Validation de données

Bonjour à tous,

Petite question, peut-être sans solution :

Pour des raisons esthétiques, et pour limiter le nombre de tableaux dans mes feuilles excel, je souhaite créer une validation de données dans une cellule, basée à la fois sur un ensemble de valeurs, et sur la valeur d'une cellule.

Explication :

Pour l'instant je sais créer un menu déroulant dans une cellule de deux manières :

Dans le menu validation des données, je sélectionne autoriser : "Liste", et je coche "Liste déroulante dans la cellule", ensuite j'ai deux solutions :

1° Créer une liste de valeurs dans la feuille excel, que j'attribue dans la source en sélectionnant les bonnes cellules. ex : "=$A$7:$A$20"

2°rentrer les valeurs à la main dans source. ex: "Jours fériés;Jours Ouvrés;Samedi"

Ce que je voudrais faire, c'est une combinaison des deux. ex : ={$A$7;"Jours Fériés";"Jours Ouvrés"}

Merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne !

Bonjour,

Tu peux écrire tes valeurs dans une plage de 4 cellules et faire référence à cette plage dans ta liste de validation.

Exemple :

Dans Feuil2!A1, tu écris la formule =Feuil1!$A$7

Dans Feuil2!A2, tu écris Jours Fériés

Dans Feuil2!A3, tu écris Jours Ouvrés

Dans Feuil2!A4, tu écris Samedi

et pour la source de la liste de validation =Feuil2!A1:A4

A+

Merci pour ta réponse, mais qui ne convient pas exactement à ce que souhaite faire

En fait, j'ai un tableau de cette forme :

Jour Type de Jour

Lundi Jours Ouvrés

. .

. .

. .

Dimanche Jours Fériés

Je veux qu'en fonction du jour, la liste déroulante me propose : le jour correspondant, "jours ouvrés", "jours fériés".

J'ai envisagé ta solution, mais ça me fait rajouter un tableau de valeurs, sur chaque ligne, ce que je souhaite éviter, pour éviter d'alourdir la feuille avec des infos inutiles à l'usager.

Pour le moment je l'ai rentré à la main, mais par curiosité personnelle, je souhaite savoir s'il est possible de faire autrement.

Merci !

Une solution avec VBA

10likesmetal.xlsm (17.32 Ko)

A+

Ok merci !

Je viens au passage d'apprendre qu'il est possible de mettre du code vba directement sur la feuille sans passer par un module + fonction intersect, que je connaissais pas...

Par contre, il n'y a pas de solution simple n'impliquant ni vba ni tableau ?

bonjour

a tester

19likesmetal.xlsm (17.25 Ko)

cordialement

Yeah ! Excellent, je n'avais pas pensé à cette fonction !

Merci !

Effectivement c'est en cherchant qu'on trouve:-)

Rechercher des sujets similaires à "validation donnees"