Recherche V différente selon choix dans liste déroulante

Bonjour à tous,

Je suis novice sur excel et je m'excuse d'avance si la réponse à la question que je m'apprête à vous poser peut vous paraître évidente.

Afin de vous exposer mon problème de façon plus concrète, j'ai réalisé 2 fichiers exemples qui sont une synthèse de mes fichiers réels.

Sur le fichier n°1, j'ai le tableau qui me sert de matrice pour mes recherches V.

Sur le second fichier, j'ai le menu déroulant et je voudrais qu'en fonction de la zone géographique choisie, la recherche V que je réalise dans la cellule A2 du fichier 2 s'adapte. Par exemple si je sélectionne France dans la liste déroulante alors le résultat de la cellule A2 doit être issu d'une recherche V sur le fichier 1 colonne 1. A l'inverse si je sélectionne Portugal dans la liste déroulante du fichier 2, les résultats de France doivent disparaître et les nouveaux résultats affichés dans "A2" doivent être issus d'une recherche V sur le fichier 1 colonne 2.

Je dois impérativement conserver la table de matrice qui sert de base à mes recherches V dans un fichier séparé.

Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à me faire clarifier quoi que ce soit.

Très bonne soirée

Mat'

Bonsoir et bienvenue

Il manque une info dans tes fichier ; tu veux la recherche de quelle cellule dans Fichier2 et où se trouve-t-elle dans Fichier1 ?

A te relire

Amicalement

Nad

bonjour

voici 2 solutions ;pour ma simplicité j'ai tout mis sur le meme ;mais je te donne des explication pour adpter (facile )

les 2 ficiers doivent etre ouverts

il y a une matricielle a validation specifique et un SOMMEPROD plus simple (si tu n'est pas trop tatillonne )

87matda.xlsx (11.32 Ko)

cordialement

Bonjour,

Un grand merci à vous deux pour vos réponses.

Votre solution est parfaite tulipe_4. En effet je préfère la solution numéro 1 qui préserve l'ordre.

Cependant, et je m'en suis rendu compte grâce à vos solutions proposées: j'ai oublié de vous faire une précision de taille.

Mon fichier source (n°1) et le fichier n°2 (où j'ai le menu déroulant et les valeurs cherchées dans le fichier n°1) ont une colonne en commun (que je vous ai rajouté sous le nom de "Code" et c'est grâce à cette colonne commune que je comptais à la base à l'aide de Rech V trouver les valeurs.

Peut-être que cela peut simplifier vos solutions? Ou cela ne change rien?

Merci encore à vous et très bonne journée.

matda a écrit :

Bonjour,

Un grand merci à vous deux pour vos réponses.

Votre solution est parfaite tulipe_4. En effet je préfère la solution numéro 1 qui préserve l'ordre.

Cependant, et je m'en suis rendu compte grâce à vos solutions proposées: j'ai oublié de vous faire une précision de taille.

Mon fichier source (n°1) et le fichier n°2 (où j'ai le menu déroulant et les valeurs cherchées dans le fichier n°1) ont une colonne en commun (que je vous ai rajouté sous le nom de "Code" et c'est grâce à cette colonne commune que je comptais à la base à l'aide de Rech V trouver les valeurs.

Peut-être que cela peut simplifier vos solutions? Ou cela ne change rien?

Merci encore à vous et très bonne journée.

Cela se fait peut-être avec une formule du style "SI B1="France"; RECHERCHE V..." ? Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "recherche differente choix liste deroulante"