Utilisation de somme.si.ens

C'est bon pour les autres critères j'ai combiné le si() avec des ou()

Par contre, je ne veux pas chiffrer mes colonnes comme suit : =SOMMEPROD(('PF 2014'!X2:X9595={"B7"."B8"})*('PF 2014'!V2:V9595))

Quand je nomme toutes la colonne, 'PF2014'!X:X, la formule produit une erreur #VALEUR

Comment faire?

Au final, j'ai une erreur dans ma formule quand je l'intègre au somme.si.ens()

Pourriez vous y jeter un coup d'oeil s'il vous plait?

La formule que j'ai fait se trouve en I2 (c'est la combinaison entre la formule somme.si.ens() du tableau et la formule en K10)

4lilimonie456.zip (13.30 Ko)

re

encore un essai ;mais pour tout ; en fonction des criteres ordinaires ou speciaux

il faudrait que tu calcule a la main pour une game de choix ;ainsi on pourra se mettre d'accord sur la procedure ; notement sur ta notion de "tous" ;car avec le 5eme critere( GEN VIE ou ANIM) ;cela revient a sommeproder la colonne F en fonction de ce critere

ce qui facilite grandement les choses

dans le meme style ;question : vh11 et 12 en fonction de gen ; vie ;anim ????? car les resutat ne seront plus les memes

cordialement

ok merci je vais regarder ce que vous m'avez donner!

Pour répondre à vos questions:

"Tous" (par exemple pour la liste déroulante en A2)=Met1+Met2+Met3+Met4 à chaque fois pour GEN, VIE et ANIM donc par exemple pour GEN c'est la sommeprod((Met1+Met2+Met3+Met4)*(Feuil1.colonneF))

Si par exemple, on choisit pour GEN en A2=Met1, B2=C2=D2="Tous" alors sera aficher tout le coût de Met1 en GEN (pour mieux comprendre ceci revient à faire dans Feuil1 un tri sur la colonneA="GEN" et colonneD="Met1" et voir la somme de colonneF)

si on choisit pour GEN, A2=Met1, B2=D, C2=D2="Tous", alors c'est le coût total sur GEN de Met1 en "D"

De façon général, c'est toujours le même résultat pour "Tous" même quand on choisis d'autres critères.

Vous pouvez mieux comprendre dans ce fichier car j'ai changé les formules juste pour que tu puisse voir comment je considère "Tous":

3lilimonie-test.zip (11.22 Ko)

De même vh11 et vh12 doivent être calculés en fonction de gen ; vie ;anim mais aussi en fonction des autres critères càd calculer le coût de vh11 pour GEN en fonction des critères en A2, B2 et D2 (choix liste déroulante)

ayant bien examiné ce que vous avez fait dans le fichier, les formules sont bonnes mais vous êtes passé par un calcul intermédiaire pour remplir le tableau (par la somme des cellules). Cependant, est ce possible de combiner les formules dans le tableau récapitulatif sans passer par des formules intermédiaires insérés dans d'autres cellules comme fait dans votre dernier fichier?

Dans le fichier joint, j'ai mis exactement le nombre de critères combinées (VH11 à VH17). ceci représente réellement mon besoin dans le fichier réelle (confidentiel) sur lequel je travaille

J'ai voulu complèter la formule pour entrer VH13 à VH17 mais j'ai eu une erreur d'imbrication d'excel (pour si, Excel peut accepter jusqu'à 7 niveaux d'imbrications) cad que je peux faire la formule que pour VH11 à VH15 comme suit :

=SI(C$2="vh11";VH11;SI(C$2="VH12";VH12;SI($C$2="VH13";VH13;SI($C$2="VH14";VH14;SI($C$2="VH15";VH15;SI(C$2="tous";SOMMEPROD((NB.SI(Liste4;Feuil1!C$2:C$29)>=1)*(Feuil1!A$2:A$29=Feuil2!$H2)*(Feuil1!$F$2:$F$29));SOMMEPROD((Feuil1!C$2:C$29=Feuil2!C$2)*(Feuil1!$F$2:$F$29))))))))

Quand je rajoute CH16 et VH17, la formule ne peut se faire^^

bonjour

d' ou l'interet du calcul intermediaire (apres tout ce ne sont que 9 cel et il y a de la place pour des milliers ) de plus le cheminement est beaucoup plus limpide ;n'oublie pas que tu fais une synthese ;il peut etre interessant de visualiser l'etat de chaque critere ; un score ;oui mais il vaut mieux savoir de quoi il est fait

des que j'ai le temps ; je revise ma copie en tenant compte des tes remarques ;notement au niveau du tous ; je nommerai aussi les plages de calcul en dynamique ;ainsi tu pourras rajouter des données sans avoir a modifier les formules

autre question :combien as tu de lignes a "mouliner" ; car arrivé a un certain stade ,il vaut mieux une solution VBA

cordialement

ok pour passer par un tableau intermédiaire. c'est vrai que ça peut être interessant de voir ce qui se passe pour chaque liste.

J'ai maximum 10000 lignes à mouliner. C'est pour des utilisateurs et je préfère éviter au maximum possible de passer par des macros sauf si la manoeuvre à faire est complexe pour utiliser des formules

Ah oui la formule somme() dans le tableau récapitulatif (Total dans Feuil2) n'est pas bonne car par exemple quand par exemple on choisi "Tous", on devrait avoir le résultat du "Tous" expliqué précédemment et non la somme de tous les critères comme vous l'avez fait car il additionne tous les critères (sachant que c'est déjà fait quand on choisit "Tout").

je me permets de revenir vers vous car je n'ai pas eu de retour!

Voici en image ce que je souhaiterais avoir sachant qu'en réalité les calculs en (A3 : D5) devraient être cachés ou inexistants.

En m'adressant à vous c'est de pouvoir trouver une formule combinant celles en (A3 : D5) (ou une formule entière) afin d'avoir le résultat suivant en fonction des choix dans les listes déroulantes. Voici un exemple:

result

Dans cet exemple, les valeurs dans les tableaux (H1:J6) et (G9:K12) sont bonnes en fonction des choix dans les listes déroulantes à savoir A2="Met1", B2="D", C2="VH5",D2="Tous". J'ai juste récupérer les valeurs dans la Feuil1 pour montrer

pourriez vous m'aider svp?

pourrais je avoir une aide pour mon point dur?

Rechercher des sujets similaires à "utilisation somme ens"