Monter un classeur pour la gestion de 60 véhicules

Bonjour à tous,

Voilà déjà quelques temps que je viens sur ce forum pour dénicher des astuces pour Excel. Et pour çà merci à tous, plusieurs fois j'ai trouvé ce que je venais chercher.

Et puis j'ai décidé de m'inscrire pour participer à vos discussions.

En matière de bureautique jesuis autodidacte, jamais eu de formations et ce que je sais je l'ai appris toute seule, et, à en écouter quelqu'un dont c'est le métier, il me dit que suis environ de niveau 3.

Voilà ma question, je dois monter pour mon service une fichier excel, avec ou sans BVA, peu importe, même si je n'y connais pas grand chose, je ne demande qu'à apprendre.

Donc j'ai 60 véhicules, 60 agents, et je dois sur ce tableau avoir une base de données, qui comporte les véhicules avec leur immatriculation, la marque, le modèle et la date de 1ère mise en circulation et leur date de retrait de la circulation, ainsi que la liste des garages agrées pour ces véhicules, et une base de données avec les noms prénoms des agents et leur identifiant, et les numéros de tournées qui leur sont attribués, au final : un véhicule = une tournée = un agent.

Je dois sur ce tableau, avoir une feuille pour les controles techniques, une pour les révisions, une pour les prises de carburants, une pour les révisions, et aussi une feuille récap par véhicule qui reprend toutes ces données.

Doivent figure également le support que nous imprimons chaque fin de mois pour noter le kilométrage des voitures, celui sur lequel nous faisons les controles (un par véhicule et par mois)

Et même si c'est moi qui le gère, il faut que mon supérieur, mon collègue et mon patron puissent y avoir accès, soit pour des saisies , soit pour consultation (mais pas pour modification de la structure des formats, des codes VBA etc...), et eux par contre ne sont absolument pas doué avec Excel, il me faut donc trouver quelque chose de simple à utiliser.

Et pour finir, je veux que toutes ces feuilles différentes soient accessibles depuis "une page d'accueil" avec bouton de commande pour accès aux différentes feuilles.

Dès que je trouve dans la matinée un moment je vous met ce que j'ai déjà élaboré, en exemple.

Mais déjà je remercie ceux qui voudront bien se pencher sur le problème.

bonjour

ton cahier des charges indique qu'il vaut mieux utiliser Access ou un autre SGBD

  • plusieurs tables liées -> "données relationnelles"
  • travail à plusieurs personnes

avec Excel surtout avec VBA (Excel n'étant alors qu'une coquille) c'est possible, mais au prix de longues souffrances dès maintenant, et durant les années qui viennent

si ton patron veut Excel parce qu'il bricole sous Excel, tu peux lui répondre que pour réparer une voiture, une clé de 10 et un cure-dents suffit largement en guise de caisse à outils

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu écris :

Dès que je trouve dans la matinée un moment je vous met ce que j'ai déjà élaboré, en exemple.

On salive déjà !

A te relire

Sauf que nous on n'a pas ACCES, pas installé sur nos micros, donc je fais avec les moyens du bord.

Voilà ce que j'ai déjà fait, mais j'arrive pas à m'en sortir, pas du commencer par le bon bout je pense,. J'ai du le compresser pour le mettre, j'espère que ça va aller....

Bonjour

Bonjour jmd

Ton projet est ambitieux, mais je veux bien essayer de t’aider à faire quelque chose, en attendant qu’un jour tu aies Access et, ce jour-là, il faudra demander à jmd car, moi, Access, j’ai pas, je suis comme toi !

Je trouve que ta page d’acueil est très bien. Ta feuille « Données » aussi.

Mais tu aurais intérêt à compléter celle-ci pour éviter d’avoir les mêmes renseignements à 2 endroits différents. Il y a en effet redondance entre cette feuille et la feuille « DONNEES »,

Je ne vois d’ailleurs pas très bien à quoi peut servir cette dernière. On peut très bien s’en passer et atteindre les fiches Carburants et Révisions directement depuis l’Accueil, en créant des boites de dialogue.

Pour ce qui est de la fiche carburant, je la trouve assez mal structurée et j’en ai fait une autre... qui n’interdira pas par la suite une présentation comme tu sembles le souhaiter avec des totaux mensuels.

J’ai commencé et, avant d’aller plus loin, je voudrais que tu me donnes ton avis. Inutile d’aller plus loin si je suis à coté de la plaque.

Pour l’essai, clique sur le bouton ‘Saisie Tickets ‘ et choisis l’immatriculation ‘DF-238-PP’,(c’est le seul véhicule qui a sa fiche…) et regarde si le résultat te convient.

Et dis-moi la suite

Bye !

Bonjour gmb,

M'est avis que tu as oublié le fichier.

eric

Hou ! là ! là !

Voilà le fichier trop gros en PJ ce que je n'ai pas vérifié.

Il est temps que j'aille me coucher !

A demain !

re à vous

je suis de St-Jean (mais plus à St-Jean)

du coup j'en profite pour vous présenter mon bonjour mauriennais.

j'ai regardé le projet actuel. Faire toute une appli de gestion de données aussi complète sous Excel, il en faut du courage.

alors courage !

gmb a écrit :

Hou ! là ! là !

Voilà le fichier trop gros en PJ ce que je n'ai pas vérifié.

Il est temps que j'aille me coucher !

A demain !

Je suis ébahie! Je n'avais pas pensé à utiliser des boites de dialogue, en effet ça fait plus simple à utiliser, génial!!


jmd a écrit :

re à vous

je suis de St-Jean (mais plus à St-Jean)

du coup j'en profite pour vous présenter mon bonjour mauriennais.

j'ai regardé le projet actuel. Faire toute une appli de gestion de données aussi complète sous Excel, il en faut du courage.

alors courage !

Alors bonjour de Maurienne, ceci dit j'ai Acces à la maison, mais ce que je ne sais c'est est ce que je peux utiliser ce que je ferais avec Accès sur un micro ou il n'y a pas Acces,

Syrène a écrit :
gmb a écrit :

Alors bonjour de Maurienne, ceci dit j'ai Acces à la maison, mais ce que je ne sais c'est est ce que je peux utiliser ce que je ferais avec Accès sur un micro ou il n'y a pas Acces,

http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=10910

mais fais des essais avant et pendant ton développement, il se peut que ce ne soit pas si simple...

Pas eu le temps de me replonger dans ce projet, enfin juste quelques instants, donc j'ai pas avancé, mais je ne renonce pas et je vous tiens au courant

Rechercher des sujets similaires à "monter classeur gestion vehicules"