MFC avec échelle de couleurs sauf si cellule vide

Bonjour Forum !

Je cherche à faire une MFC qui colorie certaines cellules, en allant du bleu (minimum) au rouge (maximum).

Là où ça se corse (pour moi en tous cas) c’est que parmi les cellules à colorier (celles qui ont une bordure verte dans le fichier joint), certaines sont vides pour l’instant, mais pourront prendre plus tard une valeur ≠ 0.

Comment faire pour qu’Excel établisse l’échelle de couleur sur la base des cellules non nulles ?

(autrement dit : si, pour les cellules ≠ 0, les valeurs vont de 362 à 480 , comment faire pour qu’Excel établisse l’échelle des couleurs entre 362 et 480 et non entre 0 et 480) ?

Merci pour toute aide !

39classeur3.xlsx (22.25 Ko)

bonjour

pas sûr d'avoir compris

mais essaye de mettre en col 20 ligne 26

=SI(SOMME(L(-6)C:L(-1)C)=0;"";SOMME(L(-6)C:L(-1)C))

pour tester tu effaces le contenu de col 20 lignes 22 à 25

tu peux changer le test contenu dans le SI pour l'adapter à ton besoin

Merci pour ta réponse...qui ne résoud pas mon problème.

Désolé si ma question n'était pas claire, je vais l'expliquer plus en détail.

J'ai une batterie de tableaux, certains déjà remplis, d'autres pas encore.

Je veux faire une MFC qui colorie le fond de certaines cellules (celles qui sont bordées de vert), en allant du bleu (valeur de la cellule = minimum des cellules bordées de vert) jusqu'au rouge (valeur de la cellule = maximum de ces cellules).

Pour l'instant, tous les tableaux ne sont pas renseignés. Mon travail m'amènera à les remplir au fur et à mesure.

Du coup, certaines cellules bordées de vert sont vides, et Excel les considère comme ayant une valeur = 0.

De ce fait, la MFC est perturbée, au lieu de créer une échelle de couleur allant du bleu au rouge pour des valeurs allant du minimum au maximum, Excel crée une échelle qui va de 0 au maximum.

D'où ma volonté de créer une échelle qui parte du minimum des cellules bordées de vert, et non de zéro.

Sinon, je serai obligé de refaire la MFC à chaque fois qu'une cellule bordée de vert se remplira.

J'espère avoir rendu mon problème plus clair...

Merci.

je tente

crée une cellule

= MIN (touteslescellulesquetuveux)

et une

=MAX(idem)

à côté de chaque cellule à colorier CC, dans la cellule adjacente CAdj mets la formule

= SI (CC=0; lacellulecontenantlemin ; CC)

base ta MFC sur cette cellule (dont la valeur va de MIN à MAX)

tu mets la cellule CAjd en blanc sur fond blanc, elle est invisible

Merci pur ta réponse.

Je bute sur une nouvelle difficulté :

quand on applique la fonction min() à une plage de cellules discontinue qui contient des cellules vides, la valeur que renvoie Excel = 0.

J'ai essayé de nommer la plage discontinue, mais ça ne marche pas.

J'ai essayé avec la fonction PETITE.VALEUR() mais ça ne marche pas (renvoie aussi 0)

Vu l'enjeu et le temps passé, je vais renoncer...

(sauf idée de génie de qqn).

bonjour

une idée en passant

1) tu te crée une plage qui va recuperer toutes tes valeurs (tu mets ça dans un coin ou sur une autre feuille

bien sur cette plage aura des cel vides mais tu peux ruser avec GRANDE VALEUR

cela donne : =GRANDE.VALEUR( la plage;NB.SI(la plage;">0") ;ainsi tu auras le min de cette plage

d'experience ;fort peu de formule marchent avec des champs discontinus ;ou alors il faut noter les coordonées dans une plage >la nommer et reprendre avec indirect(champ) mixé grace a sommeprod .......... boum patatatrac

cordialement

salut à vous

tulipe, trop fort

(je cherchais en bidouillant pour avoir ce fameux MIN, sans succès)

Bonjour,

Merci à tous les contributeurs.

Finalement, je m'en suis sorti avec une astuce simple (même si pas glorieuse...) :

  • par défaut, les cellules sur lesquelles je veux appliquer une MFC sont remplacées par la moyenne des autres valeurs (permet d'éviter les valeurs 0)
  • pour ne pas faire apparaître ces valeurs "bidon" dans mes tableaux, je crée une autre MFC qui colorie en blanc ces cellules. Elles ont donc l'air vide.

Une remarque à destination de Microsoft : la MFC avec échelle à 2 couleurs prévoit la possibilité de fixer l'intervalle à l'intérieur duquel s'applique la mise en forme (valeur minimum et valeur maximum). Mais ça ne semble pas marcher (au moins pour les plages discontinues)...

Rechercher des sujets similaires à "mfc echelle couleurs sauf vide"