VH5+VH7

Dans le fichier que tu m'as envoyé, tu tiens compte du calcul de VH11 que j'ai fait. Mais c'est en titre d'infos pour montrer que VH11 dépend de VH1,VH4,VH8

re

et bien non madame mes formules(vh11etvh12) se trouvent dans le gestionnaire de nom ;elles sont specifiques a ta demande

d'ailleur ,si tu selectionnes en C2 tu as les sommes correspondant au choix ;avec une specificité pour vh11 et12 qui eux on droit a un regime special

avec sommeprod :Exit les somme.si

cordialement

ah oui mercii autant pour moi^^ je n'y avait pas prêter attention. Toutes mes excuses

Du coup je l'intègre dans mon somme.si.ens() pour que quand le choix de VH11 est fait, le résultat soit bon?

=SOMME.SI.ENS(Feuil1!$F$2:$F$29;Feuil1!$C$2:$C$29;SI(C2="Tous";"*";C2);Feuil1!$B$2:$B$29;SI(B2="Tous";"*";B2);Feuil1!$D$2:$D$29;SI(A2="Tous";"*";A2);Feuil1!$E$2:$E$29;SI(D2="Tous";"*";D2);Feuil1!$A$2:$A$29;H2)


j'ai une erreur #valeur quand je teste juste la formule.

erreur

Par contre, quand je mets :

=SOMMEPROD(('PF 2014'!X2:X9595={"B7"."B8"})*('PF 2014'!V2:V9595))

ça fonctionne bien. Le problème c'est que je ne peux pas le mettre ainsi car le nombre de lignes peut varier et s'il y a plus de lignes, ils ne seront pas traiter par la formule

Juste un complément d'informations. Dans mon fichier réelle, il n'y a pas que 2 critères comme VH11 et VH12. Disons que j'en ai au moins 10 qui sont combinés avec d'autres critères comme pour VH11 et VH12.

Imaginons que VH11,VH12,VH13,VH14, VH15, VH16, VH17 son des combinaisons de VH1 à VH10.

Comment pourrais je modifier la formule pour valider chaque choix?

Rechercher des sujets similaires à "utilisation somme ens"